Je vous l’accorde, l’île Maurice n’est pas connue pour ses randonnées, mais plutôt pour ses plages paradisiaques. Néanmoins, il serait insensé de ne pas aller voir ces magnifiques points de vue entre deux baignades !
Ici, nous vous proposons 6 idées pour randonner sur l’île Maurice, de quoi vous occuper durant votre séjour.
Quelles applications utiliser pour randonner sur l’île Maurice ?
Des applications telles que Visorando ou Alltrails pour trouver vos circuits. En supplément, Alltrails pourra vous guider durant vos randonnées. Ce qui est indispensable étant donné que les sentiers ne sont presque pas balisés.
Pour notre part, nous utilisons l’application Komoot qui nous sert pour tous types de sports outdoor. Pour trouver nos circuits ainsi que nous guider. Nous avons souscrit à « Komoot maps » qui nous donne accès aux cartes du monde entier.
De plus, pour randonner en montagne il est indispensable de connaitre la météo : nous utilisons l’application Windy.
Quels matériels mettre dans son sac de randonnée ?
Le Piton Canot a été notre première randonnée sur l’île Maurice. Très accessible, elle permet de voir la splendeur du lagon jusqu’au Morne Brabant. De plus, au bord de route, avant de commencer cette randonnée, arrêtez vous au « Chamarel View Point » pour contempler la baie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez louer les services d’un guide. Il s’occupera de tout, tout en vous fournissant des explications sur l’histoire du piton, ainsi que sur sa faune et sa flore.
Connu pour ses lagons turquoise le Morne est aussi un puissant rappel historique et culturel. Le mythe attaché à la montagne fait état d’un suicide collectif d’esclaves marrons réfugiés au sommet. Lors de l’abolition de l’esclavage une troupe britannique serait venue leur annoncer la nouvelle, croyant qu’on était venu les arrêter ils préférèrent tous se jeter dans le vide. Cette montagne, est donc un vrai symbole de résistance.
Distance :
4,5Km
Dénivelé:
410 D+ et 410 D-
Durée:
3h30
Niveau:
Facile/Modéré
Départ : En voiture, il est possible de se garer en face au portail en empruntant une route en terre.(Point GPS de l’entrée) Pour notre part nous avons commencé du village du Morne.
Durée : compter 3h30 aller-retour avec une grosse pause au sommet. Ajouter 1h aller-retour si vous commencez du village du Morne. Partez tôt pour ne pas souffrir de la chaleur et prévoyez un encas pour profiter de la vue.
Difficulté : la première partie est très simple, la deuxième l’est moins : un passage de grosses roches où il faut utiliser vos mains vous attends. Si vous n’êtes pas l’aise avec la grimpette/le vertige on ne vous conseille pas d’y monter. De plus, n’y grimpez pas s’il pleut, la randonnée deviendrait dangereuse. Je vous mets une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte.
Horaires : le site est grillagé, le portail est ouvert de 7H à 16H. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer les services d’un guide. Il s’occupera de tout, et cela peut vous rassurer durant l’ascension tout en vous fournissant des explications sur l’histoire du Morne-Brabant.
Par contre, de base, on avait fait cette randonnée pour voir l’illusion d’optique qu’une cascade sous-marine se trouve dans le lagon. Si c’est votre cas aussi, sachez qu’on ne peut pas voir cette illusion d’ici. La seule solution, c’est de faire un vol en hydravion au-dessus du lagon.
Entrée cachée
En arrivant au départ de la randonnée à 7h00 on réalise qu’elle est fermée. Le Morne Brabant est grillagé tout du long et la seule entrée est fermée à l’aide d’un énorme portail gardé par un agent où il est noté « interdit d’accéder au Morne jusqu’à nouvel ordre pour risque d’éboulis »
Nous décidons, de faire le tour du Morne et par chance nous trouvons sur une entrée cachée et qui, elle, n’est pas gardée. (Point GPS de l’entrée) Rassurez-vous, les touristes et les locaux (guides) passent par cette entrée par 10ène.
Par ailleurs, même si le portail et la randonnée est ouverte vous pouvez passer par ce sentier dissimulé. Par exemple, pour profiter du lever du soleil qui doit être somptueux vu d’en haut.
Mais parlons du principal : la vue ! Un vrai coup de cœur ! Clairement si vous n’aviez qu’une randonnée ou activité à faire sur l’île nous vous conseillerions le Morne sans aucune hésitation. En arrivant au dernier point de vue (avec la croix) vous aurez une vue presque à 360°, et un panorama sur le lagon à couper le souffle. Notre incontournable !
Ce parc national est une mine d’or pour les amoureux de la randonnée. Nous avons commencé par cette entrée mais il en existe plusieurs. Le choix est large, vous trouverez votre bonheur peu importe votre niveau.
Pour notre part, nous avons décidé de traverser le parc d’un bout à l’autre, ce qui n’est pas envisageable lorsque vous êtes véhiculé.
Au départ de la randonnée pensez à vous arrêter au « Gorges Viewpoint Parking » pour une vue imprenable sur tout le parc !
Gorges viewpoint parking
Si vous êtes en voiture, vous pouvez réaliser les parties les plus sympas c’est-à-dire :
Important : informations complémentaires pour la traversée du parc
– Nous avons bivouaqué dans le parc, ce qui est interdit sans autorisation. Nous l’avons appris après notre randonnée. Mais étant perdu au milieu du parc, il était impossible de nous voir.
– Suivre les étiquettes jaunes, ce sont les signalisations pour se repérer dans les chemins (photos).
– La traversée peut être faite en une journée, si vous faites seulement, comme nous, l’aller.
Pour en apprendre plus sur le parc national des gorges de la Rivière Noire, vous pouvez prendre un guide qui vous expliquera la faune et la flore du site.
Tirant son nom de sa forme similaire à un pouce levé, cette montagne culmine à 812 m et est le troisième plus haut sommet de l’île Maurice. D’en haut, nous avons observé un panorama splendide, sur toutes les montagnes qui entourent la capitale Port-Louis.
Départ : le départ du sentier se situe sur la commune de Saint-Pierre, juste ici . Si vous êtes en voiture vous pouvez vous garer dans cette allée.
Arrivée : Port-Louis, de l’autre côté de la montagne. Bien-sûr si vous êtes en voiture, la randonnée peut se faire en aller-retour, ce que font la plupart des randonneurs.
Temps de randonnée : Compter 2h20 pour gravir le sommet et redescendre à Port-Louis. 2h00 si vous réalisez l’aller-retour de Saint-Pierre.
Difficulté : aucune difficulté majeure, ascension plus abrupte sur les 500 derniers mètres. Le chemin qui relie le sommet à Port-Louis est très peu emprunté, peu entretenu.
D’une altitude de 440 mètres cette jolie montagne est ainsi appelée car elle ressemble à un lion endormi.
Cette randonnée nous a été conseillée sur place, et effectivement elle en vaut le détour. La vue d’en haut sur le lagon est splendide. Par contre, on vous la déconseille fortement avec des enfants ou des personnes non aguerries. Nous l’avons trouvé dur techniquement, surtout pendant la saison des pluies, car le sentier glissait fortement. De plus, pensez à prendre notre trace GPS ou une application car le sentier n’est presque pas indiqué et les hautes herbes à certains endroits cachent le chemin. Il faudra régulièrement utiliser les mains pour « escalader certaines portions ».
Par ailleurs, on est monté jusqu’en haut mais vous pouvez vous arrêter au premier point de vue (sur les photos) puisque à la fin du sentier, les hautes herbes ne permettent pas de voir le panorama. Par contre, pour les plus téméraires on a pensé qu’il était possible de mettre une tente tout en haut.
Comme nous avons une tendance à ne rien organiser en avance, nous passons parfois à côté d’expériences qui nous auraient plu. Sans regret, nous avons vécu un séjour extraordinaire mais si nous avions à remettre les pieds sur l’île Maurice c’est la randonnée du Pieter Both que nous aurions plaisir à faire.
Le massif du Pieter Both (823m) est l’un des plus mythiques de l’île, reconnaissable à son pic en forme de tête qui a donné vie à de nombreuses légendes. Connu comme le sommet le plus difficile de Maurice, son ascension est très technique et doit se faire à l’aide de cordes et de harnais.
Sauf si vous êtes un initié à l’escalade, pensez à prendre un guide pour l’ascension.
Nous espérons que cet article vous aidera à organiser vos prochaines randonnées sur l’île Maurice. Pour plus d’idées on vous invite à faire un tour sur cette page : http://www.randonnees-ile-maurice.com/
Nous espérons que cet article vous aidera à organiser vos prochaines randonnées sur l’île Maurice. Pour plus d’idées, on vous invite à faire un tour sur les différentes plateformes de réservation telles que Manawa, GetYourGuide ou encore Viator.
Dans l’article, se trouvent des liens affiliés. Si vous décidez de louer votre voiture ou réserver votre logement via notre lien Booking ou encore de réserver votre guide via nos liens le prix ne change rien pour vous. Mais grâce à vos achats, nous touchons une petite commission : une façon de soutenir notre travail et de continuer à pouvoir vous partager nos aventures, alors merci d’avance. 😊
L’article était sympa ? Enregistre-le sur Printerest pour le retrouver facilement et partage-le avec tes amis sur Facebook ou par Mail.