Nous voyageons autour du monde avec nos deux chiens et trois chats en van aménagé depuis 2021. Dans chaque destination je vous partage notre retour d’expérience et nos conseils pour voyager avec votre chien/chat sereinement dans chaque pays. Parce que voyager avec son animal ne devrait pas être un « parcours du combattant » mais juste une chose normale, non ?
Dans cet article je vous partage notre guide complet pour voyager avec son chien/chat en Slovénie, depuis la France ou un pays de l’UE.
La première étape est de se renseigner « quels vaccins, démarches » à faire au niveau des papiers et de la santé pour l’animal. Pour notre part, avant chaque départ ou passage de frontière, je me renseigne auprès de mon vétérinaire et des différents sites internet.
Même si internet est une mine d’or, faites attention j’ai croisé beaucoup de coquilles ou de mises à jour anciennes : si vous voulez avoir le cœur net appelez votre vétérinaire il a une liste pour chaque pays.
Quels papiers faut-il pour voyager avec ses animaux en Slovénie, depuis la France ?
Le passeport :
Dès que vous sortez de France, le passeport pour chien/chat est obligatoire. Vous pouvez le faire faire gratuitement chez votre vétérinaire.
L’identification :
Pour voyager avec son chien/chat au sein de la Slovénie ainsi que dans toute l’Union Européenne, l’identification par puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011).
Si vous avez un animal tatoué avant 2011 je vous conseille d’installer la puce électronique pour voyager, le tatouage pouvant devenir illisible avec le temps.
La date d’insertion du transpondeur ou de tatouage doit être indiquée sur le passeport. La date d’insertion de la micropuce doit être antérieure ou égale à la date de vaccination contre la rage.
Attention : Si la puce ne peut pas être lue, vous ne pourrez pas entrer dans le pays avec le chien (faire vérifier la lecture par votre vétérinaire).
Quels vaccins obligatoires pour voyager avec ses animaux en Slovénie, depuis la France ?
La rage :
Le vaccin contre la rage est le seul vaccin obligatoire pour voyager en Slovénie depuis la France. Il est d’ailleurs obligatoire dès que vous sortez de France. – Le vaccin contre la rage doit être à jour et être notifié dans le passeport de l’animal. – Le titrage antirabique n’est pas obligatoire en Slovénie. (Il n’est plus obligatoire dans toute l’UE depuis 2012)
Attention, L’âge minimum pour que votre animal puisse être vacciné contre la rage est fixé à 12 semaines. En cas de primo-vaccination, un délai d’au moins 21 jours est nécessaire, afin que celle-ci soit valide. Comme l’âge minimum pour faire le vaccin contre la rage est 12 semaines + 21 jours de délai vous ne pourrez pas emmener un chiot de moins de 4 mois.
La Slovénie fait partie de l’espace Schengen + l’UE il y a donc très peu de chance qu’un douanier vous arrête pour vous demander les papiers de l’animal. Pour notre part personne ne nous a rien demandé (ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas être en règle 😉)
Avec combien d’animaux puis-je voyager en Slovénie ?
Je pense que peu de personne se pose cette question mais en voyageant avec 5 animaux c’est la première que l’on se pose ! Il est possible de voyager jusqu’à 5 animaux par propriétaire ou personne autorisée en Slovénie depuis la France et toute l’UE.
Est-il facile de voyager en Slovénie avec son chien/chat ?
Notre retour d’expérience :
Oui, très facile de voyager avec ses animaux en Slovénie. Aucune terrasse ne nous a refusé son entrée pour manger ou boire un verre. Nous n’avons jamais été refusé nulle part. Les Slovènes aiment beaucoup les chiens. Pour informations, les chiens doivent être attachés lors des randonnées dans le Parc national du Triglav. Pour les chats, aucune difficulté rencontrée.
Nous avions les vaccins à renouveler pour notre chien, Alfy. C’est un bon vétérinaire à la frontière avec l’Italie. Conseil : si vous avez des vaccins à faire faire à votre chien/chat, faites-les en Slovénie. Pour tous les vaccins (sauf la rage) nous en avons eu seulement pour 20€ contre environ 50€ en France …
Notre chien Junior a fait une mauvaise chute. Nous avons eu de la chance de pouvoir aller à cette ostéopathe. Contacter l’ostéopathe.
Pour chaque article sur la Slovénie nous avons une petite pensée pour nos animaux. Je vous informe à chaque fois s’il est possible de prendre les chiens, ou non. Bon séjour en Slovénie !
Et si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.