Aller au contenu
Accueil » Road trip sur l’île Rodrigues : itinéraire de 6 jours

Road trip sur l’île Rodrigues : itinéraire de 6 jours

Pécheur à pied sur la ville de Mourouk

Partez à la découverte de Rodrigues lors d’un incroyable road trip de 6 jours ! L’île de Rodrigues, située au large de l’île Maurice, regorge de trésors naturels et de paysages à couper le souffle.

Lors de ce road trip, nous avons eu l’occasion d’explorer les splendides plages de sable blanc, de s’immerger dans les eaux cristallines pour une session de snorkeling inoubliable, et de nous aventurer dans l’intérieur de l’île pour découvrir des panoramas à couper le souffle. 

Dans cet article, on partage avec vous notre itinéraire détaillé et tous nos conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour sur l’île Rodrigues.

Pour un complément d’information nous avons écrit ces deux autres articles:  République de Maurice en sac à dos : budget, conseils et infos et Les 4 plus belles randonnées de l’île Rodrigues

Où se situe l’île Rodrigues ?

carte

Combien de temps passer sur l’île Rodrigues ?

Nous avons passé 7 jours sur l’île Rodrigues, en prenant notre temps. Nous vous conseillons de ne pas passer moins de 4 jours sur cette île paradisiaque.

Comment se déplacer sur l’île Rodrigues ?

C’est une toute petite île, il est donc facile de rejoindre un bout à l’autre rapidement.
Nous nous sommes déplacés en bus très facilement mais la plupart des touristes louent un scooter. Les routes s’y prêtent parfaitement car il y a peu de voiture sur l’île.

Itinéraire et incontournables sur l’île Rodrigues

Trou d'Argent est certainement l'une des plages la plus belle de lîle de Rodrigues

Jour 1 : Port Mathurin, notre point de départ

En sortant de l’aéroport dirigez-vous vers la droite. A la première intersection se trouve l’arrêt de bus.  Les bus partent régulièrement pour Port Mathurin. Si vous préférez, à la sortie de l’aéroport vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre votre destination.

carte2
Points GPS de notre itinéraire sur l’île Rodrigues

Que faire à Port Mathurin ?

Notre première journée a consisté à se balader au marché et dans les ruelles de la capitale, Port Mathurin, manger et profiter de notre logement et de ses alentours.

Le marché :

  • Le marché, ouvert tous les jours
  • Le grand marché, qui a lieu le samedi

Le marché à lieu sur la place centrale, juste accolé à la gare routière. Privilégiez le samedi pour plus de produits et d’animations.

Horaires : Fermeture tôt, y aller avant 11h00.

Où manger à Port Mathurin ?

Bien que nous ayons un logement, le repas nous a paru moins cher au restaurant. Est-ce que nous nous sommes faits arnaquer au marché ? Nous ne le saurons jamais 😄 

Nous avons mangé dans ce boui-boui. Local, et des mines œufs fabuleux ! Dans la rue Johnson, face au Ti Piment Rouge. Nous avons fait d’autres restaurants, sur
Port Mathurin vous en aurez pour tous les goûts. Local ou non. Dans cet article je préfère seulement vous partager nos adresses de restaurants Mauriciens.

Prix : 85 Rs/pers (plat + boisson)

Pour le dessert nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie, Loul & Co.Ltd . En passant dans la ruelle, une queue immense de locaux, c’est forcément une belle adresse, nous nous arrêtons. Nous avons eu le nez creux, les spécialités sucrés de l’île nous ont ravies. La vendeuse nous explique que le gâteau type napolitain est une spécialité de l’île !

Prix : 25 Rs/pers  

Où boire un verre à Port Mathurin ?

Excentré de Port Maturin, nous avons bu un cocktail dans le bar de cet hôtel, “Les Cocotiers Hotel“. Même si vous n’êtes pas client vous pouvez profiter du bar.

Prix : entre 200 et 300 Rs le verre  

Où dormir à Port Mathurin ?

A 20 minutes à pied du centre de Port Mathurin nous avons pris deux nuits dans un AIRB’NB. Un studio avec balcon et cuisine pour deux personnes. 

Prix : 30€ la nuit  

En plein centre-ville, nous prenons un hôtel très bien situé mais très bruyant. Quand nous y étions l’hôtel Fatehmamode était en train de réaménager ses locaux donc nous avons eu des travaux en journée. Nous avions juste une chambre avec salle de bain. Il est possible de loger 4 personnes dans la chambre. 
L’hôtel Fatehmamode fait aussi location de scooters et voitures.

Prix : 28€ la nuit  

Jour 2 : Trou d’Argent et ses alentours

Trou d'Argent est certainement l'une des plages la plus belle de lîle de Rodrigues

Trajet en bus :
Aller :
Port Mathurin (gare routière) > Piton Cabris Est (attention, ne pas confondre avec le Piton Cabris Ouest)
Retour : Saint-François > Port Mathurin (gare routière)

Nous avons pris le premier bus qui nous approchait au plus près de notre randonnée pour Trou d’Argent. Mais l’idéal est de prendre un bus pour Saint-François à l’aller et au retour. En arrivant à Piton Cabris il nous a fallu 15 minutes pour rejoindre notre randonnée.

Que faire à Saint-François ?

Sentier Trou d’Argent :
Trou d'Argent est certainement l'une des plages la plus belle de lîle de Rodrigues

Cette randonnée longe la côte Rodriguaise, pour profiter tout du long, des criques paradisiaques. Nous n’avons pas croisé un seul touriste. Nous nous sommes baignés à Trou d’Argent, donc n’oubliez pas votre maillot de bain !
Il est possible de faire du snorkeling, cependant, faites attention aux courants

Trou d'Argent est certainement l'une des plages la plus belle de lîle de Rodrigues
Sentier Trou d'Argent accessible à tous
Rodrigues - Animal Trou d'Argent

Départ et arrivée : Saint-François 
 Aller-retour jusqu’à la plage de Gravier

Durée : 3h30 avec pauses photos et baignade
Distance : 9.3 Km
Dénivelé positif : 90 m
Dénivelé négatif : 170 m
Difficultés : plat, facile

Où manger à Saint-François ?

Au plus près de la randonnée pour Trou d’Argent se trouve une paillotte Chez Solange et Robert.  A notre retour, nous nous y sommes arrêtés pour boire une bière car aucune possibilité de plat végétarien. Mais beaucoup de choix de grillades/frites au bord de l’eau.

Jour 3 : Traversée de l’île à pied

Manon au Mont-Limon depuis sa plateforme pour profiter d'une magnifique vue.

L’île Rodrigues ne fait que 8km de large. A deux pas de Port Mathurin, D’anse aux anglais, nous avons décidé de rejoindre Mourouk, sur la côte opposée. La forêt et les points de vue sur la mer ont ponctué cette traversée! La randonnée passe par le plus haut sommet de l’île (389 m), le Mont-Limon. C’est un tout petit sommet qui offre de beaux points de vue sur l’île. Si vous ne faites pas la traversée de l’île vous pouvez tout de même vous arrêter pour grimper ce sommet (moins de 15 minutes pour s’y rendre de la route à pied).

La nature est dense et magnifique comme nous avons pu le voir lors de notre traversée de l'île à pied
Les sentiers vouas permettrons de vous faire voir les plus belles facettes de l'île de Rodrigues
Vue sur la ville de Mourouk
Super adresse pour manger de bon plat locaux à petit prix sur la ville de Port Mathurin.

Où manger à Mourouk ?

Si vous voulez un repas créole de qualité nous vous conseillons d’aller manger au Ti La passe Restaurant . Nous avons mangé un rougail et un carry délicieux et en plus végétariens ! Bien sûr ils proposent aussi des plats carnés.

Prix : 200 Rs le plat  

Où dormir à Mourouk ?

Bivouac à Mourouk sur la petite avancée en bord de mer
Pécheur à pied sur la ville de Mourouk

Pour cette troisième nuit nous avons opté pour un bivouac sur la péninsule de Mourouk. Une vue splendide sur le lagon.

Si vous voulez un logement, le Ti La passe fait aussi chambre d’hôte.

Jour 4 : L’île aux chats et l’île Hermitage

Que faire à Mourouk ?

L’excursion pour l’île aux chats
Départ de Mourouk à bord d'un petit bateau de pécheur pour l'île aux Chats

Ne partez pas de l’île Rodrigues sans faire une de ses îles qui parsèment son lagon ! Cette excursion a été notre coup cœur, notre activité favorite de l’île.

Au départ de la plage de Mourouk nous sommes partis, en bateau, pour faire du snorkeling à ‘l’Aquarium’. La beauté de la barrière de corail est incroyable, nous ne l’avons jamais vu aussi bien préservé, et la diversification de la faune … Whaouuuu ! Une superbe réserve où il est strictement interdit de pécher.

Les eaux turquoise de l'île aux chats accessible depuis Mourouk

Après notre plongée, le guide nous emmène sur l’île aux chats. Nous en faisons le tour rapidement puis le repas est servis à notre retour, sur le sable, les pieds dans l’eau… Après une baignade et une sieste nous repartons pour l’île Hermitage.

l'Ile Hermitage est juste à coté de l'île aux chats en face de Mourouk.

Après une petite marche pour aller à son sommet, avec une vue sur le lagon à 360°, et une baignade il était temps de rentrer.
Nous avons été ravis de notre excursion, surtout que nous n’étions qu’une dizaine sur l’île et seulement tous les deux, avec le guide, dans le bateau. 

Pour la petite anecdote, l’île aux chats s’appelle ainsi car elle ressemble à un chat vu du ciel 😉

Horaires : départ à 9h30 – retour à 15h30
Prix : 1500 Rs/pers (snorkeling, repas du midi et boisson à volonté, excursion sur deux îles)
Excursion : avec un local, nous avons réservé avec le Restaurant Ti La passe. Demandez un repas végétarien la vieille si besoin.

Nous avons longuement réfléchi avant de choisir l’île aux chats. Car l’île aux Cocos est bien plus connue, au départ de Port Mathurin. C’est une réserve naturelle qui abrite une multitude d’oiseaux. Nous avons choisi l’île aux chats car pour le même prix nous pouvions faire du snorkeling dans le lagon.

Le Kite-surf :

Pour les amateurs de glisse sachez que c’est un énorme spot de Kite-surf. Même si vous êtes débutants, des cours sont proposés à tous. C’est l’endroit idéal pour débuter.

Trajet en bus :
Mourouk > La fourche

Après notre excursion nous prenons le bus jusqu’à la Fourche puis marchons 1h pour rejoindre La caverne Patate, pour y bivouaquer. Nous dormons sur le site de la caverne, tout est ouvert et nous avons un point d’eau ainsi qu’un kiosque.

Jour 5 : Réserve de Tortues géantes - François Leguat

Que faire sur la côte Sud-Ouest ?

Caverne Patate :

La caverne Patate est la plus grande de l’île. La traversée s’étend sur 600 m de long et le plafond peut atteindre 25m. Nous y sommes allés, tôt le matin, et nous n’avons pas payé l’entrée. En revanche, lorsque la grotte n’est pas ouverte il est impératif d’avoir sa lampe frontale pour y accéder. De plus, sachez que lorsque vous venez sur les horaires d’ouverture un guide et un casque est obligatoire. 

Horaires : 9h00 à 15h00 

La randonnée de Plaine Corail :

De Caverne Patate nous longeons la côte jusqu’à la Réserve, et découvrons une côte encore très différente, jonchée de rochers coralliens, avec une vue sur le lagon et ses îles.

Départ : Caverne Patate
Arrivée : Réserve François Leguat 
Durée : 1h30
Distance : 5.70 Km
Dénivelé positif : 50 m
Dénivelé négatif : 70 m
Balisage : aucun

Difficultés : aucune, plat 

La réserve François Leguat:
Tortues de la réserve François Leguat

Nous ne sommes pas adeptes des parcs animaliers, d’ailleurs vous ne nous verrez jamais dans un zoo ou toutes autres activités si un animal est engagé … Mais ici c’est différent, les tortues sont en « semi-liberté ». Oui, il y a des limites au parc mais elles sont tellement grandes que les tortues ont un vrai espace pour s’épanouir !

Visite de la réserve François Leguat
Tortues de la réserve François Leguat

Le but du parc étant de restaurer et conserver la biodiversité indigène de l’île. En visitant ce parc vous financez ce beau projet tout en profitant des paysages ainsi que des tortues. Lors de la visite vous aurez l’occasion de voir une multitude de tortues géantes dans leur habitat naturel, leur donner à manger, les caresser … tout en visitant le site, sa flore et sa grotte !

Bébé tortue de la réserve François Leguat sur l'île de Rodrigues

Horaires : Départs des visites guidées à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30 (guide obligatoire) -tous les jours
Prix : 495 Rs/pers – 295 Rs pour les enfants.

Où manger sur la côte Sud-Ouest ?

Nous n’avons pas trouvé d’alternative végétarienne, et avons donc attendu le soir pour manger MAIS il y a un restaurant ‘Resto La caverne’ très bien noté, dit comme l’un des meilleurs de l’île près de Caverne Patate. Faites-nous un retour si vous y mangé 😉

Trajet en bus :
La Fourche > Port Mathurin (gare routière)

Le soir nous retournons à Port Mathurin, pour dormir au sec ! Retrouvez nos deux logements à Port Mathurin au début de l’article.

Jour 6 et 7 : Baie du Nord, la fin du séjour

Trajet en bus :
Port Mathurin (gare routière) > Baie du Nord

Le trajet en bus longe toute la côte, la route offre de superbes paysages.

Que faire à Baie du Nord ?

Le sentier côtier :
Pécheur qui se prépare à lancer le filet

De Baie du Nord nous avons longé toute la côte jusqu’à l’aéroport en deux jours. Cette marche peut être faite en une journée mais nous voulions nous arrêter aux alentours de Baie de Topaze pour bivouaquer.  Cette partie de l’île est très préservée, nous n’avons croisé que quelques pêcheurs durant notre marche.

Vache sur le bord de côte
Randonnée dans la Baie du Nord en plein nature
Magnifique vue quand nous avons randonnée dans la baie du nord

Jour n°1/2

Départ : Baie du Nord
Arrivée : Baie de Topaze (point spot bivouac)
Durée : 5h40
Distance : 14.2 Km
Dénivelé positif : 140 m
Dénivelé négatif : 140 m
Balisage : Rose et bleu

Difficultés : aucune, plat
Restauration : Miami snack 

Coucher de soleil sur la Baie du Nord

Jour n°2/2

Départ : Baie de Topaze (spot bivouac)
Arrivée : L’aéroport de Plaine Corail
Durée : 1h10
Distance : 4.50 Km
Dénivelé positif : 50 m
Dénivelé négatif : 30 m
Balisage : Rose et bleu

Difficultés : aucune, plat

République de Maurice en sac à dos- Sauté Mine

Où manger sur le sentier côtier de Baie du Nord ?

Près de la Baie Topaze, dans le seul petit village que nous avons traversée, nous avons mangé dans un boui-boui, Le Miami Snack. 

Une petite cabane, cachée avec deux chaises et quelques locaux. Vous trouverez ici des mines préparées avec amour ! Nous avons pris un repas en plus à emporter pour notre bivouac.
Nous n’avons pas trouvé d’eau potable durant la marche, ce snack a bien voulu nous faire le plein.

Prix : 75 Rs le mine / pers

Où dormir sur le sentier côtier de Baie du Nord ?

Spot du soir pour un bivouac de qualité sur la baie du nord et pouvoir profiter d'un magnifique coucher de soleil

Nous avons bivouaqué ici, seul au monde, face à la mer. Le coucher de soleil était superbe !

Arrivée à l’aéroport, la fin du séjour

Nous finissons notre randonnée à l’aéroport. Nous avions quelques heures de rabe avant notre décollage et nous avions prévu de participer à la fête de l’indépendance de Maurice qui a lieu le 12 Mars. La météo était vraiment très mauvaise et la fête a été, à notre grand regret, annulé sur l’île Rodrigues. (Pour participer à cette fête, je vous conseille d’être sur l’île Maurice, elle est d’autant plus spectaculaire !)

Randonnée sur la Pointe de Plaine Corail

Nous avons donc opté pour une petite balade de l’aéroport à la Pointe de Plaine Corail.

Départ et arrivée : L’aéroport de Plaine Corail
Aller-retour jusqu’à Pointe Corail
Durée : 1h15
Distance : 6.00 Km
Dénivelé positif : 20 m
Dénivelé négatif : 60 m
Balisage : aucun

Difficultés : aucune, plat

Où manger aux alentours de l’aéroport ?

Puis juste avant de prendre notre avion, nous avons mangé au boui-boui “Chez Frankilain” qui se trouve à une minute à pied de l’aéroport. Les locaux et agents qui travaillent à l’aéroport s’y ravitaillent.

Prix : Rôti + boisson 30 Rs/pers

J’espère que cet article vous aidera pour organiser au mieux votre séjour sur l’île Rodrigues. N’hésitez pas à nous demander plus de conseils en commentaire, je me ferais une joie de vous répondre.

Dans la même catégorie:

République de Maurice en sac à dos- Coucher de soleil avec le Morne
République de Maurice en sac à dos : budget, conseils et infos
Les 4 plus belles randonnées de l’île Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *