Lors de notre séjour en van aménagé, en Slovénie nous avons réalisé maintes randonnées pour découvrir les plus beaux points de vue du pays. Les randonnées les plus célèbres se trouvent dans le parc national du Triglav, au cœur des majestueuses Alpes Juliennes.
Cependant, ne faire que ce parc serait une erreur. Durant notre séjour nous avons recherché des randonnées dans tout l’ouest de la Slovénie, et pouvons maintenant vous faire découvrir nos coups de cœur.
Dans cet article vous trouverez toutes nos plus belles randonnées de Slovénie, toutes les infos et conseils pour les réaliser à votre tour.
Sommaire:
Quelles périodes privilégier pour randonner en Slovénie ?
Nous étions en Slovénie du 6 mai au 6 juin. La saison était superbe, nous avons commencé par découvrirla région viticole Goriska Brda, puis sommes remontés dans les Alpes Slovènes. Le temps était clément, cependant la période était encore juste pour randonner en montagne. Nous avons pu seulement aller jusqu’à 2000 mètres d’altitude car il restait encore de la neige plus haut.
Je conseille de voyager en Slovénie de mi-juin à octobre pour randonner. Et si vous le pouvez éviter la période de vacances scolaire juillet/août pour l’affluence.
Est-il possible d’emmener ses chiens en randonnée, en Slovénie ?
Il est possible d’emmener ses chiens partout en randonnée, en Slovénie. Nous n’avons jamais croisé d’interdiction. Pour informations, les chiens doivent être attachés lors des randonnées dans le Parc national du Triglav.
Vous retrouverez les Alpes en Slovénie. Au nord-ouest les Alpes Juliennes et plus à l’est les Alpes Kamniques. Le parc national du Triglav se trouve dans les Alpes Juliennes. Les Alpes Kamniques sont traditionnellement comprises dans l’ensemble des Alpes juliennes.
A savoir :
En Slovénie, sur la plupart des sommets se trouvent des tampons avec de l’encre. Vous pouvez emmener votre carnet pour tamponner vos différentes randonnées, et repartir avec un souvenir unique.
Randonnée du Mont Sabotin (609m)
Randonnée accessible toute l’année – réalisée début mai
A la frontière avec l’Italie, nous avons réalisé la randonnée du Mont Sabotin. Nous pensions seulement voir quelques beaux points de vue sur la rivière Soča, et étions loin de savoir que nous allions tomber sur des reliques de la première guerre mondiale.
Après une longue montée nous découvrons d’un côté un panorama sur les villes de Solkan et Nova Gorica et de l’autre les Alpes Juliennes et la rivière Soča.
Pendant votre montée vous pourrez observer le nom de Tito, l’ancien dirigeant de la Yougoslavie, écrit en énorme sur le mont Sabotin. Certains Slovènes souhaitent l’enlever, d’autres le garder. Mais le nom de Tito est noté ici pour se rappeler de la bataille menée, du chemin parcouru.
En arrivant, en haut du Mont Sabotin nous découvrons des tunnels, en libre accès, par dizaines qui datent de la première guerre mondiale.
L’armée Austro-hongroise commença à fortifier les grottes de Sabotin en 1916 pour se défendre contre les Italiens. A l’époque, la Slovénie était incluse dans le pays ‘Autriche-Hongrie’
En contre-bas du refuge Okrepčevalnica Park Miru vous pourrez rentrer dans les tranchées encore d’époques et imaginer les différents lieux de vie des soldats pendant la guerre. Dans ce même restaurant, au niveau des toilettes se trouve une collection d’armes, et de souvenirs d’époques ainsi que des photos. (Pas d’obligation d’achat-gratuit)
Boucle Distance : 11 Km Dénivelé positif : 600 D+ Durée : 4H Difficulté modérée : pentes raides Chiens : aucun problème – acceptés. Intérêts : Points de vue sur la rivière Soča, chaines montagneuses – reliques de la guerre (tranchées, galeries) Restauration :refuge Okrepčevalnica Park Miru Chiens acceptés en terrasse, accessible en voiture Site internet du refuge
Randonnée accessible toute l’année – réalisé fin mai – en hiver la randonnée se fait en raquettes D’après le site internet, le refuge serait ouvert toute l’année
Un seul conseil pour visiter ce lieu : se lever tôt ! Nous sommes arrivés à 7h00 du matin, les lumières étaient douces, sans aucun nuage, et surtout… nous étions seul. Dès 10h-11h la foule est arrivée et un épais brouillard a pointé son nez peu de temps après.
Velika Planina est un village de berger à 1500 m d’altitude dont les premières traces remontent à la Préhistoire.
Si vous avez plus de temps, il est aussi possible de monter à pied, de faire le tour et de redescendre sur deux journées. Soit avec votre tente, soit en louant un gîte dans la plaine.
Départ :dernier parking Le parking est accessible par une longue piste en terre. Il est possible de payer via une application les instructions sont sur le panneau du parking. En mai il n’y avait personne pour vérifier, nous n’avons pas payé. Boucle Distance : 10 Km Dénivelé positif : 370 m Durée : 3 H Difficulté facile – plat Chiens : aucun problème – acceptés en laisse. Intérêts : villages de bergers Restauration : refuge Domžalski Dom Na Mali Planini Chiens acceptés en terrasse Site internet du refuge Vous ne trouverez que des spécialités slovènes à la carte. Plat + dessert + bière 19 € /pers
Randonnée réalisée fin mai D’après le site internet, le refuge serait ouvert de juin à septembre inclus (Si le refuge est ouvert, la chambre d’hiver est fermée)
Cette randonnée peut être faite en réalisant l’aller-retour dans la journée mais notre objectif était de profiter du coucher du soleil en dormant au sommet. Nous sommes donc partis dans l’après-midi pour rejoindre la chambre d’hiver à 1793 mètres. Nous avions emporté avec nous de la nourriture, et notre tente au cas où la chambre serait complète où que les chiens ne seraient pas acceptés par d’autres randonneurs.
Au sommet, nous avons pu profiter de la terrasse du gîte, d’un coucher de soleil et des bouquetins. Une soirée parfaite, non ?
Ouvrez l’œil à l’abord du gîte, un couple de bouquetins se promènent en soirée.
Certains refuges sont dotés de chambre d’hiver : c’est un lieu ouvert à tous et gratuit durant la saison hivernal (lorsque le refuge est fermé). La chambre d’hiver n’est pas chauffée, n’a pas d’électricité, pas d’eau, juste des lits des tables et chaises. Il est donc nécessaire d’emmener tout son matériel comme un duvet chaud car il fait froid et humide.
Après une bonne nuit, nous avons essayé d’emprunter un autre chemin pour réaliser une boucle. Malheureusement le sentier était encore sous la neige. Nous avons essayé, mais sans crampons et nos gros sacs nous ne fessions que de glisser. Nous avons donc fait demi-tour pour prendre le même chemin qu’à l’aller.
A la saison estivale vous pouvez accéder à d’autres sommets depuis le refuge :
2 heures : Grintovec (2558 m) > Plus haut sommet des Alpes Kamniques.
Départ :parking gratuit au départ du sentier Notre trace GPX commence un peu plus bas où nous avons laissé notre véhicule sur notre spot pour la nuit en van auprès de la rivière. Aller-retour Distance : 10 Km Dénivelé positif : 1095 m Durée : 3H aller Difficulté difficile Chiens : aucun problème – acceptés Intérêts : bouquetins, vue au sommet Restauration : en haute saison le refuge est ouvert, au sommet
Randonnée réalisée fin mai D’après le site internet, le refuge serait ouvert de mi-juin à mi-septembre (Si le refuge est ouvert, la chambre d’hiver est fermée)
Cette randonnée peut être faite en réalisant l’aller-retour dans la journée mais notre objectif était de dormir au sommet. Nous sommes partis le matin avec deux amis pour rejoindre la chambre d’hiver à 1864 mètres vers 12h00. Nous avions emporté de la nourriture pour deux jours, et notre tente au cas où la chambre serait complète où que les chiens ne seraient pas acceptés par d’autres randonneurs. Nous sommes partis aussi tôt car la météo se gâtée dans l’après-midi. Nous sommes arrivés juste à temps pour se mettre à l’abris.
Au petit matin, le temps était clément et les bouquetins de sortie, un moment hors du temps !
Du refuge, une vue se dégage sur la vallée de Longorska et les sommets avoisinants. A cette saison il n’est pas possible de continuer sans matériel.
A la saison estivale vous pouvez accéder à d’autres sommets depuis le refuge :
1h30 : Brana (2253m)
2h : Planjava (2394 m)
Ojstria (2350 m)
Turska gora (2251m)
La vallée de Logarska
Départ : parking gratuit au départ du sentier Notre trace GPX commence un peu plus bas où nous avons laissé notre véhicule sur notre spot pour la nuit en van auprès de la rivière.
Aller-retour Distance : 13 Km Dénivelé positif : 1220m Durée : 3H30 Aller Difficulté difficile Chiens : aucun problème – acceptés Intérêts : bouquetins, vue au sommet Restauration : en haute saison le refuge est ouvert, au sommet.
Si le refuge est ouvert, la chambre d’hiver est fermée
Quentin a fait un trail jusqu’aux sommets Rzenik (1830m) et Konj (1808m) – techniques avec des passages de cordes (non accessibles aux chiens)
Bivak pod Skuto : est un refuge gratuit toute l’année au milieu des montagnes. Nous n’avons pas pu y aller car nous étions trop tôt dans la saison et n’avons pas d’équipent pour la neige. Attention, le refuge et très connu car très photogénique sur les réseaux sociaux. Il n’y a que 9 places et d’après les commentaires certains arrivent tôt le matin pour avoir la meilleure place.
Randonnées dans les Alpes Juliennes : Le parc national du Triglav
Randonnée sur le plateau de Pokljuka : Planina Zajamniki (1300m)
Randonnée réalisée début juin D’après le site internet, le refuge serait ouvert toute l’année
Cette randonnée vous emmène jusqu’au petit village de bergers de Zajamniki, au retour vous pouvez soit choisir de revenir sur vos pas, ou soit faire une bifurcation par le village d’Uskovnici où nous nous sommes arrêtés pour manger le midi.
Pour avoir le point de vue sur le village, montez sur la petite colline où se trouve une petite cabane, vous ne pouvez pas la rater !
Départ : parking en face du centre militaire (même parking que la randonnée pour Viševnik) Il y a deux parkings, un gratuit et l’autre payant à cette saison. Il y a aussi un parking gratuit à côté du centre militaire mais il ne dispose que de quelques places. Prix : 7€ la journée
Aller-retour – retour par le village d’Uskovnici Distance : 14 Km Dénivelé positif : 516m Durée : 4H20 Difficulté facile Chiens : aucun problème – acceptés en laisse Intérêts : villages de berger, vue sur la montagne
Randonnée sur le plateau de Pokljuka : Viševnik (2050m)
Randonnée réalisée début juin
Attention… voici notre coup de cœur ! Après une montée assez raide pour le pic deViševnik nous avons eu le plaisir de découvrir une vue imprenable sur le Triglav. Nous sommes restés ici au moins une heure, à déjeuner et à profiter de cet endroit.
A partir du même parking, il est possible de gravir le Triglav, le plus haut sommet de Slovénie (2864 mètres) sur deux jours avec une nuit en refuge. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est trop tôt pour gravir, sans équipement, ce géant tout début juin.
Nous avons réalisé une boucle en redescendant de l’autre côté du Viševnik, cette partie est plus longtemps sous la neige, donc si vous êtes trop tôt dans la saison il vous faudra faire l’aller-retour.
Départ : parking en face du centre militaire (même parking que la randonnée pour Planina Zajamniki) Il y a deux parkings, un gratuit et l’autre payant à cette saison. Il y a aussi un parking gratuit à côté du centre militaire mais il ne dispose que de quelques places. Prix : 7€ la journée Boucle – possibilité de faire seulement l’aller-retour Distance : 8,5 Km Dénivelé positif : 781 m Durée : 4H30 Difficulté difficile Chiens : aucun problème – acceptés en laisse Intérêts : vue fantastique sur le sommet le plus haut de Slovénie – Le Triglav
Autres idées de randonnées dans les Alpes Juliennes, le parc national du Triglav :
Au départ du lac de Bohinj, monter au Vogel (1922m) ou prendre le téléphérique pour randonner à son sommet (vue sur le lac de Bohinj)
Randonner dans la réserve nationale des Seven Lakes Valley
Gravir le Krn (2244m)
J’espère que l’article vous aidera à organiser au mieux votre prochain voyage en Slovénie. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.