Après six mois sur l’île de la Réunion, il nous était impossible de ne pas aller visiter le reste de l’archipel.
Nous avions 20 jours de libre : il était donc temps d’aller se balader dans les deux dernières îles de l’archipel des Mascareignes qui sont l’île Maurice et sa petite sœur l’île Rodrigues appartenant toutes deux à la République de Maurice.
Toutes deux voisines de l’île de la Réunion mais, pour autant, depuis notre arrivée, on nous en parle comme un opposé côté paysages : beaucoup de plages, très peu de dénivelé.
Nombreux ont été jusqu’à nous dire « qu’il n’y a rien à faire à Maurice à part les belles plages et se reposer ».
Alors, dans nos articles nous avons envie de vous démontrer le contraire, vous montrez que Maurice ce n’est pas « que les belles plages », qu’il y a de belles aventures à vivre et en plus à seulement 30 minutes de vol de la Réunion ! Prêt ?
Vous trouverez dans cet article notre itinéraire détaillé sur l’île de Maurice en sac à dos : Comment se déplacer sur les îles ? Comment se loger ? Quand partir ?… Et le tout avec un budget super serré !
Combien de temps passer sur l’île Maurice ?
Nombreuses sont les personnes qui nous avaient conseillé de rester seulement quelques jours, voir un weekend. Plutôt lents en voyages nous sommes restés 10 jours sur place. Ce n’était pas de trop, nous avons pu profiter des beaux paysages, des randonnées et faire beaucoup de rencontre Mauriciennes !
En tout cas, ne prenez pas moins d’une semaine. Pour notre part, on a trouvé que 10 jours étaient un bon compromis même si nous aurions pu y rester 10 jours de plus sans s’ennuyer !
Dès notre sortie de l’aéroport nous nous sommes fait alpaguer par des conducteurs de taxis : « 50€ et je vous emmène où bon vous semble sur l’île ».
Au premier abord, l’offre parait alléchante, et d’ailleurs, c’est une bonne alternative si vous avez loué un hôtel à l’autre bout de l’île. Mais en discutant avec les locaux, le bus est la solution la moins chère. Nous avons donc marché 5 minutes pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche et avons attendu moins de 20 minutes.
Pour notre road trip sur l’île Maurice nous avons débuté et fini dans la ville de Mahebourg : proche de l’aéroport c’est un point de chute idéal pour commencer à explorer.
Dès notre arrivée en bus, nous sommes tombés nez à nez avec notre premier marché de l’île, parfait pour un petit déjeuner face à la mer. On en a profité pour découvrir le front de mer, avec une vue sur l’île Aigrette et la montagne du Lion : le voyage pouvait commencer !
Biscuiterie H.Rault :
En parlant avec un local au marché, il nous conseille une biscuiterie qui se situe à 15/20 minutes du marché à pied.
Sur place, nous avons été charmés. L’endroit et ce qu’il dégage nous a fasciné. En arrivant nous découvrons un jardin paisible ainsi qu’une petite manufacture. Nous nous étonnons de voir chaque biscuit réalisé à la main, à la manière d’antan : jusqu’à l’emballage où les paquets de biscuits sont collés un par un !
Lors de notre visite guidée nous apprenons qu’il est seulement possible d’acheter ces biscuits aux maniocs à Maurice, l’entreprise n’exporte pas malgré les 20 000 biscuits réalisés par jour et ce depuis sa création il y a 140 ans. Et si l’histoire de cette biscuiterie vous intéresse vous pouvez en lire davantage sur leur site Biscuiterie H.Rault
Après la visite nous avons profité d’une dégustation de biscuits et galettes aux maniocs avec une boisson chaude.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 15h Prix : 225 Rs/pers pour la visite guidée ainsi que la dégustation, 150 Rs par enfant (5-13ans)
Où dormir à Mahebourg ?
A notre retour, nous avons pris un logement. Nous t’en parlons plus bas.
La baignade : Le soir, nous avons rejoint la côte Sud pour nous éloigner de la ville et ainsi profiter d’une baignade improvisée. En arrivant, nous avons été étonnés de voir que la mer était agitée et que ce n’était pas propice à la baignade. On a donc suivi des enfants pour se baigner dans un estuaire de rivière.
Les plages : Nous avons continué en explorant les alentours, visitant les plages. Tout d’abord jusqu’à l’ îlot Sancho puis jusqu’à la plage St Félix où nous avons retrouvé le sable blanc et une mer calme.
Malheureusement, qui dit bus dit arrêt stratégique. Nous n’avons donc pas fait plusieurs des plages avoisinantes. On nous avait conseillé la plage Gris Gris dans ce périmètre.
Où manger à Rivière des galets ?
Lors du coucher de soleil sur la plage St Félix, nous nous sommes arrêtés dans un boui-boui. Plusieurs choix, s’offrent à nous mais nous allons à celui du milieu (tabagie appadoo) qui nous propose un repas végétarien.
Un mine végétarien
Des pâtés végétariens
2 bières locales Phoenix
Total : 200 Rs/pers
Ici, vous trouverez des menus pour tous. Végétariens ou non, au bord de la plage St Félix. Sur place ou à emporter.
Horaires : fermeture à 20h30.
Où dormir/bivouaquer à Rivière des galets ?
Nous avons bivouaqué sur un terrain d’herbe au bord de la plage Félix. Vous trouverez au bord de plage des barbecues ainsi que des kiosques. (point GPS)
Jour 2 : Chamarel et ses alentours
Trajet n°1 en bus de la journée : Rivière des galets (gare routière) > Restaurant Le Chamarel 30/40 minutes Attention très peu de bus en direct, nous avons attendu 2h le premier. Il est préférable de demander au chef de gare la veille. Les bus sont plus fréquents avant 7h du matin.
Deuxième itinéraire possible : passer par Baie du Cap. Plus long et plus cher mais peut être intéressant pour visiter ce coin.
Que faire à Chamarel ?
Le point de vue sur la baie :
Sans effort, au bord de route il y a possibilité de s’arrêter pour contempler la baie au Chamarel view point.
La randonnée de Piton Canot :
Pour voir la baie, de plus haut, nous avons marché jusqu’au Piton Canot.
Temps : compter 30 minutes de marche (aller) pour rejoindre le Piton Canot. La randonnée est un aller-retour.
Difficulté : simple, à part la chaleur, prévoyez de partir tôt.
Voir le début de la trace de notre tour de Ebony Forest et Chamarel juste ici
Balade dans Ebony Forest :
Si vous êtes à pied il est possible de rallonger la randonnée de Piton Canot. A ne pas faire si vous êtes en voiture, on vous explique :
Il est possible de rejoindre la terre des 7 couleurs, en passant par Ebony Forest, par un sentier qui commence au Piton Canot.
A peine 1h00 après Piton Canot, il y a une grille « interdit de rentrer sans ticket » (Photo de la grille ci dessous) sans aucune surveillance. Si vous passez cette grille vous rentrez dans Ebony Forest qui est à deux pas de la terre des 7 couleurs et vous pouvez suivre “Ridgeline Trail”.
Pour entrer dans Ebony Forest, l’accès est payant. En passant par cette grille on a fait le choix de ne pas payer, mais libre à vous de payer à votre sortie. A notre sortie, soit à l’acceuil d’Ebony Forest, nous sommes passés « mine de rien », étant donné que le tourisme est de masse, l’astuce a très bien fonctionnée.
Ebony Forest qui fait référence au bois d’ébène que l’on trouve en quantité est une zone de conservation pour les espèces endémiques Mauriciennes. Cette forêt indigène réhabilité est l’occasion de se plonger dans une nature luxuriante. Personnellement, nous avons apprécié marcher et profiter de la vue dans cette grande réserve.
Horaires : Ebony Forest est ouverte toute l’année, tous les jours de 9h00 à 17h00 et jusqu’à 17h30 durant l’été austral.
Prix : tout dépend du parcours/activités que vous souhaitez. Pour plus d’informations vous pouvez aller sur leur site. L’entrée sans activité coûte 200 Rs/pers.
La terre des 7 couleurs, le Géoparc :
En sortant d’Ebony Forest, nous arrivons au Géoparc de la terre des 7 couleurs. Ce lieu, est l’emblème de Maurice, tout le monde en parle, et surtout tout le monde s’y rend durant ses vacances. Quant à nous, dès notre entrée, on reste vraiment mitigé. Le site est petit et bondé de touristes. On pense de suite que l’endroit est surévalué.
Ce phénomène géologique rare est dû à une terre volcanique érodée depuis des siècles. On ne voit pas tous les jours ce genre de formations. Mais pour autant, on a été déçu du lieu, je pense que nous nous attendions à tout autre chose. Si vous y faites un tour, privilégiez le matin de bonne heure pour avoir le moins de monde possible sur le site ou le coucher du soleil (le contraste serait plus intense).
Horaires : Le parc est ouvert toute l’année, tous les jours de 8h30 à 17h00 et jusqu’à 17h30 durant l’été austral
Prix : 500 Rs par adulte, 250 Rs par enfant (5-12ans) et gratuit pour les -5ans
En prenant le ticket pour le Géoparc, vous aurez le droit d’aller observer la plus grande cascade de l’île (100 m de haut). Deux beaux points de vue s’y trouvent.
Le premier point de vue est accessible en voiture, et il ne vous faudra que quelques pas de plus pour rejoindre le deuxième. Attention, donc à vous y rendre tôt pour éviter la foule.
En poussant mes recherches, je suis tombée sur un site qui explique qu’il est possible de faire une randonnée jusqu’au pied de cette cascade. Il suffirait de descendre quelques mètres à partir du parking, à côté d’un promontoire pour trouver le départ. Il y aurait seulement 30 minutes de descente pour rejoindre le bassin où vous pourrez vous baigner. Attention, sur le site de Chamarel il est notifié qu’un guide est obligatoire pour y descendre. Si l’option guide vous rassure vous pouvez réserver leurs services ici.
Prix : inclus dans le ticket « terre des 7 couleurs »
Horaires : Le parc est ouvert toute l’année, tous les jours de 8h30 à 17h00 et jusqu’à 17h30 durant l’été austral.
Où manger au village du Morne ?
Nous nous sommes arrêtés pour manger en face du bus stop, dans un boui-boui au Lagon Vert snack le midi et le soir.
Riz frit -> 65 Rs/pers
Mine frite œuf -> 75 Rs/pers
Mine bouille œuf -> 55 Rs/pers
Où dormir/bivouaquer au village du Morne ?
Nous avons bivouaqué face au Morne Brabant, sur la plage, les pieds dans l’eau. (point GPS) Le coucher, ainsi que le lever de soleil nous ont gâtés.
Vous trouverez un point d’eau accolé au bâtiment associatif et des tables de pique-nique. Et surtout, nous étions à seulement 30 minutes de marche du départ de la randonnée du Morne.
Que faire au village du Morne ?
Durant la première journée nous nous sommes baignés auprès de la jetée et avons profité de beaucoup de moments de partages avec les locaux jusqu’au coucher du soleil. Je vous laisse en profiter en image.
Jour 3 : La randonnée du Morne Brabant, notre coup cœur !
La randonnée du Morne Brabant : Connu pour ses lagons turquoise le Morne est aussi un puissant rappel historique et culturel. Le mythe attaché à la montagne fait état d’un suicide collectif d’esclaves marrons réfugiés au sommet. Lors de l’abolition de l’esclavage une troupe britannique serait venue leur annoncer la nouvelle, croyant qu’on était venu les arrêter ils préfèrent tous se jeter dans le vide. Cette montagne, est donc un vrai symbole de résistance. D’ailleurs, si l’histoire vous intéresse un monument dédié à la traite des esclaves se trouve non loin de la plage du Morne.
Départ : En voiture, il est possible de se garer sur un parking au début du sentier, face au portail en empruntant une route en terre. Pour notre part nous avons commencé du village du Morne.
Temps de la randonnée : compter 3h30 aller-retour avec une grosse pause au sommet. Ajouter 1h aller-retour si vous commencez du village du Morne. Partez tôt pour ne pas souffrir de la chaleur et prévoyez un encas pour profiter de la vue.
En arrivant au départ de la randonnée à 7h00 on réalise qu’elle est fermée. Le Morne Brabant est grillagé tout du long et la seule entrée est fermée à l’aide d’un énorme portail gardé par un agent où il est noté « interdit d’accéder au Morne jusqu’à nouvel ordre pour risque d’éboulis »
Nous décidons, de faire le tour du Morne et par chance nous trouvons sur une entrée cachée et qui, elle, n’est pas gardée (Point GPS de l’entrée). Rassurez-vous, les touristes et les locaux (guides) passent par cette entrée par 10ène.
Par ailleurs, même si le portail et la randonnée est ouverte vous pouvez passer par ce sentier dissimulé. Par exemple, pour profiter du lever du soleil qui doit être somptueux vu d’en haut.
Mais parlons du principal : la vue ! Un vrai coup de cœur ! Clairement si vous n’aviez qu’une randonnée ou activité à faire sur l’île nous vous conseillerions le Morne sans aucune hésitation. En arrivant au dernier point de vue (avec la croix) vous aurez une vue presque à 360°, et un panorama sur le lagon à couper le souffle. Notre incontournable !
Horaires : le site est grillagé, le portail est ouvert de 7H à 16H. En cas de fermeture, on vous explique, plus bas dans l’article, comment l’a contourner. Si la présence d’un guide vous rassure, ou que vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Morne: Réserver le service d’un guide
Prix : Comptez 60€/pers avec guide.
Distance : 4,5Km
Dénivelé positif: 410 m
Dénivelé négatif : 410 m
Difficulté : la première partie est très simple, la deuxième l’est moins : un passage de grosses roches où il faut utiliser vos mains vous attends. Si vous n’êtes pas l’aise avec la grimpette/le vertige on ne vous conseille pas d’y monter. De plus, n’y grimpez pas s’il pleut, la randonnée deviendrait dangereuse.
La plage du Morne : Après notre randonnée nous avons continué le chemin pour aller jusqu’aux plages où grouillent une multitude d’hôtels de luxe. Mais malgré ça on a réussi à se faufiler pour profiter de la plage idyllique du Morne.
Pour les amateurs, c’est aussi un endroit où il est possible de surfer/kite-surfer derrière la barrière de corail.
La pluie faisant rage, nous avons loué un logement de dernière minute, pour une nuit. Nous avons pris le logement le moins cher, celui qui nous acceptait dans l’heure.
– 48€ la nuit pour deux – Studio avec salle de bain, cuisine, lit double, balcon
Malheureusement ce logement n’est plus disponible. Vous pourrez en trouver plein d’autres sur Airbnb.
Jour 4 : Le parc national des Gorges de la Rivière Noire
Trajet n°1 en bus de la journée : La Gaulette > Changement à Casa Noyel > Chamarel Temps: environ 30 minutes Le trajet en stop : Chamarel > Parc National des Gorges de la Rivière Noire Cette partie de l’île est l’une des seule à ne pas être desservie par les transports en commun. Mais pas d’inquiétude le stop marche très bien !
N’ayant rien organisé en avance, on a réalisé cet aller-retour pour rien. Donc, si vous souhaitez faire cet itinéraire on vous conseille d’abord de faire Le village du Morne, puis de monter dans les montagnes à Chamarel pour ensuite aller au parc national des Gorges de la Rivière Noire.
Quoi faire dans le Parc National des Gorges de la Rivière Noire ?
Le point de vue accessible en voiture : Au départ de notre randonnée se trouve le « Gorges Viewpoint Parking », une vue imprenable sur tout le parc !
Les différentes randonnées : Ce parc national est une mine d’or pour les amoureux de la randonnée. Nous avons commencé par cette entrée mais il en existe plusieurs. Le choix est large, vous trouverez votre bonheur peu importe votre niveau.
Pour notre part, nous avons décidé de traverser le parc d’un bout à l’autre, ce qui n’est pas envisageable lorsque vous êtes véhiculé.
Si vous êtes en voiture, vous pouvez réaliser les parties les plus sympas c’est-à-dire :
Temps : Comptez 2h de marche pour rejoindre Pétrin Information Centre.
Pétrin Information Centre : WC, eau potable.
Distance : 5,7 Km
Dénivelé positif: 310M
Dénivelé négatif: 70M
Difficultés : Aucune, facile.
Important : informations complémentaires pour la traversée du parc
– Nous avons bivouaqué dans le parc, ce qui est interdit sans autorisation. Nous l’avons appris après notre randonnée. Mais étant perdu au milieu du parc, il était impossible de nous voir.
– Suivre les étiquettes jaunes, ce sont les signalisations pour se repérer dans les chemins.
– La randonnée à Maurice n’est pas très bien tracée, voire pas du tout. Pensez à prendre une application tel que Alltrails pour vous repérer.
– La traversée peut être faite en une journée, si vous faite seulement, comme nous, l’aller.
En 1897, un prêtre hindou eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s’écoulaient de la rivière du Gange. Depuis, Grand Bassin est devenu le lieu hindou le plus sacré de l’île Maurice. Chaque année, durant la grande nuit de Shiva vous pourrez observer les fidèles réaliser un pèlerinage de Bois Chéri jusqu’au lac. Cette grande nuit tombe, selon les années et le calendrier Hindou, autour de février-mars.
Sur place, nous arrivons face à une statue colossale de Shiva (80m) puis continuions notre balade autour du lac. Temples, prières, statues ainsi que les odeurs d’encens donnent au lieu une atmosphère mystique.
Horaires : accessible toute l’année, 7j/7 depuis le début de la matinée jusqu’à la tombée de la nuit. Prix : Gratuit – accès libre Lieu non accessible en transport en commun
La route du thé, l’usine de Bois Chéri :
La route du thé est un circuit gastronomique/touristique qui rejoint Souillac à Curepipe. L’itinéraire permet de découvrir l’univers du thé, de la canne à sucre, du rhum, de la vanille ainsi que des huiles essentielles grâce à trois sites : L’usine de Bois Chéri, Le domaine de Saint-Aubin, et le domaine des Aubineaux. Pour notre part, nous avons décidé de visiter seulement l’usine de Bois Chéri.
La région étant mal desservie par les bus, nous décidons de continuer notre périple à pied. Il nous faudra 1h10 pour rejoindre l’usine de bois Chéri par la route du thé.
L’usine encore en activité, nous a fait plonger dans la culture du thé en passant par les différents stades de production, de la cueillette à l’emballage. La visite guidée nous fait comprendre l’importance de toutes ces étapes ainsi que l’histoire du site en fonctionnement depuis le 19e siècle.
De plus, une dégustation a lieu, après la visite, au restaurant panoramique à 15 minutes à pied de l’usine. Vous pourrez gouter chaque thé (parfum) de leur production face au lac et aux plantations.
Vous pouvez manger sur place, le lieu est magnifique, mais pour Maurice le prix est exorbitant.
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le dimanche et jour férié de 9h00 à 17h00 On vous conseille de visiter l’usine tôt, le matin, afin de voir la cueillette et l’usine en plein régime qui s’arrête en fin de matinée.
Prix : la visite incluant la visite guidée et une dégustation : 600 Rs/pers Visite guidée en Français ou Anglais suivant les horaires.
Temps : Compter 2h30 pour la visite et la dégustation
Puis, nous prenons la route pour la ville, mais dans ce type d’endroit il est presque impossible de piquer une tente. On décide donc de chercher un logement, de préférence très peu cher voir gratuit dans les alentours de Curepipe.
Nous décidons tester le Couch surfing pour la première fois : et on recommande à fond ! Si vous ne connaissez pas, c’est un site où il est possible de trouver un logement gratuitement. Mais attention, ce sont des personnes, qui vous offrent un toit sur la tête pas un hôtel. Le principe étant de faire de belles rencontres, de partager de bons moments, et pour notre part nous avons eu la chance de tomber sur un super premier hôte, de partager de belles anecdotes de voyage autour de bons repas.
Et le petit plus : vous êtes chez un local, c’est donc le moment d’en apprendre davantage sur le pays où vous êtes.
Prix de l’application : l’équivalent de 2€ par mois, prendre seulement 1 mois est possible. Pensez à contacter l’hôte en avance, pas comme nous, pour avoir plus de chance que la personne soit disponible pour vous accueillir.
Jour 6 : hors du temps
Cette journée a été spéciale, notre hôte couch surfing nous a emmené et fait visiter les alentours de sa maison d’enfance. Un moment vraiment privilégié, que l’on a eu le plaisir de partager. Laissez-vous du temps dans votre planning, pour avoir le temps de profiter des imprévus !
Jour 7 : La Montagne du Pouce et La capitale, Port-Louis
La montagne du Pouce : Tirant son nom de sa forme similaire à un pouce levé, cette montagne culmine à 812 m et est le troisième plus haut sommet de l’île Maurice. D’en haut, on a observé un panorama splendide, sur toutes les montagnes qui entoure la capitale Port-Louis.
Départ : le départ du sentier se situe sur la commune de Saint-Pierre, juste ici . Si vous êtes en voiture vous pouvez vous garer dans cette allée.
Arrivée : Port-Louis, de l’autre côté de la montagne. Bien-sûr si vous êtes en voiture, la randonnée peut se faire en aller-retour, ce que font la plupart des randonneurs.
Temps de randonnée : Compter 2h20 pour gravir le sommet et redescendre à Port-Louis. 2h00 si vous réalisez l’aller-retour de Saint-Pierre.
Distance: 6,8Km
Dénivelé positif : 410 M
Dénivelé négatif : 700 M
Difficulté : aucune difficultés majeures, ascension plus abrupte sur les 500 derniers mètres. Le chemin qui relie le sommet à Port-Louis est très peu emprunté, peu entretenu.
Que faire à Port-Louis ? Où manger ?
Le marché central :
Grand adepte des marchés il était impossible pour nous de ne pas y faire un tour, et nous vous conseillons vivement de faire de même. C’est l’endroit idéal pour manger, goûter aux spécialités à tous petits prix dans une ambiance locale. Nous nous sommes arrêtés prendre un mine et un dholl purri, mais n’oubliez pas de demander le prix avant de vous asseoir si vous ne voulez pas payer plein pot.
Pour les végétariens : nous sommes venus un vendredi au marché central de Port Louis car nous savions qu’il y avait des Bryani végétariens le vendredi midi (jour de carême). Nous sommes arrivés trop tard (13h) et tous les Bryani végé étaient déjà vendus. Sinon, c’est l’endroit idéal pour y gouter, même si vous n’êtes pas végétariens.
Vous trouverez au marché : souvenirs, fruits, épices, nourriture de la vie de tous les jours … En vous baladant, arrêtez-vous boire un Alouda, une boisson rafraichissante au lait, sucre, tukmaria et agar-agar.
Après notre visite du marché, nous nous sommes baladés aux alentours, dans Port-Louis. Nous n’avons pas réellement trouvé d’intérêt. La capitale, Port Louis, à part le marché ne nous a pas attiré. Mais si vous voulez tout de même vous balader vous pouvez faire un tour dans le quartier chinois (restaurants et échoppes traditionnelles) et au water front Caudan(magasins de front de mer, restaurants… modernes).
Nous avons bivouaqué à Pamplemousse, mais nous ne le conseillons pas. Nous avons pris près de 2h00 pour trouver un lieu. Nous nous sommes retrouvés dans un champ de canne sans autorisation. Si vous voulez y dormir, privilégiez un logement.
Jour 8 : Pamplemousse et les alentours de Lafayette
Que faire à Pamplemousse ?
Le jardin botanique :
Le jardin botanique de Pamplemousse est un jardin de 37 hectares, qui recence des arbres et des épices du monde entier.
On nous l’avait conseillé, c’est un incontournable, d’après beaucoup. Mais ça n’a pas fait un franc succès chez nous. Certes, le jardin est magnifique, très sympa pour une balade de santé. Mais 300 roupies pour se balader au milieu de plantes tropicales, cela nous a paru un peu cher surtout si comme nous vous n’êtes pas réceptif à ce type de balade. Je vous mets des photos, vous ferez votre propre avis !
Horaires : tous les jours de 8h30 à 17h30 Prix : 300 Rs/pers ajouter 75 Rs/pers pour un guide.
Que faire dans les alentours du quartier de Flacq ?
Les plages : La côte Nord-est de l’île n’est pas réputée pour ses plages. Mais nous nous sommes reposés une partie de la journée sur la plage de Poste Lafayette. Puis à quelques kilomètres, nous nous sommes baladés à l’abord de la plage de Roches Noires, où nous pensons qu’il n’est pas possible de se baigner (courant) mais les roches volcaniques coupant avec le sable blanc fait son charme. Nous vous mettons deux autres adresses que nous n’avons pas eu le temps d’explorer :
Se baigner à Belle Mare, une des plus belles plages de l’île.
L’île au Cerf. Cette excursion ne nous disait rien, elle nous paraissait « trop touristique » c’est pourquoi nous avons privilégié la visite d’îles plus charmantes, et moins touristiques en allant sur l’île Rodrigues. S’il n’y avait qu’une seule île à faire sur l’île Maurice, notre choix se porterait sur l’île Plate, située dans le nord de l’île.
Parc naturel de Bras d’eau : Nous nous sommes baladés dans le parc national de Bras d’eau, il n’y rien d’exceptionnel. Nous vous le conseillons seulement si vous êtes déjà dans le coin et que vous voulez vous dégourdir les jambes durant 1h00. Pour clôturer notre balade, on a rejoint le village de Roches Noires pour y dormir.
Arrivée : Village de Roches Noires. Ou faire une boucle et revenir à Bras D’Eau Visitor’s Center.
Temps de randonnée : Compter 1h00 pour la boucle dans le parc. Compter 1H00 pour l’aller à Roche Noir de l’entrée de Bras d’Eau.
Distance: 6 Km
Dénivelé positif: 50M
Dénivelé négatif: 50M
Difficulté : aucune difficulté majeure, facile.
Où dormir à Roches Noires ?
Face au lagon, nous avons bivouaqué sur une aire de pique-nique. Vous trouverez des kiosques, barbecues, des toilettes ainsi que de l’eau sur place. (Point GPS)
D’une altitude de 440 mètres cette jolie montagne est ainsi appelée car elle ressemble à un lion endormi. Cette randonnée nous a conseillé sur place, et effectivement elle en vaut le détour. La vue d’en haut sur le lagon est splendide. Par contre, on vous la déconseille fortement avec des enfants ou des personnes non aguerries. Nous l’avons trouvé dure techniquement, surtout pendant la saison des pluies, car le sentier glissait fortement. De plus, pensez à prendre notre trace GPS ou une application car le sentier n’est presque pas indiqué et les hautes herbes à certains endroits cachent le chemin. Il faudra régulièrement utiliser les mains pour « escalader certaines portions ». Par ailleurs, on est monté jusqu’en haut mais vous pouvez vous arrêter au premier point de vue (sur les photos) puisque à la fin du sentier, les hautes herbes ne permettent pas de voir le panorama. Par contre, pour les plus téméraires on a pensé qu’il était possible de mettre une tente tout en haut.
Après cette randonnée, nous nous sommes est rabattu dans un Guest House. Une petite chambre avec le nécessaire pour 35€. Il est disponible sur Booking.
Trajet n°1 en bus de la journée : Mahebourg > Blue Bay l’aller-retour Temps : 15 min
Que faire à Blue Bay ?
La plage : Pour notre dernière journée sur l’île Maurice avant de décoller pour l’île Rodrigues nous nous sommes offert une journée farniente. Blue Bay nous paraissait l’endroit idéal puisqu’elle est notée comme l’une des plus belles plages de l’île. Pour faire du snorkeling, nous vous conseillons de longer la plage vers la gauche jusqu’au premier hôtel. Ici, il y a une plage, et peu de monde. La plage parait privée au premier abord mais elle n’y est pas, et les fonds marins sont remplis de beaux poissons.
D’autres plages sont libres d’accès et cachées, n’hésitez pas à partir un peu plus loin pour votre tranquillité. Pour notre part on s’est posé ici en fin d’après-midi.
Blue Bay est un lagon protégé, elle est donc réputée pour son riche parc marin et son eau cristalline. Dès votre arrivée, vous aurez de nombreuses sollicitations pour effectuer différentes activités tels que des sorties en bateaux pour visiter les îles au large, réaliser du snorkeling, louer du matériel… Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ici et pour ceux qui le souhaitent il y a des hôtels face à ce somptueux lagon.
Vous pouvez aussi, combiner cette journée avec une visite de l’île Aigrette située au large de Mahebourg.
Dernier trajet : pour notre retour à l’aéroport, un ami nous y a déposé mais vous pouvez très bien reprendre le bus de Mahebourg pour rejoindre l’aéroport.
Le lendemain nous commencions à découvrir l’île Rodrigues. Vous pouvez retrouver nos astuces et nos itinéraires pour l’île Maurice et Rodrigues juste ici.
J’espère que cet article vous a plus, qu’il vous aidera à organiser au mieux votre périple. Dans tous les cas, une seule devise : profitez de chaque instant !