Lors de nos différents voyages nous essayons de dénicher des URBEX à visiter. Ce qui nous intéresse dans ces visites c’est l’aspect historique, l’ancien et l’abandonné. En visitant certains lieux nous pouvons nous intéresser à son histoire et à celle du pays.
Dans cet article je vous propose deux URBEX en Slovénie. Toutes les infos, l’histoire et les points GPS des lieux pour que vous puissiez les explorer à votre tour.
Sommaire:
Qu’est qu’un URBEX ?
Signifie : exploration urbaine Est la visite de lieux laissés à l’abandon par l’humain (usines, hôpitaux, villages…)
Les règles de l’URBEX :
S’il vous plait, ne vous y rendez pas pour voler et casser. Les lieux font partis de l’histoire et chacun devrait pouvoir les visiter intact.
Ne pas forcer pour entrer dans les bâtiments.
Ne rien prendre ou laisser sur place.
Ne pas abîmer ou détruire les lieux.
Refermer derrière soi.
Le village abandonné de Slapnik :
Je vous mets aux défis de trouver des infos en Français sur cet endroit insolite… En Slovénie nous avons rencontré Maja qui nous a fait découvrir Slapnik : un village entièrement abandonné au cœur de larégion de Brda.
Ce village de 17 maisons comptait autrefois 80 habitants. Après la seconde guerre mondiale, Slapnik a perdu sa population en raison du développement des villes Slovènes et de l’immigration vers des pays tels que les Etats-Unis et l’Australie. En 1991, les derniers habitants ont déménagé dans les villes voisines à la recherche d’une vie meilleure ou sont tout simplement décédés.
En entrant dans ce village nous avons remonté le temps, en découvrant d’anciennes maisons de paysans qui travaillaient le bois, l’huile d’olive, le vin … En plein cœur de la nature.
Infos pratiques : Prix : gratuit Parking gratuit – accessible en voiture par une piste en terre Temps de visite : 1h00/1h30 Accessible aux chiens, attention tout de fois à les garder au près de vous pour ne pas qu’ils ne tombent dans un trou ou marchent sur du verre par exemple. Précautions : attention le village tombe en ruine ne pas aller sur les étages où les planchers risquent de céder sous votre poids
Unško koliševko : les bunkers Italiens
En cherchant un spot pour dormir la nuit en van aménagé nous tombons sur ces anciens bunkers militaires Italiens. Les bunkers ont été construits par des soldats Italiens durant « L’entre-deux-guerres » c’est-à-dire entre la première et deuxième guerre mondiale.
A cette époque pas moins de 15km de souterrains existaient. Dorénavant, il reste 1.5km de tunnel le reste aurait été remplis d’eau et/ou bétonnés.
Infos pratiques : Prix : gratuit Parking gratuit– accessible par une piste en terre Temps de visite : 1h00 Non accessible aux chiens, les sols et escaliers sont glissants et dangereux en pleine nuit. Nous avons laissé les nôtres dans le camion, en sécurité. Précautions : emmener avec vous une lampe frontale chargée avec beaucoup d’autonomie, et un double (portable par ex) pour ne pas rester coincé de nuit, vous auriez énormément de mal à en sortir. Les escaliers à l’entrée sont très glissants, entrez avec prudence. De plus, n’oubliez pas d’où vous venez et ouvrez l’œil pour ne pas vous perdre.
J’espère que cet article t’aidera dans tes prochaines explorations, n’hésites pas à nous poser tes questions en commentaire.