À l’ouest de l’île de la Réunion, la pluie est très peu présente… ce n’est donc pas sur cette partie de l’île que les bassins et cascades sont les plus présents. Néanmoins, il y a quand même de belles chutes d’eau à découvrir !
En 2023, nous avons passé une année sur l’île de la Réunionet l’une de nos activités préférées a été de sillonner l’île à la recherche des plus beaux bassins et cascades aux quatre coins de l’île. D’ailleurs, si tu recherches plus de cascades sur l’île, j’ai fait un article pour chaque point cardinal (nord – sud– est). Ces articles recensent toutes les cascades et bassins que nous avons explorés.
Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés à l’ouest de la Réunion. Les plus connus ainsi que nos cascades secrètes avec nos conseils pratiques et nos itinéraires détaillés pour y accéder à pied ou en voiture.
Les bassins et cascades sont des lieux qu’il faut préserver : s’il vous plait, laissez les lieux propres en ramenant tous vos déchets !
Randonnée aux Trois Bassins (Saint-Gilles) : bassin Malheur, bassin des Aigrettes et bassin Cormoran
Beaucoup viennent aux Trois Bassins de Saint-Gilles et ne font que le bassin des Aigrettes. Et quel dommage ! Effectivement, le bassin des Aigrettes est le plus simple d’accès, mais sur ce site, il est en fait possible de faire le bassin Malheur et le bassin Cormoran.
Sachez que l’accès aux Trois Bassins est officiellement fermé par arrêté préfectoral, mais malgré l’interdiction, de nombreux touristes et locaux s’y rendent chaque jour.
Comment accéder aux Trois Bassins : bassin Malheur, bassin des Aigrettes et bassin Cormoran (carte + itinéraire)
Prendre la direction de Saint-Gilles-Les-Hauts via la Route du Théâtre (D10). Arrêtez-vous au Snack Bar Les Cormorans. Il y a un parking proche de ce Snack Bar : s’il y a trop de monde, garez-vous le long de la route.
Bassin des Aigrettes : il suffit de descendre dans la ravine et de suivre le canal jusqu’au bassin. Attention pour la dernière partie, il est nécessaire de passer par un passage un peu périlleux. Le canal est bouché par une barrière d’interdiction. Pour notre part, nous préférons passer sous la barrière, mais cette solution demande de se mouiller entièrement 😉.
Bassin Malheur : prendre le sentier à gauche du parking, le sentier qui descend juste après l’arrêt de bus. Prendre le sentier jusqu’au bassin. Le sentier passe par des tunnels dans la roche pour arriver au bassin Malheur. On peut alors voir la cascade des Aigrettes vue d’en haut.
Bassin Cormoran : prendre le même sentier que pour aller au bassin Aigrettes. Au niveau du canal, tournez à droite puis descendez jusqu’à croiser une vieille maison. De là, on a eu beaucoup de mal à trouver le dernier chemin : c’est un petit chemin accidenté avec des escaliers à son bout. Quand vous êtes au milieu des bambous : vous y êtes !
Malgré qu’il y ait trois bassins sur ce site, le bassin le plus propice à la baignade est le bassin des Aigrettes. Le bassin est très profond et idéal pour faire quelques brasses 😉.
Se baigner au Moulin à Eau (Saint-Paul)
Sur la commune de Saint-Paul, il y a plusieurs bassins et cascades à voir. J’en parle plus en détail dans notre article dédié aux randonnées faciles à faire à Saint-Paul. Je vous explique comment aller au bassin Vital, au bassin Long, à l’étang de Saint-Paul et à son Moulin à Eau.
La grotte de lave du Trou d’Eau
Sur la plage de Trou d’Eau, se trouve une grotte immergée du même nom qui est, en fait, un tunnel de lave qu’on peut parcourir à la nage sur une distance d’environ 30 mètres.
Comment accéder à la grotte de lave du Trou d’Eau (itinéraire)
De Saint-Gilles, il suffit seulement de prendre la direction de Saint-Pierre en prenant la route N1A puis de prendre la sortie pour La-Saline-Les-Bains au rond-point. Proche de la fin de la Route du Trou d’Eau se trouve la plage du Trou d’Eau. Une fois sur le parking de la plage, sur votre gauche se trouve une petite barrière et un panneau qui indique « Trou d’Eau » : c’est l’entrée de la grotte.
Nager dans la grotte de lave du Trou d’Eau
Pour les plus téméraires, vous pouvez vous enfoncer dans la grotte pour y nager. Attention, il fait nuit noire et c’est très profond. À aucun moment nous n’avons eu pied. Nous y sommes entrés avec des lampes frontales. Si vous n’êtes pas rassuré, je vous conseille de mettre un gilet de sauvetage (indispensable pour les enfants).
Faire du canyoning dans le Cirque de Cilaos
Pour observer la beauté des bassins et cascades à Cilaos, nous avons opté pour l’intégral du canyoning de Fleur Jaune. Et sans aucun regret, c’était fabuleux, l’une des activités les plus cool que nous ayons faites sur l’île !
Le parcours nous a fait descendre chaque cascade une par une pour arriver dans différents bassins, dont le bassin Roche, accessible aussi à pied. Sans oublier le clou du spectacle : 90 mètres de rappel pour descendre la Chapelle de Cilaos… Une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier !
Si vous ne voulez pas faire la descente de 90 mètres, vous pouvez aussi faire seulement Fleur Jaune (sans l’intégral) ou partir faire la randonnée pour la Chapelle et s’y rafraichir (au fond de la chapelle se trouve une belle cascade).
La meilleure période pour aller faire les cascades et bassins
Les bassins et cascades peuvent être visités à toutes les saisons. Cependant, les cascades sont beaucoup plus impressionnantes durant la saison des pluies (janvier-avril). Et puis, à cette saison… il fait chaud donc autant en profiter pour piquer une tête ! Sachez que certaines cascades sont parfois totalement sèches durant l’hiver austral (surtout d’août à novembre).
Trouver encore plus de bassins et cascades sur l’île de la Réunion
Certaines cascades sont tellement connues qu’il n’y a plus besoin de chercher. Néanmoins, il reste encore beaucoup de spots secrets où on peut se retrouver seul pour se baigner. Pour notre part, nous utilisons le guide « La Réunion, baignades et balades au fil de l’eau » ainsi que l’applicationRandoPitons qui est la référence pour trouver toutes les randonnées sur l’île de la Réunion En complément, nous utilisions Alltrails pour trouver notre chemin.
Pouvoir boire n’importe où ? C’est possible ?
À La Réunion, les rivières, bassins, cascades … sont multiples. Et pour ne pas manquer d’eau sur aucune de nos randos nous partons toujours accompagnés de notre fidèle filtre à eau. 6 ans que nous sommes conquis par ce système qui nous suit partout ! Il faut juste mettre de l’eau dans sa bouteille, puis on clippe le filtre et on peut boire n’importe quelle eau 😊
Emmener ses chiens aux cascades et bassins de La Réunion
Si vous nous suivez, vous aurez compris que nous emmenons nos chiens systématiquement partout avec nous. On a d’ailleurs, toujours une petite pensée pour eux dans tous nos articles. Alors les balades au fil de l’eau n’ont pas fait exception 😉.
Nous les avons emmenés à tous les bassins et cascades cités ci-dessus. Sauf pour le canyoning : on n’a pas encore passé ce cap 😂et au Trou d’Eau, dans le noir ils n’auraient vraiment pas apprécié !
Notre conseil : éviter les bassins/cascades les plus connus aux heures de pointe pour que vos chiens puissent se baigner en toute tranquillité.
Précautions à avoir lors des baignades dans les bassins/cascades
La baignade est non-surveillée. Certains bassins peuvent être dangereux après de fortes pluies. Renseignez-vous de la météo avant de vous baigner. Certains bassins peuvent se remplir d’une seconde à l’autre, emportant tout sur leur passage. Nous utilisons l’application météo Windy sur l’île de la Réunion.
Louer une voiture sur l’île de la Réunion
Même s’il y a un fort réseau de bus, il est impossible de rejoindre certains bassins/cascades sans une voiture. Par expérience, j’ai pris le bus pendant un an pour me rendre au travail. C’est un vrai calvaire. En retard, et très souvent plein, je me suis rabattue sur l’application de covoituragequi marche très bien sur l’île.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture et ne rien programmer, il existe aussi des tours organisés tels que GetYourGuide ou Manawa
Louer un van aménagé sur l’île de la Réunion
Sur l’île de La Réunion nous vivions en 4×4 avec une tente de toit.L’île se prête très bien au camping sauvage. Même si la police commence un tout petit peu à faire la guerre sur certains points touristiques, le camping sauvage est culturel chez les Réunionnais. Il est donc trèèèès facile de trouver un lieu pour la nuit.
D’ailleurs, on a régulièrement dormi proche de certains bassins et cascades. Comme sur le parking de Trou d’Eau ou encore à Cilaos.
Pour des vacances sur l’île Intense, je vous conseille de privilégier de changer d’hôtel/gîte régulièrement. L’île est très escarpée, et faire deux heures de route minimum tous les jours pour rejoindre le point d’intérêt de la journée, c’est vraiment fastidieux.
Si vous voulez faire une ou plusieurs journée(s) de road trip à l’ouest de l’île, vous pouvez optez pour un logement près du lagon, à Saint-Gilles par exemple.
Carte des bassins et cascades de l’ouest de l’île de la Réunion (avec points GPS)
Je vous ai confectionné une carte avec tous les points d’intérêts dont je vous parle dans l’article. Cliquez sur les différents points d’intérêt pour les infos ! Pour enregistrer la carte dans votre Google Map, cliquez sur l’étoile à côté du titre de la carte.
Encore plus de cascades et bassin dans l’ouest de la Réunion
Je vous mets ici, en bonus, quelques noms de cascades et bassins qui se situent à l’ouest de la Réunion. Nous ne les avons pas faites : c’est donc une bonne raison de revenir sur notre île préférée ? 😉
Bassin Pigeon
St-Leu, la pointe au Sel
Bassin Bleu (à l’éperon)
Nous espérons que cet article vous aidera au mieux à organiser votre chasse aux cascades sur l’île 😉. Si vous avez des questions, des mises à jour ou d’autres chutes d’eaux, n’hésitez pas à les écrire en commentaires. D’ailleurs, j’ai aussi fait des articles pour trouver les cascades à l’est, au nord et au sud de La Réunion.
Tout au long de l’article, se trouvent des liens affiliés. Si vous décidez d’acheter via Manawa ou encore Bookingou de télécharger des applications via ses liens, le prix ne change rien pour vous. Mais grâce à ses clics/achats, nous touchons une petite commission : une façon de soutenir notre travail et de continuer à pouvoir vous partager nos aventures, alors merci d’avance. 😊
L’article était sympa ? Enregistre-le sur Printerest pour le retrouver facilement et partage-le avec tes amis sur Facebook ou par Mail.