Lors de notre année sur l’île de la Réunion nous avions pour but de réaliser les trois Grandes Randonnées qui se trouvent sur l’île. Le GR R1 qui tourne autour du Piton des Neiges, Le GR R2 qui traverse l’île de part en part et le GR R3 qui fait le tour du cirque de Mafate.
Avec ma mère nous avons réalisé le GR R3. Célèbre pour ses sentiers escarpés et ses vues imprenables sur le Cirque le moins accessible de l’île de la Réunion. Mafate notre cirque préféré !
Le GR R3 est un sentier de 48 kms et avons décidé de le réaliser en quatre étapes. Quand réaliser le GR R3 ? Quelles sont les étapes du GR R3 ? Est-il possible de prendre son chien ? Le bivouac est-il autorisé ?
Dans cet article, nous partageons avec vous notre itinéraire détaillé et tous nos conseils pratiques pour réaliser le GR R3.
Sommaire:
Où se trouve le GR R3 ?
Le GR R3 se trouve sur l’île de la Réunion, département Français d’outre-mer qui se situe au large de Madagascar.
Qu’est-ce que le GR R3 ? Combien de temps pour faire le GR R3?
Le GR R3 est un sentier de Grande Randonnée de 48 kms qui encercle le cirque de Mafate. Son itinéraire permet d’admirer le cirque de Mafate sous toutes ses coutures, des panoramas à en couper le souffle !
Pour notre part, nous avons rallongé la randonnée en réalisant un aller-retour à Dos-D’âne. Nous avons marché durant 4 jours pour un total de 56 kms de sentier et 3500 m de dénivelé positif.
Si vous êtes moins sportifs, je vous conseille de réaliser cette randonnée en 5 jours. Ne vous fiez surtout pas au kilomètres mais aux dénivelés des étapes ! Surtout si vous n’êtes pas habitué à ce type de terrain abrupte.
Quelle est la meilleure période pour randonner sur l’île de la Réunion ? Quand réaliser le GR R3 ?
L’île de la Réunion bénéficie d’un climat doux et sec durant l’hiver austral. C’est la meilleure période pour profiter des sentiers sans chaleur intense et pluies torrentielles même si, en théorie, vous pouvez réaliser ce GR toute l’année.
Le bon compromis serait sûrement entre juillet et début novembre, avec une préférence pour septembre et octobre. Ce sont les mois les plus secs et à cette période l’été s’installe doucement donc vous n’aurez pas de températures trop froides la nuit.
Pour notre part nous l’avons réalisé mi-juillet et avons eu 4 jours de beau soleil.Par contre, en hamac j’ai eu frais durant la nuit. Je vous conseille de mettre une couche isolante entre votre dos et le hamac.
Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser une application météo telle que Windy.
Quels sont les différents départs pour réaliser le GR R3 ?
Qui dit cirque le moins accessible de l’île de la Réunion dit très peu de départs possibles !
Nous avons opté pour la 3ème option, Dos-D’âne. Tout d’abord, cette option est gratuite, pas besoin de laisser sa voiture sur un parking payant et le départ est très facile d’accès en voiture. Mais je vous l’accorde c’est aussi l’accès le plus difficile en randonnée pour rejoindre le GR !
Où garer sa voiture au départ du GR R3 ? Comment se rendre au départ du GR R3 ?
La route forestière 13 : un grand parking pour voitures se trouve à l’endroit même du départ. C’est le départ le plus simple, aucun surplus de marche mais la route est longue en voiture et le parking payant.
Deux Bras : accessible en 4×4 ou à pied au départ de la Possession par la rivière des Galets. Les 4×4 sont payants, vous pouvez réserver sur ce site. Si vous prenez l’option à pied, comptez 4h00 de marche supplémentaire. Pour garer votre voiture vous trouverez du choix au départ des 4×4, à la Possession.
Dos-D’âne : accessible en bus et en voiture très facilement. Nous nous sommes garés au départ de la randonnée, le long de la route. Vous pouvez aussi vous garer juste avant à l’église. Comptez 2h00 de marche aller pour rejoindre Deux-Bras.
En prenant l’option 2 et 3 vous récupérez le GR R3 après Deux Bras, dans la montée pour Aurère.
Peut-on faire le GR R3 avec son chien ?
Oui, je l’ai réalisé avec un de nos chiens mais il y a quelques difficultés :
Dans la descente entre Dos-D’âne et Deux Bras se trouve une échelle, j’ai dû porter mon chien. Je conseille de prendre un autre départ si vous êtes avec un gros chien.
Sur la descente entre le Col des Bœufs et Marla, la Plaine des Tamarins est remplie de vaches et taureaux, attachez vos chiens pour ne pas être surpris. Le mien s’est retrouvé nez à nez avec un taureau.
Certains endroits peuvent être escarpés, j’ai dû pousser ses fesses quelques fois, mais rien d’insurmontable 😉
Avec votre chien, privilégiez l’hiver austral pour ne pas qu’il souffre de la chaleur.
Pensez que peu de gîtes acceptent les chiens. Le bivouac et le camping semblent la meilleure solution.
Où dormir sur GR R3 ? Le bivouac est-il autorisé ?
Vous avez différents choix pour dormir :
Les différents logements dans les îlets de Mafate.
Les aires de camping pour bivouaquer dans les îlets de Mafate
Le bivouac (camping sauvage)
Le bivouac est largement accepté dans le cirque de Mafate. Nous avons passé notre année à le faire, personne ne viendra vous déloger dans un milieu aussi peu accessible. Respectez les lieux svp, ne laissez aucun déchet après votre passage !
Nous avons fait deux nuits en bivouac et une nuit sur une aire de camping.
Où manger sur le GR R3 ?
Nous avions une grande partie de notre nourriture sur notre dos mais sachez que si souhaitez manger seulement dans le cirque de Mafate, il vous faudra réserver ! La nourriture est acheminée par hélicoptère et n’est pas à profusion. Sans réservation vous aurez peu de chance de trouver votre bonheur.
Nos étapes du GR R3 - Le Tour de Mafate [56km-4jours]
Jour 1 : De Dos-D’âne à Aurère
Après quelques minutes en voiture, nous commençons notre randonnée à Dos-D’âne vers 7h30. Au départ de Dos-D’âne prendre la direction de Deux-Bras pour rejoindre le parking 4×4, il vous suffira ensuite de prendre la direction d’Aurère. Vous retrouverez le tracé du GR R3 dans la montée qui rejoint le premier îlet, Aurère.
Après une pause repas dans la longue montée, près de Bord Bazar, nous arrivons à Aurère pour 14h00. Ici, nous décidons de monter notre campement pour la nuit, la vue est splendide et l’endroit est idéal pour attacher mon hamac !
Cette première journée a été la plus facile de notre périple. A refaire, je vous conseille de continuer jusqu’à ilet a malheur pour diminuer la deuxième journée.
Distance :12km Dénivelé positif :720 m Dénivelé négatif :690 m Durée :6h30 avec les pauses (matin+midi) Les différents points d’eau : Robinet au départ de Dos-D’âne, dans la montée pour Aurère, au près du bar à Aurère
Jour 2 : De Aurère à Marla
Il est 8h15, nous rebroussons chemin vers le centre d’Aurère pour remplir notre eau et chercher quelques macatia à la boulangerie. Puis nous prenons la route pour l’îlet à Malheur où nous arrêtons pour boire une boisson Au Café Grillé (2,50€) pour profiter de la vue… Nous en profitons pour aller aux toilettes et remplir nos gourdes !
Mon conseil : chargez-vous en eau et en nourriture car le prochain ravitaillement est à Marla.
Ce que vous trouverez à Ilet à Malheur :
Eau potable
Aire de camping (réserver)
Gîte (réserver)
Café
Possible de réserver des repas (réserver)
Nous prenons la route en direction du Col des Bœufs par le sentier Scout, où nous nous arrêtons au point de vue « Les Deux Fesses » pour le repas du midi. Après une bonne partie du temps sur la route Forestière 13 pour rejoindre le Col des Bœufs nous prenons la direction de Marla. Tout le long de la descente une vue dégagée sur le Col du Taïbit, le Grand Bénare, les trois Salazes ou encore le passage par la plaine des Tamarins… Whaouuu !
Après une longue journée nous arrivons à notre Bivouac à 17h45, juste avant l’Ilet de Marla. Un joli spot auprès d’une rivière avec une vue sur les remparts de Mafate, quoi demander de mieux ? 😊
Par ailleurs, si vous êtes en gîte vous trouverez de nombreux logements à Marla.
Distance : 16.9km Dénivelé positif :1310 m Dénivelé négatif :700 m Durée : 10h50 avec les pauses (matin + midi) Les différents points d’eau : au près du bar à Aurère, îlet à Malheur dans un commerce.
Jour 3 : De Marla à Îlet des Lataniers
Après 15 minutes de marche, nous arrivons vers 9h00 à Marla pour un petit déjeuner « Chez Jimmy » au cœur des montagnes. Ensuite, il était temps de prendre la route au travers l’une des plus belles routes au sein de Mafate. Le prochain Ilet que nous croisons après Marla est Roche Plate*. Sur la route, arrêtez-vous à Trois Roches pour faire une pause auprès de la rivière. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés juste après, à la Tisanerie Des Trois Roches. Ici, vous trouverez de nombreuses Tisanes et Jus frais maison, dans un milieu idyllique !
*Roche plate n’est pas vraiment sur le chemin, il vous faudra faire un petit aller-retour pour y accéder, mais si besoin vous trouverez de quoi vous restaurez et dormir.
Ce que vous trouverez à Marla :
Eau potable
Aire de camping (réserver)
Gîtes (réserver)
Café/bar
Possible de réserver des repas
Une épicerie (mais attention, elle est ouverte assez aléatoirement)
Mon conseil : chargez-vous en eau car le prochain ravitaillement est à l’entrée de Roche Plate.
L’objectif de la journée était de rejoindre Ilet des Orangers mais faute de trouver un endroit pour poser mon hamac, nous avons poussé jusqu’à l’Ilet des Lataniers. Nous avons opté pour une aire de camping (8€/pers) avec une vue magnifique sur le cirque. Et en bonus des toilettes et une douche froide !
Ce que vous trouverez à Ilet des Lataniers et Ilet des Orangers :
Eau potable
Aire de camping (réserver)
Gîtes (réserver)
Café/bar
Possible de réserver des repas
Epicerie très chère à Ilet des Lataniers. Vous trouverez quelques denrées pour dépanner.
Nous avons commandé, chez une habitante, un sandwich le soir pour le lendemain matin.
Distance : 15.6km Dénivelé positif :590 m Dénivelé négatif : 1540 m Durée : 9h20 avec les pauses (matin + midi) Les différents points d’eau : Marla Chez Jimmy, à l’entrée de Roche Plate (j’ai le pt GPS), plusieurs points dans la roche entre Roche Plate et Ilet des Lataniers, Camping Ilet des Lataniers.
Jour 4 : D’Ilet des Lataniers à Dos-D’âne
Et c’est déjà notre dernière journée… Nous partons vers 8h15 récupérer nos sandwichs et il était enfin temps de descendre pour rejoindre la rivière des Galet. Une fois à l’intersection* nous prenons à droite vers le Piton Tortue et ses deux passerelles. Au bout de quelques heures nous bouclons la boucle. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Deux Bras pour manger, ainsi nous rejoignons notre point de chute Dos-D’âne où nous arrivons pour 14h20.
*A cette intersection, si vous avez le vertige ou que vous voulez raccourcir la randonnée prenez à gauche et longez la rivière des Galets jusqu’à Deux Bras.
Distance : 11.5 km Dénivelé positif :880 m Dénivelé négatif :620 m Durée : 6h25 avec les pauses (midi) Les différents points d’eau : Camping Ilet des Lataniers, Dos-D’âne.
Après un an à la Réunion, le GR R3 m’a fourni mes derniers souvenirs dans le cirque de Mafate. Dites-moi, comment aurais pu mieux finir notre aventure sur l’île de La Réunion ?
J’espère que ces explications vous aideront à organiser au mieux votre virée dans le cirque de Mafate et si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous nous ferons une joie de vous répondre.