Randonnées,  République de Maurice,  Treks,  Voyage

Nos 6 plus belles randonnées sur l’île Maurice

Je vous l’accorde, l’île Maurice n’est pas connue pour ses randonnées, mais plutôt pour ses plages paradisiaques. Néanmoins, il serait insensé de ne pas aller voir ces magnifiques points de vue entre deux baignades !

Ici, nous vous proposons 6 idées pour randonnées sur l’île Maurice, de quoi vous occuper durant votre séjour.

Quelles applications utiliser pour randonner sur l’île Maurice ?

Des applications telles que Visorando ou Alltrails pour trouver vos circuits. En supplément, Alltrails pourra vous guider durant vos randonnées. Ce qui est indispensable étant donné que les sentiers ne sont presque pas balisés.

Pour notre part, nous utilisons l’application Komoot qui nous sert pour tous types de sports outdoor. Pour trouver nos circuits ainsi que nous guider. Nous avons souscrit à « Komoot maps » qui nous donne accès aux cartes du monde entier.

De plus, pour randonner en montagne il est indispensable de connaitre la météo : nous utilisons l’application Windy.

Quels matériels mettre dans son sac de randonnée ?

  • Anti-moustiques
  • Crème solaire
  • Chapeau/lunettes
  • K-way
  • Chaussures de marche/trail
  • Eau
  • Une lampe frontale pour partir de nuit
Points GPS de nos randonnées sur l'île Maurice
Points GPS de nos randonnées
Ile Maurice- Piton Canot

Le Piton Canot a été notre première randonnée sur l’île Maurice. Très accessible, elle permet de voir la splendeur du lagon jusqu’au Morne Brabant. De plus, au bord de route, avant de commencer cette randonnée, arrêtez vous au “Chamarel View Point” pour contempler la baie.

   

Départ : à côté du restaurant Le Chamarel (point GPS)

Durée : 1h30 de marche aller-retour

Distance : 2,5 km aller-retour

Dénivelé positif : 150 m

Dénivelé négatif : 150 m

Difficulté : simple, à part la chaleur, prévoyez de partir tôt

Le Morne Brabant, notre coup de cœur

Ile Maurice-Vue du Morne Brabant

Connu pour ses lagons turquoise le Morne est aussi un puissant rappel historique et culturel. Le mythe attaché à la montagne fait état d’un suicide collectif d’esclaves marrons réfugiés au sommet.
Lors de l’abolition de l’esclavage une troupe britannique serait venue leur annoncer la nouvelle, croyant qu’on était venu les arrêter ils préfèrent tous se jeter dans le vide. Cette montagne, est donc un vrai symbole de résistance.

Ile Maurice-Vue depuis le Morne Brabant
Ile Maurice-Vue depuis le Morne Brabant 2

Départ : En voiture, il est possible de se garer en face au portail en empruntant une route en terre. (Point GPS de l’entrée) Pour notre part nous avons commencé du village du Morne.

Durée : compter 3h30 aller-retour avec une grosse pause au sommet. Ajouter 1h aller-retour si vous commencez du village du Morne. Partez tôt pour ne pas souffrir de la chaleur et prévoyez un encas pour profiter de la vue.

Distance : 4,5Km

Dénivelé positif: 410 m

Dénivelé négatif : 410 m 

Difficulté : la première partie est très simple, la deuxième l’est moins : un passage de grosses roches où il faut utiliser vos mains vous attends. Si vous n’êtes pas l’aise avec la grimpette/le vertige on ne vous conseille pas d’y monter. De plus, n’y grimpez pas s’il pleut, la randonnée deviendrait dangereuse. Je vous mets une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte.

Horaires : le site est grillagé, le portail est ouvert de 7H à 16H. En cas de fermeture, on vous explique, plus bas dans l’article, comment l’a contourner. Si la présence d’un guide vous rassure, ou que vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Morne: Réserver le service d’un guide 

Prix : Comptez 60€/pers avec guide. 

En arrivant au départ de la randonnée à 7h00 on réalise qu’elle est fermée. Le Morne Brabant est grillagé tout du long et la seule entrée est fermée à l’aide d’un énorme portail gardé par un agent où il est noté « interdit d’accéder au Morne jusqu’à nouvel ordre pour risque d’éboulis »

Nous décidons, de faire le tour du Morne et par chance nous trouvons sur une entrée cachée et qui, elle, n’est pas gardée. (Point GPS de l’entrée) Rassurez-vous, les touristes et les locaux (guides) passent par cette entrée par 10ène.

Par ailleurs, même si le portail et la randonnée est ouverte vous pouvez passer par ce sentier dissimulé. Par exemple, pour profiter du lever du soleil qui doit être somptueux vu d’en haut.

cropped-Ile-Maurice-panorama-du-Morne-.jpg

Mais parlons du principal : la vue ! Un vrai coup de cœur ! Clairement si vous n’aviez qu’une randonnée ou activité à faire sur l’île nous vous conseillerions le Morne sans aucune hésitation.
En arrivant au dernier point de vue (avec la croix) vous aurez une vue presque à 360°, et un panorama sur le lagon à couper le souffle. Notre incontournable !

Ile Maurice-Entrée secréte pour le Morne Brabant
Entrée cachée

Le parc national des gorges de la Rivière Noire

Ile Maurice- vue depuis plateau Resmousse

Ce parc national est une mine d’or pour les amoureux de la randonnée. Nous avons commencé par cette entrée  mais il en existe plusieurs. Le choix est large, vous trouverez votre bonheur peu importe votre niveau.

Pour notre part, nous avons décidé de traverser le parc d’un bout à l’autre, ce qui n’est pas envisageable lorsque vous êtes véhiculé. 

Au départ de la randonnée pensez à vous arrêter au « Gorges Viewpoint Parking » pour une vue imprenable sur tout le parc !

Ile Maurice-Gorges viewpoint
Gorges viewpoint parking

Si vous êtes en voiture, vous pouvez réaliser les parties les plus sympas c’est-à-dire :

Attention, certains parkings, comme « Black river entrance » ou encore « Pétrin Information Centre » ferment, pensez à revenir de votre randonnée avant la fermeture.

Ile Maurice- point de vue sur le Parc National des Gorges de la Rivière Noire
Macchabee viewpoint

Pour plus d’infos sur les parcs nationaux du pays, leur site officiel.

Ci-dessous la carte du parc pour organiser vos randonnées :

La traversée du parc :
Jour n° 1

Départ : Gorges Viewpoint Parking 

Arrivée : Point de vue, spot bivouac 

Temps : Comptez 5h40 de marche pour rejoindre le spot de bivouac.  

Sur le chemin, vous pouvez faire un petit crochet de quelques minutes pour rejoindre « Black river entrance » pour de l’eau potable et des toilettes.

Distance : 13,1 Km

Dénivelé positif: 460 m

Dénivelé négatif : 780 m 

Difficultés : Quelques passages à la corde/chaîne.

La traversée du parc :
Jour n° 2

Départ : Point de vue, spot bivouac 
Arrivée : Pétrin Information Centre

Temps : Comptez 2h de marche pour rejoindre Pétrin Information Centre.

Pétrin Information Centre : WC, eau potable.

Distance :  5,7 Km

Dénivelé positif: 310 m

Dénivelé négatif : 70 m 

Difficultés : Aucune, facile.

Important : informations complémentaires pour la traversée du parc 

– Nous avons bivouaqué dans le parc, ce qui est interdit sans autorisation. Nous l’avons appris après notre randonnée. Mais étant perdu au milieu du parc, il était impossible de nous voir.

– Suivre les étiquettes jaunes, ce sont les signalisations pour se repérer dans les chemins (photos).

– La traversée peut être faite en une journée, si vous faite seulement, comme nous, l’aller.

Balissage Parc National

La montagne du Pouce

Ile Maurice- Vue de la montagne du pouce

Tirant son nom de sa forme similaire à un pouce levé, cette montagne culmine à 812 m et est le troisième plus haut sommet de l’île Maurice.  D’en haut, nous avons observé un panorama splendide, sur toutes les montagnes qui entourent la capitale Port-Louis.

Départ : le départ du sentier se situe sur la commune de Saint-Pierre, juste ici . Si vous êtes en voiture vous pouvez vous garer dans cette allée.   

Arrivée : Port-Louis, de l’autre côté de la montagne. Bien-sûr si vous êtes en voiture, la randonnée peut se faire en aller-retour, ce que font la plupart des randonneurs.

Temps de randonnée : Compter 2h20 pour gravir le sommet et redescendre à Port-Louis. 2h00 si vous réalisez l’aller-retour de Saint-Pierre.

Distance: 6,8Km

Dénivelé positif: 410 m

Dénivelé négatif : 700 m 

Difficulté : aucune difficultés majeures, ascension plus abrupte sur les 500 derniers mètres. Le chemin qui relie le sommet à Port-Louis est très peu emprunté, peu entretenu.

La montagne du Lion

Ile Maurice- Vue depuis le sommet de la motagne du lion

D’une altitude de 440 mètres cette jolie montagne est ainsi appelée car elle ressemble à un lion endormi.

Cette randonnée nous a été conseillé sur place, et effectivement elle en vaut le détour. La vue d’en haut sur le lagon est splendide. Par contre, on vous la déconseille fortement avec des enfants ou des personnes non aguerries. Nous l’avons trouvé dure techniquement, surtout pendant la saison des pluies, car le sentier glissait fortement. De plus, pensez à prendre notre trace GPS ou une application car le sentier n’est presque pas indiqué et les hautes herbes à certains endroits cachent le chemin. Il faudra régulièrement utiliser les mains pour « escalader certaines portions ».

Ile Maurice- Randonnée de la montagne du lion
Ile Maurice- Quentin au sommet de la montagne du lion

Par ailleurs, on est monté jusqu’en haut mais vous pouvez vous arrêter au premier point de vue (sur les photos) puisque à la fin du sentier, les hautes herbes ne permettent pas de voir le panorama. Par contre, pour les plus téméraires on a pensé qu’il était possible de mettre une tente tout en haut.

Départ : Vieux Grand Port 
L’arrivée se fait au même endroit.

Temps de randonnée : Compter 2h50 pour la boucle et l’aller-retour au sommet.

Distance : 4,7Km

Dénivelé positif: 440 m

Dénivelé négatif : 440 m 

Difficultés : portions « d’escalade », sentiers glissants à la saison des pluies.

Bonus : Le Pieter Both

Comme nous avons une tendance à ne rien organiser en avance, nous passons parfois à côté d’expériences qui nous auraient plues. Sans regret, nous avons vécu un séjour extraordinaire mais si nous avions à remettre les pieds sur l’île Maurice c’est la randonnée du Pieter Both que nous aurions plaisir à faire.

Le massif du Pieter Both (823m) est l’un des plus mythiques de l’île, reconnaissable à son pic en forme de tête qui a donné vie à de nombreuses légendes. Connu comme le sommet le plus difficile de Maurice, son ascension est très technique et doit se faire à l’aide de cordes et de harnais.

Sauf si vous êtes un escaladeur hors pair, pensez à prendre un guide pour l’ascension.

Durée : Entre 3 et 7 heures

Difficulté : randonneurs confirmés

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser vos prochaines randonnées sur l’île Maurice. Pour plus d’idées on vous invite à faire un tour sur cette page : http://www.randonnees-ile-maurice.com/

Dans la même catégorie

Ile Maurice- Vue de la montagne du pouce
Road trip sur l’île Maurice : itinéraire de 10 jours
République de Maurice en sac à dos- Coucher de soleil avec le Morne
République de Maurice en sac à dos : budget, conseils et infos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *