Randonnées faciles à faire à Saint-Paul (infos + cartes)
Aujourd’hui, on vous emmène dans l’ouest de la Réunion, dans une ville très touristique, mais qui est beaucoup moins connu pour ses sentiers de randonnée. Et pourtant, Saint-Paul (974) est une commune qui regorge de balades plutôt faciles pour l’île de la Réunion.
Lorsque nous sommes arrivés pour vivre sur l’île de la Réunion, nous avons commencé par ces sentiers plus abordables avant de grimper sur le toit de l’Océan Indien ou de randonner dans le Cirque de Mafate, qui peuvent être des randonnées intenses.
Dans cet article, je t’emmène sur des randonnées faciles à Saint-Paul : l’emblématique randonnée du Tour des Roches et ses alentours ainsi qu’une belle balade dans la Savane de Saint-Paul, le tout avec nos cartes, nos points d’intérêts et nos tracés « y’a plus qu’à profiter » 🥰
Sommaire:
ToggleRandonner à Saint-Paul :
Infos et conseils
La commune de Saint-Paul (974) : la minute culture 😉
Saint-Paul est considérée comme la commune la plus ancienne de l’île de la Réunion. C’est par cette commune que la première colonie française a débarqué pour la première fois, devenant la première base française de l’Océan Indien en 1663.
La commune de Saint-Paul était d’ailleurs la première capitale de l’île jusqu’à être remplacée, par Saint-Denis, en 1738.
Pour aller plus loin, le quartier du Tour des Roches est le premier quartier de l’île à avoir été habité. En effet, l’endroit était propice à la récolte pour les premiers colons qui s’installèrent sur l’île de la Réunion : c’est ainsi que l’île hérite d’un super moulin à eau datant de 1820.
La météo à Saint-Paul : quand randonner ?
Il y a deux saisons bien distinctes sur l’île de la Réunion : l’hiver qui est la saison sèche et l’été avec la saison des pluies.
À Saint-Paul, l’été (décembre-avril) est particulièrement chaud. Considérée comme la commune la plus chaude et la plus sèche de l’île, avec seulement 40 jours de pluie par an. L’endroit idéal pour poser ses valises et profiter des bassins et du lagon, non ? 😉
Mais parlons randonnées … Avec des températures très chaudes durant l’été, je vous conseille de partir vous balader dans les sentiers de Saint-Paul durant l’hiver Austral. Même s’il est tout aussi possible de s’y promener durant l’été, privilégiez de randonner le matin très tôt, car la chaleur aura raison de vous.
3 applications à utiliser pour randonner sur l’île de La Réunion
RandoPitons : l’application la plus utilisée sur l’île pour trouver des idées de sentiers de randonnée
AllTrails : en complément pour réutiliser/télécharger nos traces, trouver des idées de randonnées, ne pas se perdre grâce à la carte.
Windy : dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser une application météo telle que Windy pour ne pas vous aventurer dans le Cirque de Mafate lors des grosses journées de pluie.
Notre sélection de livres pour trouver des randonnées simples sur l’île de la Réunion
Il peut être difficile de trouver des sentiers familiaux sur l’île de la Réunion, je vous mets deux livres qui ont pour but de vous faciliter la tâche ! 😉 Cliquez dessus pour les commander.
Randonner à Saint-Paul avec son chien
Nous sommes venus sur l’île de la Réunion avec nos chiens, et avons réalisé la plupart de nos randonnées/activités avec eux. Les randonnées sur Saint-Paul ne présentent aucun danger, ni aucune difficulté pour nos amis les toutous, ne serait-ce que la chaleur en plein été.
Randonner à Saint-Paul :
Idées de randonnées, maps et itinéraires
Randonnée du Tour des Roches par le moulin à eau et le sentier de Bellemène
À quelques minutes du centre de Saint Paul, se trouve la randonnée du Tour des Roches. Le chemin du Tour des Roches est un aller-retour, je vous propose donc de faire une boucle en prenant de la hauteur par le sentier pavé de Bellemène pour découvrir la réserve de Saint-Paul et son étang, vue d’en haut.
Pour l’île de la Réunion, nous avons trouvé cette randonnée très abordable, plutôt familiale. Quand nous sommes arrivés sur l’île, nous avons commencé par ce type de randonnée « facile » de l’île avant de s’attaquer aux randonnées Mafataises 😉. Parce que oui, les randonnées dans les hauts de la Réunion sont beaucoup plus attrayantes, mais aussi beaucoup plus difficiles, donc cette randonnée est la solution parfaite pour randonner sans trop souffrir.
Départ et parking du Tour des Roches : à 800 mètres du vieux moulin à eau de Saint-Paul se trouve un parking en terre battue. Garez-vous sur ce parking qui est le départ du sentier pour le Tour des Roches et du Bassin Vital.
Les points d’intérêt de la randonnée du Tour des Roches :
- Le vieux moulin à eau de Saint-Paul : construit au 19ème siècle pour produire de la farine et du manioc. Un site qui s’est transformé en lieu de pique-nique et de baignade : pensez à prendre votre maillot de bain !
- Le panorama par le sentier pavé de Bellemène
- Le belvédère par le sentier Macabit avec une vue sur toute la baie de Saint-Paul, de l’étang et de sa réserve.
Distance :
17,2Km
Dénivelé:
600 D+ et 600 D-
Durée:
6H00 avec repas et baignade
Niveau:
Facile à Modérée
Allonger la randonnée du Tour des Roches:
La randonnée pour rejoindre le Bassin Vital
Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pouvez allonger la randonnée du Tour des Roches de 1h30 en réalisant la boucle qui mène au Bassin Vital.
Pour notre part, nous l’avons fait sur deux journées différentes. Pas parce que nous ne pensons pas que ce n’est pas possible en une seule rando, mais juste parce que nous avons découvert ce sentier de randonnée après 😉.
Au départ du parking en terre battue, nous avons remonté le chemin vers la gauche qui longe le lit de la ravine. Après une montée sous le soleil, et quelques points de vue sur l’étang de Saint-Paul nous voilà arrivés à la cascade qui, malheureusement, au mois d’octobre, était à sec et le bassin verdit. En se renseignant, on a su qu’il fallait prévoir de faire cette balade à la saison des pluies sous peine de ne voir qu’un seul petit filet d’eau ! Pour le coup, le Bassin Vital ne nous a pas donné envie du tout de se baigner.
Une fois arrivés au Bassin Vital, nous avons réalisé une boucle en rejoignant l’autre rive, en suivant les bandes blanches et jaunes, mais vous pouvez aussi revenir sur vos pas.
Départ et parking du Bassin Vital : à 800 mètres du moulin à eau de Saint-Paul se trouve un parking en terre battue. Garez-vous sur ce parking qui est le départ du sentier pour le Tour des Roches et du Bassin Vital.
Distance :
2,1Km
Dénivelé:
210 D+ et 210 D-
Durée:
1H
Niveau:
Facile
La randonnée pour rejoindre le Bassin Long :
Il est aussi possible d‘allonger la randonnée du Tour des Roches de 30 minutes pour aller observer, et pourquoi pas se baigner, au bassin Long. Ce bassin est très facile d’accès, vous n’aurez qu’à remonter la ravine Divion sur 15 minutes.
Nous n’avons pas fait ce petit détour lors de notre randonnée, une bonne excuse pour retourner randonner à Saint-Paul, non ? 😉
Départ et parking du Bassin Long : si l’objectif, n’est que de faire la randonnée du Bassin Long il est possible de se garer au départ de la randonnée, le long de la route. Le départ du sentier étant balisé d’un panneau « Bassin Long ».
Où manger après ma randonnée du Tour des Roches, à Saint-Paul ?
Après une bonne randonnée, il est toujours sympa de s’arrêter pour manger un bon repas. À La Réunion, rien ne pouvait me faire plus plaisir qu’un repas créole après m’être rendu dans le Cirque de Mafate. 😉
Proche du vieux moulin à eau de Saint-Paul se trouve le restaurant du même nom. Le restaurant Le Moulin à Eau propose une cuisine traditionnelle variée (chinoise/créole) – entre 5 à 10€.
Randonnée dans la Savane de Saint-Paul au départ du Cap la Houssaye
Il nous aura fallu presque un an sur l’île de la Réunion, pour aller découvrir ce site unique de l’île Intense. À vrai dire, nous attentions l’hiver austral, car comme son nom l’indique, dans la Savane, la température est aride en été. De plus, entre juin et octobre, il n’est pas rare d’apercevoir les baleines faire leur show, le Cap La Houssaye étant un super spot pour observer les baleines sautant aux lueurs d’un beau coucher de soleil.
Au départ du parking de La Houssaye, il est possible de faire différents sentiers dans la Savane. Mais attention, même s’il y a des chemins, ils ne sont pas balisés et les herbes hautes peuvent vous empêcher de bien voir où vous allez. Je vous conseille d’emmener une carte avec vous, même si vous pouvez juste venir et vous balader au hasard dans les différents chemins de la Savane, aucun risque de vous perdre. 😉
Ma maman est venue nous voir pendant un mois sur l’île, c’était l’occasion pour aller se balader dans la Savane. Vous pouvez marcher jusqu’à 3h dans la Savane, si vous réalisez un grand tour. Pour notre part, nous avons 1H15, ce qui était amplement suffisant pour profiter de l’endroit.
Départ et parking de la Savane : au pied de la Savane de Saint-Paul, au Cap La Houssaye, se trouve un parking gratuit.
Distance :
5,2 Km
Dénivelé:
150 D+ et 150 D-
Durée:
1H 15
Niveau:
Facile (Boucle ou aller-retour)
Où manger après ma randonnée dans la Savane, à Boucan Canot ?
Randonner à Saint-Paul :
Organiser sa venue sur l’île de la Réunion
Trouver un hôtel à Saint-Paul
Pour des vacances sur l’île Intense, je vous conseille de privilégier de changer d’hôtel/gîte régulièrement. L’île est très escarpée, et faire deux heures de route minimum tous les jours pour rejoindre le point d’intérêt de la journée, c’est vraiment fastidieux.
Les hauteurs de la Réunion regorgent de gîtes en pleine nature qui sont parfaits pour se ressourcer, et à contrario, vous trouverez de grands hôtels sur la côte ouest pour vous reposer auprès de la mer. Il y en a pour tous les goûts sur l’île !
Louer un van aménagé sur l’île de la Réunion :
Sur l’île de La Réunion nous vivions en 4×4 avec une tente de toit. L’île se prête très bien au camping sauvage. Même si la police commence un tout petit peu à faire la guerre sur certains points touristiques, le camping sauvage est culturel chez les Réunionnais. Il est donc trèèèès facile de trouver un lieu pour la nuit.
D’ailleurs, je vous partage notre sport dodo fétiche face à l’étang de Saint-Paul (le week-end, c’est bondé, attention). D’ici, nous marchions environ 30 minutes pour manger au marché de Saint-Paul.
Louer une voiture sur l’île de la Réunion :
Même s’il y a un fort réseau de bus, il est impossible de rejoindre certains points sans une voiture (ex : Le Piton de la Fournaise). Par expérience, j’ai pris le bus pendant un an pour me rendre au travail c’est un vrai calvaire. En retard, et très souvent plein, je me suis rabattue sur l’application de covoiturage qui marche très bien sur l’île.
Nous sommes tombés en panne de véhicule sur l’île durant 3 semaines, et avons loué chez Ada Location Saint-Gilles à Saint-Paul. Ils sont très bien mais si vous venez en vacances sur l’île, le moins cher sera de réserver au départ de l’aéroport.
Trouver son billet d’avion pour l’île de la Réunion au meilleur prix
Pour notre part, nous sommes venus avec Air France, puis sommes repartis avec Air Austral. Ce n’est pas les billets les moins chers, mais ce sont des compagnies qui ont accepté nos animaux. 😊
Tout au long de l’article, se trouvent des liens affiliés. Si vous décidez d’acheter ou de télécharger des applications via ses liens, le prix ne change rien pour vous. Mais grâce à ses clics/achats, nous touchons une petite commission : une façon de soutenir notre travail et de continuer à pouvoir vous partager nos aventures, alors merci d’avance. 😊
J’espère avoir répondu à toutes vos questions pour bien préparer vos randonnées dans la ville de Saint-Paul. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations en commentaire.
Dans la même catégorie:
- La Réunion

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés au sud (rivière Langevin)...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés au nord (aux alentours...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés à l’ouest de la...

Parfois, nous descendions de nos montagnes pour visiter des villes phares. Alors, pour cet article, je t’emmène, dans l’ouest de...

Dans cet article, nous partageons avec vous nos étapes détaillées et tous nos conseils pratiques pour réaliser le GR R2...

Le GR R3 est un sentier de 48 kms et avons décidé de le réaliser en quatre étapes. Quand réaliser...

On est en septembre 2022, le jour même de mon anniversaire, tous les médias de l’île s’affolent : « le...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons exploré à l’est de la...

Dans cet article, on te partage notre retour d’expérience ainsi que nos conseils pour réaliser la randonnée du Piton des...

Dans cet article, on te partage notre retour d’expérience ainsi que nos conseils pour réaliser la randonnée du Piton de...

Mafate, le cirque le plus isolé et le plus difficile d’accès mais pour autant il existe cette randonnée qui, pour...

Dans cet article on vous partage notre retour d’expérience ainsi que nos tips pour voyager plus sereinement en avion avec...

Pratiquement trois mois après notre arrivée sur l’île intense il nous était nécessaire d’aller arpenter le cirque de Mafate : le...

