Visiter Saint-Paul : que faire et que voir (conseils et cartes)
À l’automne 2023, nous sommes partis vivre un an sur l’île de la Réunion pour pouvoir découvrir cette fabuleuse île dans ses moindres recoins. Si vous nous lisez de temps en temps, vous aurez surement noté qu’on a préféré crapahuter dans les sentiers Mafatais que de visiter les villes 😉.
Mais parfois, nous descendions de nos montagnes pour visiter quelques villes phares de l’île de La Réunion. Alors, pour cet article, je t’emmène, dans l’ouest de l’île, dans la ville de Saint-Paul (974) et je te donne les points d’intérêts de toute la commune de Saint-Paul : des plages aux remparts de Mafate pour ne rien louper lors de ta visite !
On t’emmène ?
Sommaire:
ToggleSaint-Paul :
Ville culturelle et touristique
La minute culture 😉
Saint-Paul est considérée comme la commune la plus ancienne de l’île de la Réunion. C’est par cette commune que la première colonie française a débarqué pour la première fois, devenant la première base française de l’Océan Indien en 1663.
La ville de Saint-Paul était d’ailleurs la première capitale de l’île jusqu’à être remplacée, par Saint-Denis, en 1738.
La commune de Saint-Paul est la plus grande de l’île de la Réunion. D’ailleurs, elle abrite la ville de Saint-Paul. Un petit point qui vous aidera à ne pas vous perdre au fil de l’article 😉.
Et maintenant ? La ville de Saint-Paul étant considérée comme l’une des villes les plus chaudes de l’île, avec son climat sec et ses 40 jours de pluie par an : la commune de Saint-Paul est devenue la partie la plus touristique de l’île, un point stratégique pour qui veut venir en vacances sur l’île Intense !
La ville de Saint-Paul :
Que voir et que faire ?
Le marché forain de Saint-Paul
L’un des marchés les plus grands et des plus vivants de l’île. Fleurs, fruits, plantes, médicinales, légumes, artisanat, articles en tout genre. L’endroit parfait si vous souhaitez ramener un souvenir de la réunion ou manger local.
Un marché très touristique au bord du littoral, l’endroit est très animé et on conseille vraiment de s’y balader, à l’heure du midi, pour gouter aux saveurs créoles ! Mais le marché de Saint-Paul reste un lieu pour les touristes, c’est-à-dire que les fruits et légumes sont plus chers qu’ailleurs.
Horaires : le vendredi : 6h-15h et le samedi : 6h-12h
Venez visiter la ville de Saint-Paul le vendredi ou le samedi pour faire une pierre deux coups. Après le marché, profitez d’une petite balade en front de mer jusqu’au débarcadère sur la plage de sable noir de Saint-Paul (interdit à la baignade).
Nos petits marchés chouchou de l’île : pour notre part, nous préférions le marché de l’Ermitage où nous allions manger presque chaque dimanche midi, notre petit rituel après un long week-end de rando. Un Pad thaï, des nems et des samoussas plus tard, j’étais prête à faire ma sieste au bord du lagon !
Pour acheter les fruits et légumes aux meilleurs prix vous pouvez aller au marché près du théâtre en plein air de Saint-Gilles et au marché du Chaudron à Saint-Denis. Ici, vous retrouverez les locaux et les agriculteurs Réunionnais !
Le Cimetière Marin de Saint-Paul
Ce cimetière très photogénique au bord de mer, abrite quelques célébrités, mais le plus connu est le pirate Olivier Le Vasseur dit « La Buse ». Sa tombe supposée se trouve dans ce cimetière, et il est l’une des figures les plus charismatique de la piraterie dans cette région de l’océan Indien.
La légende dit, qu’en 1721, lui et son associé auraient trouvé une fortune en vidant les cales de la Vierge du Cap un trésor estimé à des milliards d’euros.
Six ans après avoir dévalisé cette fortune, il est capturé et emmené sur l’île Bourbon pour y être jugé et est ainsi condamné à être pendu à Saint-Paul. Depuis, la légende raconte que lorsqu’il était sur le point d’être exécuté, il aurait jeté un mystérieux cryptogramme dans la foule en s’écriant « Mon trésor, à qui saura le prendre ».
Depuis, de nombreux chercheurs de trésors ont arpenté l’île, à en perdre la tête. Même à l’heure d’aujourd’hui, à la recherche de ce fameux trésor caché.
Si l’histoire de la buse vous intéresse, voici une vidéo YouTube explicative sur le sujet :
Le Cimetière des esclaves oubliés
Accolé au cimetière marin, le cimetière d’esclaves de Saint-Paul a été découvert à la suite du cyclone de 2007. Suite à la fouille archéologique réalisée en 2011, le nombre d’esclaves a été estimé à plus de 2000 sur environ 2500 m².
L’endroit est un lieu de grande commémoration, le 20 décembre, jour de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, puisqu’il s’agit du plus grand cimetière d’esclaves connu de l’histoire coloniale française.
La grotte du peuplement ou la grotte des premiers Français
À quelques minutes à pied du Cimetière Marin, il est possible de voir la grotte du Peuplement :
La légende veut que les premiers Français à venir coloniser l’île de la Réunion en 1663 aient débarqué depuis la baie de Saint-Paul et auraient élu domicile dans cette fameuse grotte avec 10 de leurs esclaves. Même si ces deux Français se sont bien fixés à Saint Paul, c’est probablement dans une caverne encore un peu plus au sud et aujourd’hui effondrée.
Sur place, vous trouverez quelques explications sur cette grotte, mais pour le moment son accès n’est pas sécurisé donc fermé au public. Cependant, la grille était cassée et ouverte à notre arrivée. On s’est donc faufilé pour admirer ce lieu chargé d’histoire.
Le site est entouré d’un grand parc où il fait bon de s’arrêter pour pique-niquer ou tout simplement pour se balader.
L’étang de Saint-Paul
Durant quelques jours, nous avons garé notre 4×4 aménagé en face de l’étang de Saint-Paul pour profiter du lieu après nos différentes visites de la ville. Autour de l’étang se trouvent quelques petites balades, dont une qui vous mènera au front de mer de Saint-Paul où se trouve le marché forain.
D’ailleurs, à la fin de l’article tu trouveras une carte détaillée avec les points d’intérêts de Saint-Paul ainsi que nos spots dodo en van aménagé 😉
Sur cet étang, il est d’ailleurs possible de faire différentes activités nautiques tels que le kayak ou du ski nautique. Le kayak étant organisé par la Réserve Nationale de l’étang Saint-Paul, il est donc nécessaire de les appeler directement pour avoir le nouvel agenda.
Randonner à Saint-Paul : le Tour des Roches, Bassin Vital et La Savane
Après une journée à arpenter la ville de Saint-Paul et son histoire, on a décidé de prendre de la hauteur pour admirer ses paysages. L’endroit est idéal si vous trouvez que les randonnées dans les Cirques Réunionnais sont trop physiques. C’est pour cela que j’ai dédié un article complet sur les différentes randonnées à faire à Saint-Paul. Vous retrouverez toutes les infos et la carte avec points GPS sur cet article.
Visiter la Villa Rivière
Dans le centre de la ville de Saint-Paul, se trouve la Villa Rivière qui est une case créole typique construite à la fin du 18ème siècle. Nous avons eu la chance de la visiter lors d’une nuit aux flambeaux : l’ambiance de nuit, dans cette maison coloniale avec pour guide Larissa, qui nous a compté les anecdotes de la maison. Malheureusement, les visites de nuit ne sont pas très nombreuses, mais vous pouvez réserver tout de même une visite guidée, de jour. Étant donné que la famille Rivière vit encore dans ce domaine, il est nécessaire de réserver sur les créneaux ci-dessous :
Les différentes manifestations à ne pas manquer à Saint Paul
Lors de notre année sur l’île, nous avons participé à 3 manifestations à Saint-Paul :
- Le Grand Boucan : le carnaval légendaire de La Réunion qui se fête tous les ans, le 3e dimanche du mois de juin sur le front de mer de Saint-Paul.
- La Fet Kaf : célébrée tous les ans aux quatre coins de l’île, le 20 décembre, jour de l’abolition de l’esclavage. Nous l’avons fêté au musée historique de Villèle
- Le Cavadee : la communauté hindoue célèbre le dieu Muruga au départ de Grande Fontaine un cortège se tient jusqu’au temple Siva de Saint-Paul.
J’espère bientôt pouvoir vous faire un article dédié aux différentes manifestations, qui fut pour nous un vrai coup de cœur, mélangeant histoire et culture de l’île de la Réunion !
Les meilleures activités au départ de Saint-Paul
Nombreuses sont les activités à faire sur l’île et à Saint-Paul. Si vous n’avez rien envie de programmer durant vos vacances/votre séjour à Saint-Paul, vous pouvez passer par un tour organisé. Je vous laisse jeter un œil à GetYourGuide et Manawa qui proposent des excursions en tous genres sur l’île de la Réunion.
L’une des activités phares étant le survol des cirques de la Réunion en hélicoptère.
De plus, pour les amateurs de plongée, vous pouvez faire votre baptême à Saint-Paul chez Wulfy Diving.
Que visiter autour de la ville de Saint-Paul ?
Tous les points d’intérêt de la commune de Saint-Paul
Le Musée de Villèle
Si vous n’aviez qu’une maison coloniale à visiter sur l’île, je vous conseillerais le Musée historique de Villèle ! Pas tant qu’elle est plus impressionnante qu’une autre, mais parce qu’elle est le reflet de la dureté de l’esclavagiste, de la colonisation, ainsi que de l’économie sucrière de l’île de la Réunion.
Ce musée était autrefois la demeure de Madame Desbassayns, grande propriétaire terrienne et esclavagiste de l’histoire de l’île. Elle est, sur l’île, célèbre de tous pour les traitements cruels qu’elle a infligés à ses esclaves.
Nous avons visité ce domaine lors de la Fet Kaf. Lors de cette journée fériée sur l’île, l’abolition de l’esclavage est fêtée aux quatre coins de l’île, le 20 décembre. Et le musée de Villèle ne fait pas exception : maloya, festivité, visite du domaine, restauration, concerts … Le musée est d’ailleurs gratuit pour l’occasion.
Visiter Saint-Gilles, sur la commune de Saint-Paul
Après une bonne journée de randonnée, nous étions à Saint-Gilles. Pour venir manger au marché puis, pour faire la sieste auprès du lagon, à l’ombre d’un Filaos. 😉
Néanmoins, de temps à autre, nous changeons nos habitudes pour aller se baigner à la cascade des Aigrettes ou se balader au jardin de l’Eden.
S’émerveiller devant le lever du jour au point de vue du Maïdo
Certes, il faut se lever tôt, mais vraiment, le Maïdo est un immanquable. Chaque fois qu’un ami ou de la famille sont venus nous voir, nous y sommes montés pour voir le soleil se lever au-dessus du Piton des Neiges, éclairant le magnifique cirque de Mafate ! Une fois le soleil levé, vous êtes prêt pour partir randonner le long des remparts de Mafate, jusqu’au 3ème plus haut sommet de l’île, Le Grand Bénare. 😊
La forêt de Sans Souci
D’ailleurs, sur la route qui monte pour le Maïdo se trouve la forêt de Sans Souci. Propice pour des randonnées plus simples au milieu d’une végétation luxuriante. Vous pouvez trouver différentes randonnées sur Alltrails ou RandoPitons.
Entrer dans le cirque de Mafate, par la Canalisation des Orangers ou du point de vue du Maïdo
Et oui ! Une bonne partie du Cirque de Mafate se trouve sur la commune de Saint-Paul. Et vous pouvez y entrer plutôt facilement par le village de Sans Souci pour rejoindre l’îlet Latanier par la Canalisation des Orangers. Cependant, pour les plus sportifs vous pouvez entrer dans le cirque de Mafate par les remparts du Maïdo pour récupérer Roche Plate par le sentier de la Brèche.
La distillerie La Part des Anges (Saline-Les-Hauts)
Un petit bonus… C’est l’unique visite que nous n’avons pas faite dans cet article mais certains de nos proches nous l’on conseillé. Donc si vous êtes amateur de rhum, cette visite est pour vous. 😉
Où se baigner sur la commune de Saint-Paul ? Les plages autorisées, sécurisées.
L’ouest de la Réunion est propice pour la baignade, je vous ai fait la liste des plages où la baignade est autorisée sur la commune de Saint-Paul :
- Plage de la Saline
- Plage de l’Hermitage pour faire du snorkeling dans la grande barrière de corail.
- Plage de La Varangue : notre plage chouchoute où on vient manger une gaufre au restaurant « la Varangue du Lagon »
- La plage des Roches Noires (près du port de Saint-Gilles-Les-Bains) : peut-être fermée lors de fortes houles ou de la présence de requins au large.
- Plage des Aigrettes
- Plage de Boucan Canot, avec sa piscine en front de mer.
- Plage du Trou d’Eau : il est possible de rentrer dans une cavité pleine d’eau douce, et d’y nager dans le noir, adrénaline garantie 😉 (Pensez à prendre votre frontale) ou pour faire un petit tour de kayak transparent.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les plages sur l’île de la Réunion, vous pouvez alterner avec une baignade dans les bassins et cascades.
Visiter Saint-Paul :
Toutes les infos pratiques
Où manger à Saint-Paul ?
Mise à part les 2/3 adresses dont je vous parle dans l’article. Il y a cette petite case en face du cimetière marin, nommé Le Palais de l’eau de coco qui a fait de la noix de coco sa spécialité depuis 1943. Pour un prix abordable, il est possible de manger des plats créoles.
Je vous ai mis d’autres adresses de restaurants dans l’article des randonnées de Saint-Paul, pour savoir où se ravitailler après une bonne marche. 😉
Où loger à Saint-Paul ? Trouver un hôtel sur l’île de la Réunion
Pour des vacances sur l’île Intense, je vous conseille de privilégier de changer d’hôtel/gîte régulièrement. L’île est très escarpée, et faire deux heures de route minimum tous les jours pour rejoindre le point d’intérêt de la journée, c’est vraiment fastidieux.
Les hauteurs de la Réunion regorgent de gîtes en pleine nature qui sont parfaits pour se ressourcer, et à contrario, vous trouverez de grands hôtels sur la côte ouest pour vous reposer auprès de la mer, sur la commune de Saint-Paul. Il y en a pour tous les goûts sur l’île !
Louer un van aménagé sur l’île de la Réunion
Sur l’île de La Réunion nous vivions en 4×4 avec une tente de toit. L’île se prête très bien au camping sauvage. Même si la police commence un tout petit peu à faire la guerre sur certains points touristiques, le camping sauvage est culturel chez les Réunionnais. Il est donc trèèèès facile de trouver un lieu pour la nuit.
D’ailleurs, je vous partage notre sport dodo fétiche face à l’étang de Saint-Paul (le week-end, c’est bondé, attention). D’ici, nous marchions environ 30 minutes pour manger au marché de Saint-Paul.
Louer une voiture sur l’île de la Réunion
Même s’il y a un fort réseau de bus, il est impossible de rejoindre certains points sans une voiture (ex : Le Piton de la Fournaise). Par expérience, j’ai pris le bus pendant un an pour me rendre au travail c’est un vrai calvaire. En retard, et très souvent plein, je me suis rabattue sur l’application de covoiturage qui marche très bien sur l’île.
Nous sommes tombés en panne de véhicule sur l’île durant 3 semaines, et avons loué chez Ada Location Saint-Gilles à Saint-Paul. Ils sont très bien mais si vous venez en vacances sur l’île, le moins cher sera de réserver au départ de l’aéroport.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture et ne rien programmer, il existe aussi des tours organisés tels que GetYourGuide ou Manawa qui partent de Saint-Paul et ses alentours, tous les jours.
Trouver son billet d’avion pour l’île de la Réunion au meilleur prix
Pour notre part, nous sommes venus avec Air France, puis sommes repartis avec Air Austral. Ce n’est pas les billets les moins chers, mais ce sont des compagnies qui ont accepté nos animaux. 😊
Notre carte de Saint-Paul (toutes les adresses avec points GPS)
Je vous ai confectionné une carte avec tous les points d’intérêts dont je vous parle dans l’article. J’espère que cet article t’aidera à visiter la ville de Saint-Paul et à faire de belles découvertes. N’hésite pas à partager avec nous tes bonnes adresses à Saint-Paul en commentaire.
Cliquez sur les différents points d’intérêt pour les infos ! Pour enregistrer la carte dans votre Google Map, cliquez sur l’étoile à côté du titre de la carte.
Tout au long de l’article, se trouvent des liens affiliés. Si vous décidez d’acheter ou de télécharger des applications via ses liens, le prix ne change rien pour vous. Mais grâce à ses clics/achats, nous touchons une petite commission : une façon de soutenir notre travail et de continuer à pouvoir vous partager nos aventures, alors merci d’avance. 😊
J’espère avoir répondu à toutes vos questions pour bien préparer votre séjour à Saint-Paul. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations en commentaire.
Dans la même catégorie:
- La Réunion

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés au sud (rivière Langevin)...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés au nord (aux alentours...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons explorés à l’ouest de la...

Dans cet article, je t’emmène sur des randonnées faciles à Saint-Paul : l’emblématique randonnée du Tour des Roches et ses...

Dans cet article, nous partageons avec vous nos étapes détaillées et tous nos conseils pratiques pour réaliser le GR R2...

Le GR R3 est un sentier de 48 kms et avons décidé de le réaliser en quatre étapes. Quand réaliser...

On est en septembre 2022, le jour même de mon anniversaire, tous les médias de l’île s’affolent : « le...

Dans cet article, vous trouverez toutes les cascades ainsi que les bassins que nous avons exploré à l’est de la...

Dans cet article, on te partage notre retour d’expérience ainsi que nos conseils pour réaliser la randonnée du Piton des...

Dans cet article, on te partage notre retour d’expérience ainsi que nos conseils pour réaliser la randonnée du Piton de...

Mafate, le cirque le plus isolé et le plus difficile d’accès mais pour autant il existe cette randonnée qui, pour...

Dans cet article on vous partage notre retour d’expérience ainsi que nos tips pour voyager plus sereinement en avion avec...

Pratiquement trois mois après notre arrivée sur l’île intense il nous était nécessaire d’aller arpenter le cirque de Mafate : le...

