Aller au contenu
Accueil » République de Maurice en sac à dos : budget, conseils et infos

République de Maurice en sac à dos : budget, conseils et infos

République de Maurice en sac à dos- Coucher de soleil avec le Morne

Après six mois sur l’île de la Réunion, il nous était impossible de ne pas aller visiter le reste de l’archipel.

Nous avions 20 jours de libre : il était donc temps d’aller se balader dans les deux dernières îles de l’archipel des Mascareignes qui sont l’île Maurice et sa petite sœur l’île Rodrigues appartenant toutes deux à la République de Maurice.

Toutes deux voisines de l’île de la Réunion mais, pour autant, depuis notre arrivée, on nous en parle comme un opposé côté paysages : beaucoup de plages, très peu de dénivelé.

Nombreux ont été jusqu’à nous dire « qu’il n’y a rien à faire à Maurice à part les belles plages et se reposer ».

Alors, dans nos articles nous avons envie de vous démontrer le contraire, vous montrez que Maurice ce n’est pas « que les belles plages », qu’il y a de belles aventures à vivre et en plus à seulement 30 minutes de vol de la Réunion ! Prêt ? 

Vous trouverez dans cet article une aide pour organiser votre voyage sur l’île Maurice et l’île Rodrigues en sac à dos : conseils, infos et budget  Comment se déplacer sur les îles ? Comment se loger ? Quand partir ?… Et le tout avec un budget super serré !

Pensées voyageuses
Pour une fois, nous avions envie de vous partager notre philosophie en voyage.
Pendant longtemps et au début de nos voyages, nous partions pour admirer le plus de belles choses possibles avec parfois le moins de temps possible : à la chasse aux plus beaux paysages de cette planète.
Puis au fur et à mesure de nos voyages, nous nous sommes rendu compte que le voyage ce n’était pas « que ça », que ce qui nous faisait réellement vibrer c’était l’aventure, celle qui n’était pas prévue, que tu acceptes sans même savoir où elle va t’emmener.

Alors, pour cette aventure à Maurice et Rodrigues, on est partis avec notre sac, la tente et n’avons rien regardé sur les blogs ni sur Instagram, rien réservé même pas une chambre d’hôtel ou une voiture pour notre arrivée. Et sommes partis sans aucun préjugé, aucune envie précise à part profiter !
Et pour la petite anecdote sachez que quand nous avons atterri j’ai ouvert Maps et j’ai dit à Quentin « ah on n’a pas atterri à Port Louis », je n’avais même pas conscience d’où on arrivait : mais à t ont passé de mauvaises vacances pour autant ? Je pense qu’elles ont été même meilleures, pleines de belles surprises et c’est cette philosophie que nous avons envie de vous partager au travers de nos articles !

ROAD TRIP EN REPUBLIQUE DE MAURICE CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR VOTRE DEPART, INFOS PRATIQUES

République de Maurice en sac à dos- Vue depuis le Morne

Ces deux îles sont pourvues du même climat que l’île de la Réunion.

C’est-à-dire l’été austral, de novembre à avril où il fait très chaud, et l’hiver austral, de mai à octobre où les températures sont plus douces et le temps sec.

Donc, les périodes les plus agréables pour visiter les îles Maurice et Rodrigues sont d’avril à juin et de septembre à décembre afin d’éviter le pic de l’été (fortes chaleurs, pluies tropicales, cyclones) et de l’hiver (plus frais si vous souhaitez profiter des plages). 

Vue depuis Ebony Forest sur le Morne Brabant

Néanmoins, nous avons décidé de visiter ces deux îles mi-mars. Donc, en pleine saison des pluies. D’ailleurs, un cyclone est passé quelques jours avant notre arrivée.

La température était idéale pour flâner et aller à la plage, profiter des lagons, mais nous avons eu beaucoup trop chaud durant nos randonnées.

La période étant très humide donc propice aux moustiques : pensez à prendre un répulsif pour vos randonnées.

Finalement, la République de Maurice se visite toute l’année, tout dépend des activités que vous souhaitez faire.

Le climat étant très changeant durant la saison des pluies, on vous conseille d’utiliser une application plus fiable tel que Windy pour vos randonnées en montagnes.

Y-a-t-il un décalage horaire sur l'île Maurice et l'île Rodrigues ?

Aucun décalage avec l’île de la Réunion.

Si vous venez de France Métropolitaine comptez +2h durant l’hiver austral, et +3h durant l’été austral. 

Quels documents pour voyager sur l'île Maurice et l'île Rodrigues depuis la France Métropolitaine ? Depuis la Réunion ? Condition d’entrée (Au 1 er juin 2023)

Passeport français 2

Pour les ressortissants Français le visa est exempté pour les séjours de moins de 3 mois. Ainsi, vous aurez besoin seulement de votre passeport valide durant toute la période de votre séjour et d’un billet d’avion de retour. 

Pour les voyageurs résidents à la Réunion, depuis septembre 2022 Maurice nous donne la chance de voyager seulement avec la carte d’identité. Le gouvernement vient de prolonger ce dispositif jusqu’au 30 juin 2024. Pour profiter de ce dispositif, il faut être un ressortissant Français résident à la Réunion et voyageant depuis la Réunion à des fin de vacances, effectuer un séjour minimum de deux nuits et disposer d’une carte d’identité Française valide et d’un billet d’avion retour.

Pour tous, il est nécessaire, pour rentrer sur le territoire Mauricien, de remplir les conditions d’immigration habituelle. Vous trouverez le papier d’entrée sur le territoire demandé ici mais pour notre part nous l’avons rempli en arrivant, en format papier. Cela vous fait gagner du temps s’il est déjà pré rempli et vous évite de faire la queue.

Vous aurez à remplir ce document en arrivant sur l’île Maurice et/ou l’île Rodrigue.

Comment passer la douane si je n'ai pas d’adresse à donner ?

Dans le document d’immigration on vous demande une adresse, un hébergement confirmé où vous logerez durant votre séjour sur les îles. Pour notre part, étant en sac à dos avec aucune adresse je vous donne la combine qui marche dans tous les pays : nous avions au préalable enregistré un hôtel, une adresse au hasard sur la capitale et noté ce logement. Ne vous inquiétez pas, ils ne vous demandent pas la réservation, seulement l’endroit. Retenez-le et le tour est joué !

Bivouac sur la plage felix

Voyage sur les îles Maurice et Rodrigues au 1er juin 2023 : point covid

La République de Maurice est désormais ouverte à tous, vaccinés ou non vaccinés, aucun test n’est nécessaire pour s’y rendre. De plus, à l’aéroport on nous avait préconisé d’acheter des masques, car encore obligatoire dans certains endroits. Sachez que personne ne porte les masques, ils ne nous ont servis à rien.

Quelles sont les langues parlées sur les îles Maurice et Rodrigues?

L’anglais est la langue officielle du pays mais le créole Mauricien est parlé majoritairement ainsi que le Français. Si vous comprenez, ou avez des bases de créole Réunionnais, cela vous aidera.

Le drone de loisirs est-il accepté sur l'île Maurice et l'île Rodrigues ?

Vue panoramique du Morne à l'île Maurice

Il est possible de faire voler son drone en respectant quelques règlementations qui peuvent se rapprocher de celle données en France.

ROAD TRIP EN REPUBLIQUE DE MAURICE ORGANISER SON ROAD TRIP EN SAC A DOS

Comment se rendre en sur l'île Maurice et l'île Rodrigues depuis la Réunion ou Paris ?

Se rendre sur l’ile Maurice :

En avion
Au départ de la Réunion : 45min
Au départ de Paris : 11h30

 

En bateau depuis la Réunion
Malheureusement, il n’y a plus de liaison par Ferry d’assurée depuis peu. Seuls certains cargos qui font la traversée pour le transport de marchandises acceptent de prendre des passagers supplémentaires.

Se rendre sur l’ile Rodrigues :

En avion
Vous serez obligé de faire escale par l’île Maurice pour arriver sur l’île Rodrigues. A la saison haute, il y a des directs entre l’Ile de La Réunion et l’Ile Rodrigues.
Compter environ 1h30 de vol entre l’île Maurice et l’Ile Rodrigues.

 

Bateau depuis l’île Maurice
Deux navires Le Mauritius Pride et le Mauritius Trochetia desservent l’île par voie maritime quasi tous les jours. Le trajet dure entre 36 et 48h selon l’état de la mer.

Malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard et les billets par voie maritime était beaucoup plus cher que par avion.

Quels forfaits téléphoniques choisir sur l'île Maurice et l'île Rodrigues ?

Sachez que si vous avez comme moi, le forfait FREE 25GO à l’étranger, ce forfait ne fonctionne pas pour la République de Maurice. N’oubliez pas de couper vos données cellulaires avant de partir pour ne pas avoir de surprise.

En arrivant sur le territoire Mauricien nous avons opté pour un forfait local à l’aéroport. Pour un mois, avec 100 Go d’internet nous avons payé 600 Roupies (environ 12€) pour un forfait. Le forfait est a payé en Roupies Mauricienne, en liquide.

Comment se déplacer en république de Maurice ? Est-il possible de se déplacer en transports en commun ?

Différentes solutions s’offrent à vous mais pour notre part nous avons opté pour les bus et nous t’expliquons pourquoi :

Quand nous voyageons nous utilisons toujours le même transport que la population : prendre un taxi où même louer une voiture, par exemple, nous écarterait trop de la vraie vie sur place.

Le bus étant le transport par excellence des Mauriciens, il était d’une évidence de faire de même. C’est dans ces lieux, où la vie grouille, que l’on fait de belles rencontres et part la même occasion d’énormes économies.

Si vous avez, comme nous un budget serré c’est la meilleure solution avec le stop !

République de Maurice en sac à dos- Transport du thé

Les bus sur l’île Maurice sont très bien desservis, malgré qu’il n’y ait pas d’horaires fixes d’affichés nous n’avons jamais attendu plus de 20 minutes (sauf pour des endroits très reculés, et on le notifiera dans l’article de l’itinéraire).
Si vous vous trouvez dans les gares, grandes villes, vous trouverez les horaires (approximatives) : une personne se trouvant dans une petite cahutte (le chef de gare ?) peu vous informer. C’est ainsi que l’on procédait la veille si nous voulions prendre le premier bus du lendemain.

Voici le site ” Mauritius Buses” qui vous aidera dans votre organisation pour vos trajets en bus.

Le ticket de bus n’est pas à un prix unitaire, vous payerez au kilomètre parcouru. En vous asseyant, une personne viendra vous demander où vous souhaitez aller et vous factura en conséquence. Attention, petite astuce pour ne pas se faire arnaquer : un trajet de bus par personne ne doit pas dépasser le 44 Rps (soit 0,9€) (exception si vous réalisez un énorme trajet.)

Est-il possible de se déplacer en stop ?

Nous avons dû aussi réaliser du stop sur une portion de route pas du tout desservie : la première voiture s’est arrêtée, donc notre retour est plus que positif !

Est-il possible de louer une voiture ? Un taxi ?

Nous n’avons pas loué de voiture ni de taxi mais si vous utilisez cette option sachez que la conduite se fait à gauche.

En autre option, vous avez la location de taxi à la journée : beaucoup de touristes décident de voyager ainsi, avec les excursions liées à l’hôtel. Il vous emmènera où vous souhaitez pour la journée, avec visite guidée en règle générale.

Comment se loger en République de Maurice ?

République de Maurice en sac à dos- Lac sacré de Grand Bassin ( Ganga Talao)

Lors de notre voyage nous avons opté pour la tente sur le dos : avec cette option pas besoin d’organiser au préalable les réservations et le logement peut-être totalement gratuit.
Puisque nous étions en pleine saison des pluies, nous avions opté pour des logements de dernière minute lorsque la pluie tombe : ce qui a été fait pour 5 nuits.

De plus, nous avons utilisé pour la première fois l’application CouchSurfing . Nous voulions visiter la capitale mais impossible de piquer une tente en plein centre-ville.
Si vous ne connaissez pas, c’est un site où il est possible de trouver un logement gratuitement. Mais attention, ce sont des personnes, qui vous offrent un toit sur la tête pas un hôtel. Le principe étant de faire de belles rencontres, de partager de bons moments, et pour notre part nous avons eu la chance de tomber sur un super premier hôte, de partager de belles anecdotes de voyage autour de bons repas.

Que ça soit pour Maurice ou Rodrigues nous avons utilisé l’application Airbnb pour nos logements de dernière minute.

Bivouaquer en République de Maurice est-il légal ? Est-il sans danger ?

Spot du soir pour un bivouac de qualité sur la baie du nord et pouvoir profiter d'un magnifique coucher de soleil

La République de Maurice étant une destination de farniente, de luxe et repos il est très rare de voir des back Packers comme nous en sac à dos et tente. La majeure partie des touristes étant en hôtel.

Sur place, en parlant avec les locaux certains nous ont expliqué que c’était interdit mais toléré.

Bien-entendu, le bivouac est toléré, pas le camping. On s’installe au crépuscule et ont déguerpi à l’aube sans laisser aucune trace de notre passage.

Malgré tout, notre retour est plus que positif : nous n’avons pas été embêté, délogé que ça soit par les locaux ou par la police. Mais comme partout dans le monde, on vous conseille de ne pas se mettre à la vue, de bivouaquer pas trop près d’habitations, ou d’hôtels et si vous croisez des locaux n’hésitez pas à leur demander. La majeure partie du temps ils vous indiqueront un endroit pour installer la tente et remplir l’eau.

Est-il facile de manger local quand on est végétarien/végan en République de Maurice ?

La cuisine créole est de base végan : vous aurez l’occasion de manger le riz ainsi que les grains (lentilles, haricots rouges, blancs…) à toutes les sauces !

Beaucoup de spécialités sont végétariennes, et même si vous aurez l’impression de manger régulièrement la même chose vous trouverez votre bonheur dans chaque restaurant. 

République de Maurice en sac à dos- Sauté Mine

Les spécialités à ne pas manquer :

  • Mine Frite/bouille
  • Riz frit
  • Biryani (certains sur commande peuvent être fait végétarien-surtout le vendredi)
  • Dholl puri
  • Roti
  • Rougail (préparation à base de tomate, plutôt d’origine Réunionnaise qui accompagne en règle générale la viande et le poisson mais certains restaurants nous ont fait avec du soja par exemple)
  • Le cari (tel le rougail, c’est une autre façon de préparer les plats mais cette fois ci avec des épices au lieu de la tomate)
  • Bol renversé
  • L’alouda (boisson à base de yaourt)

Et bien d’autres !

Y a-t-il un indispensable à ne pas oublier dans sa valise ?

La République de Maurice étant une ancienne colonie anglaise n’oubliez pas de prendre votre adaptateur de prise universel pour charger votre électronique.

NOS BUDGETS POUR LA REPUBLIQUE DE MAURICE : POUR DEUX PERSONNES

Quelles est la monnaie en République de Maurice ?

La Roupie Mauricienne. Comptez environ 1€ pour 48 roupies, le taux évolue régulièrement.

A part, le billet d’avion et les logements la vie sur place est peu onéreuse.

Pensez à avoir du liquide sur vous, pour payer par exemple les bouis-bouis qui ne prennent pas la CB ou les transports en commun.

 

Budget de 769,3 € pour 2 personnes sur l’île Maurice durant 10 Jours :

Avion : 484 € Au départ de l’île de la Réunion en classe économique.

Alimentation : 83,9€ (Quelques courses pour nos pique-niques durant nos randonnées, de quoi manger sur le pouce.)

Visite : 45€ (Biscuiterie Manioc 9€, Visite/Dégustation de Tea Factory Bois Cheri 24€ et le Jardin de Pamplemousses 12 €)

Transport en Commun : 17,8€ (Notre seul moyen de locomotion a été le bus. Nous avons réalisé 14 trajets.)

Logement : 81,6€ (Nous avons loué seulement 2 nuits dans 2 logements différents durant notre séjour. Une nuit à 47€ et l’autre à 34.6€)

Forfait téléphonique : 12€ (Prix pour un forfait avec carte SIM comprise de 100 Go d’internet. Nous avons pris un seul forfait pour nous deux.)

Budget de 586,4 € pour 2 personnes sur l’île de Rodrigues durant 7 Jours :

Avion : 378€ (Au départ de l’île Maurice en classe économique.)

Alimentation : 24,7€ (Quelques courses pour nos pique-niques durant nos randonnées, de quoi manger sur le pouce.)

Visite : 79,8€ ( L’Ile aux chats pour 60€ et la Réserve de François Leguat pour 19.8€)

Transport en Commun : 11€ (Notre seul moyen de locomotion a été le bus. Nous avons réalisé 7 trajets.)

Logement : 92,9€ (Nous avons loué 3 nuits dans 2 logements différents durant notre séjour. Une nuit à 32.55€ (x2) et l’autre à 27.8€.)

On espère que cet article vous aidera à organiser votre prochain road trip, et n’hésitez pas à nous envoyer d’autres questions en commentaire si besoin. Vous pourrez, également, trouver nos story à la une sur notre compte Instagram. 

Dans la même catégorie :

  • Île Maurice
  • Île Rodrigues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *