Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’île Rodrigues sous une autre facette, en marche à pied. Les 4 plus belles randonnées qui seront vous occuper durant votre séjour !
Quelles applications utiliser pour randonner sur l’île Rodrigues ?
Des applications telles que Visorando ou Alltrailspour trouver vos circuits. En supplément, Alltrails pourra vous guider durant vos randonnées. Ce qui est indispensable étant donné que les sentiers ne sont presque pas balisés. Pour notre part, nous utilisons l’application Komoot qui nous sert pour tous types de sports outdoor. Pour trouver nos circuits ainsi que nous guider. Nous avons souscrit à « Komoot maps » qui nous donne accès aux cartes du monde entier.
De plus, pour randonner en montagne il est indispensable de connaitre la météo : nous utilisons l’application Windy.
Quels matériels mettre dans son sac de randonnée ?
Cette randonnée longe la côte Rodriguaise, pour profiter tout du long, des criques paradisiaques. Nous n’avons pas croisé un seul touriste. Nous nous sommes baignés à Trou d’Argent, donc n’oubliez pas votre maillot de bain ! Il est possible de faire du snorkeling, cependant, faites attention aux courants.
Durée : 3h30 avec pauses photos et baignade Distance : 9.3 Km Dénivelé positif : 90 m Dénivelé négatif : 170 m Difficultés : plat, facile
Traversée de l’île
L’île Rodrigues ne fait que 8km de large. A deux pas de Port Mathurin, D’anse aux anglais, nous avons décidé de rejoindre Mourouk, sur la côte opposée La forêt et les points de vue sur la mer ont ponctué cette traversé ! La randonnée passe par le plus haut sommet de l’île (389 m), le Mont-Limon. C’est un tout petit sommet qui offre de beaux points de vue sur l’île. Si vous ne faites pas la traversée de l’île vous pouvez tout de même vous arrêter pour grimper ce sommet (moins de 15 minutes pour s’y rendre de la route à pied).
Départ :Port Mathurin Arrivée :Pointe de Mourouk Durée : 4h20 Distance : 11.5 Km Dénivelé positif : 440 m Dénivelé négatif : 420 m Balisage : flèches rouges et violettes – peu de balisage prenez une trace GPS Difficultés : moustiques en quantité, en forêt Restauration : Mont Lubin et Mont Limon
Plaine Corail
De Caverne Patate nous longeons la côte jusqu’à la Réserve, et découvrons une côte encore très différente, jonchée de rochers coralliens, avec une vue sur le lagon et ses îles.
Départ :Caverne Patate Arrivée :Réserve François Leguat Durée : 1h30 Distance : 5.70 Km Dénivelé positif : 50 m Dénivelé négatif : 70 m Balisage : aucun Difficultés : aucune, plat
Il est aussi possible de continuer pour marcher jusqu’à la pointe de Plaine Corail. Nous l’avons rejoint en partant de l’aéroport.
Départ et arrivée : L’aéroport de Plaine Corail Aller-retour jusqu’à Pointe Corail Durée : 1h15 Distance : 6.00 Km Dénivelé positif : 20 m Dénivelé négatif : 60 m Balisage : aucun Difficultés : aucune, plat
Baie du Nord
De Baie du Nord nous avons longé le sentier côtier jusqu’à l’aéroport en deux jours. Cette marche peut être faite en une journée mais nous voulions nous arrêter aux alentours de Baie de Topaze pour bivouaquer. Cette partie de l’île est très préservée, nous n’avons croisé que quelques pêcheurs durant notre marche.
Helie
Très beau reportage bien détaillé très bon conseille mrrci
Quentin Helie
Merci Jean-François! 😉