Top
  >  La Réunion   >  Observer le Piton de la Fournaise en éruption, au Piton de Bert (guide + carte)
Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.

Article mis à jour le 17/11/2024

Nous sommes restés une année sur l’île de la Réunion et avons eu une chance inouïe d’observer le Piton de la Fournaise deux fois en éruption. On est en septembre 2022, le jour même de mon anniversaire, tous les médias de l’île s’affolent : « le Piton de la Fournaise est en éruption » ou « volcan la ankor pété » en créole réunionnais 😊

Whaou, quel cadeau : on plie notre tente de toit et on décolle dans la foulée pour le Piton de Bert. Je crois bien qu’on se rappellera à jamais de ces moments hors du temps. Maintenant, je te dirai que c’est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage sur l’île de la Réunion. Et que vous devriez sauter sur chaque occasion de voir ce volcan en éruption.

Dans cet article, on te partage notre retour d’expérience ainsi que nos conseils pour observer le Piton de la Fournaise en éruption. Et ainsi, découvrir l’un des volcans les plus actifs du monde.

Le Piton de la Fournaise en éruption : histoire éruptive 😉

Tout d’abord, il faut savoir que le Piton de la Fournaise est un volcan de type bouclier (caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide) qui a émergé il y a maintenant 530 000 ans. Il est donc le volcan le plus jeune de l’île ainsi que l’un des plus actifs du monde avec une éruption tous les 9 mois environ. Le Piton de la Fournaise à un long historique d’éruption, avec une première éruption observée en 1640. Cependant, ce n’est qu’en 1980 que l’observatoire volcanologique recense tous les évènements éruptifs, jusqu’à ce jour.

Certaines éruptions ont d’ailleurs marqué l’histoire de la Réunion. Je pense à l’éruption de mars 1977 où la lave est sortie de l’enclos Fouqué (la caldeira), a traversé la route pour atteindre très rapidement l’Océan Indien. Des dizaines de maisons sont alors englouties mais la lave s’arrête aux portes de l’église de Sainte-Rose, menant à toutes sortes de superstitions aujourd’hui.

Église Saint-Rose sur l’île de la Réunion.
Église Saint-Rose sur l’île de la Réunion.

Lors d’éruptions exceptionnelles, le Piton de la Fournaise peut changer de morphologie, comme par exemple lors de l’éruption de 2007. Effectivement, le cratère principal du volcan de la Fournaise (Dolomieu) est ‘apparu’ en 2007. C’est en fait la caldeira sommitale qui s’est effondrée de 300 mètres laissant place à un trou béant.

Vue depuis le ciel du cratère du Piton de la Fournaise à La Réunion.

C’est fini pour le point culture, on passe aux choses sérieuses ! 😉

Comment être informé sur les éruptions du Piton de la Fournaise ?

Tout d’abord, si vous êtes à La Réunion, tous les médias relayeront vite l’information. Mais si vous voulez être dans les premiers au courant, et connaître l’activité sismique du volcan de la Fournaise tout au long de l’année, on vous conseille de suivre la page Facebook de L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise , ainsi que pitondelafournaise974 sur Instagram. En complément, vous pouvez aussi regarder sur le site Internet de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise .

Entrer dans l’enclos Fouqué durant l’éruption

Randonneurs dans la descente depuis le Piton de la Fournaise dans l’enclos à la Réunion.

Il est strictement interdit de rentrer dans l’enclos Fouqué lorsque le Piton de la Fournaise est en éruption. Vous ne pourrez donc pas, par exemple, faire l’ascension du Piton de la Fournaise pendant cette période. Je vous l’accorde, s’approcher au plus près de la lave donne envie. Et ça a été longtemps autorisé, mais malheureusement, certains randonneurs sont morts et ont été retrouvés perdus ou/et asphyxiés par les fumées. Cependant, il y a encore certaines personnes qui y vont. Si c’est votre cas, assurez-vous d’être avec quelqu’un qui connaît rigoureusement le volcan. Bien entendu, je ne conseille pas de le faire, je relate juste ce que je sais. 😉
De plus, sachez que la police passe de temps en temps, et entrer dans l’enclos est une infraction (donc amendable).

Où et comment voir le Piton de la Fournaise en éruption ?

D’abord, il faut bien comprendre que le Piton de la Fournaise ne rentre pas en éruption toujours au même endroit. C’est-à-dire que la lave ne jaillit pas toujours du même cratère. D’ailleurs, lors d’une nouvelle éruption, la lave peut soit jaillir d’un nouveau cratère, soit d’un ancien, crée lors d’une ancienne éruption. Lors de l’éruption de 2022, c’est le cratère Iris qui s’est formé.

Éruption du volcan du Piton de la Fournaise à La Réunion.

Dans cet article, je vais te parler des éruptions qui sont localisées sur la partie sud-ouest de l’enclos Fouqué. C’est ce cas de figure que nous avons rencontré et c’est le cas le plus fréquent. Je te parle plus bas dans l’article (en moins détaillé) des différents points de vue pour voir le volcan en éruption.

Dans le cas de figure où l’éruption du volcan de la Fournaise est localisée sur la partie sud-ouest de l’enclos Fouqué. Il est possible de voir l’éruption au point de vue du Piton de Bert. Je vais maintenant t’expliquer en détails comment y aller et se préparer !

Se garer au parking Foc-Foc pour observer l’éruption

Pour rejoindre le Piton de Bert, le parking le plus proche est le parking Foc-Foc. C’est le parking juste avant le parking du Pas de Bellecombe.

Parking et départ de la randonnée pour le Piton de Bert :

Lorsque le volcan est en éruption, des milliers de visiteurs arrivent des quatre coins de La Réunion et du monde. Le parking se remplit en quelques heures. Ce qui engendre de nombreuses incivilités. Pour notre part, on a eu la mauvaise idée de se garer tout au fond du parking, ce qui nous aura valu d’attendre 3h juste pour sortir du parking Foc-Foc, car certaines personnes se garent dans les allées. Il faut donc attendre que les personnes reviennent de l’éruption pour enfin partir (bref, ça m’a vraiment agacé 😉). Une fois la route récupérée, nous aurons fait 1h00 de plus de bouchon, car il y a eu beaucoup de monde qui s’est entassé et certaines personnes se sont carrément garées au milieu de la route.

Notre conseil : garez-vous au plus près à l’entrée du parking Foc-Foc (sans gêner). Personnellement, à la prochaine éruption, nous irons nous garer en dehors du parking, sur le bas-côté de la route, quitte à marcher un peu plus. Il faut se garer dans les zones délimitées, le bas-côté de la route du volcan est interdit au stationnement (donc amendable), ainsi que de se garer sur la Plaine des Sables.

Comment aller au Piton de Bert : info pratique !

Enclos du volcan Le piton de la Fournaise à la Réunion

Pour rejoindre le parking du Piton de Bert (alias le parking Foc-Foc), la seule solution est d’arriver en voiture (surtout si vous venez voir l’éruption la nuit). Aucun bus ne monte jusqu’ici !

  • En voiture, de La Possession (ouest) comptez environ 2h00 pour rejoindre le parking.
  • En bus, la ligne S2 de CarJaune passe à Bourg-Murat (l’arrêt le plus proche est la Cité du volcan)

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez passer par le comparateur Booking pour louer une voiture sur l’île de La Réunion et trouver la meilleure offre.

Itinéraire de la randonnée du Piton de Bert (avec carte)

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le Piton de Bert et observer le Piton de la Fournaise en éruption. Cependant, le sentier du Tremblet est la meilleure alternative puisque c’est le sentier de rando le plus court ainsi que le plus facile (pratiquement plat). Une fois garé sur le parking Foc-Foc, il faut rejoindre le sentier qui se trouve dans le fond du parking. Le sentier est une petite partie du GRR2, vous trouverez donc le tracé rouge et blanc au sol. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : si vous faites cette randonnée lors de l’éruption, il n’y aura qu’à suivre les centaines de randonneurs devant vous 😉.

Le sentier du Tremblet, c’est un chemin qui suit les remparts de l’enclos Fouqué (en d’autres termes, ce sont les remparts de la caldeira du volcan). Sur la première partie, il y a le choix entre prendre le sentier du Tremblet ou bien prendre la piste 4×4 (interdite au public en véhicule). De nuit, je vous conseille de prendre la piste.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la trace pour la randonnée pour le Piton de Bert directement sur Alltrails en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est gratuit et vous pourrez télécharger la trace au format de votre choix (GPX) pour l’emmener avec vous. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire cette randonnée en journée, pour avoir un beau point de vue sur le Piton de la Fournaise.

Toutefois, je vous conseille de partir en fin d’après-midi pour être au Piton de Bert au coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter des belles couleurs sur le Piton de la Fournaise et de l’éruption une fois la nuit tombée. Oui, parce qu’une éruption volcanique est beaucoup plus impressionnante de nuit : vous n’iriez pas voir un feu d’artifice en plein jour ? 😉

Observer l’éruption du Piton de la Fournaise, au Piton de Bert

Nous sommes le 19 septembre 2022 et l’éruption du Piton de Fournaise a commencé. Nous rangeons notre 4×4 au bord de la plage, pour la route du volcan. Malheureusement, nous sommes arrivés tard, et la météo se dégrade sur plusieurs journées. Après plusieurs essais, la météo se dégage et nous pouvons enfin espérer observer le volcan de La Fournaise en éruption.

Nous partons en fin d’après-midi du parking Foc-Foc. Le parking ainsi que le sentier sont remplis de visiteurs et de locaux. D’ailleurs, du parking, on commence déjà à apercevoir une faible auréole rougeâtre dans le ciel.

Un homme avec son chien qui boit dans une flaque d’eau sur le chemin du piton de Bert sur l’île de la Réunion.

Au bout, d’une trentaine de minutes à peine, nous découvrons un premier point de vue pour observer l’éruption. Il est d’ailleurs, tout à fait possible de s’arrêter là dans la rando si vous ne vous sentez pas de marcher plus longtemps. Vous êtes un peu plus proche de l’éruption, mais vous ne serez pas en face.

Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.

Après 2h00 de marche, nous arrivons pour le coucher du soleil au Piton de Bert. De belles couleurs font leurs apparitions, on s’installe et on profite du spectacle. On reste assis, au sommet du Piton de Bert, pendant des heures entières. Même si l’éruption reste très loin, on en prend plein les yeux, Wahouuuuu !

Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.
Éruption du volcan du Piton de la Fournaise à La Réunion.
Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.
Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.

Et puis, le froid et la fatigue ont raison de nous et on décide de rebrousser chemin. Cette fois-ci, on randonne de nuit, à la lumière de centaines de lampes frontales, de randonneurs, venus observer l’éruption. Sur le sentier, on marche presque les uns derrière les autres.

Randonnée au Piton de Bert

Les infos pratiques

Météo au Piton de Bert

Même si la randonnée présente très peu de dénivelé, le Piton de Bert se trouve quand même à 2260 mètres. Il fait donc très froid et dotant plus durant l’hiver austral. Un plus bas dans l’article, je vous ai fait une petite liste de vêtements à ne pas oublier.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que le volcan de La Fournaise est en éruption que vous pourrez la voir. Dans la région du volcan, il y a souvent du brouillard, et s’il pointe son nez, vous ne verrez pas à 2 mètres devant vous. Nous avons essayé la première journée, le brouillard est tombé 10 minutes avant que l’on arrive au Piton de Bert. Résultat : on s’est retrouvé trempé jusqu’aux os, et nous n’avons rien vu. De plus, quand le brouillard tombe, il est difficile de discerner les bords du rempart ainsi que le chemin à emprunter. La randonnée peut devenir dangereuse.

Enclos du volcan Le piton de la Fournaise à la Réunion dans le brouillard

Nous étions novices et sommes restés 3 jours au parking du Foc-Foc pour avoir une belle fenêtre météo. Avec le recul, je vous conseille de vérifier la météo sur l’application Windy afin d’éviter de faire 2h00 de route pour rien. De plus, vous pouvez regarder la webcam du Piton de Bert pour avoir la météo heure par heure.

Toutefois, si vous êtes quand même au parking Foc-Foc, mais qu’il y a un brouillard déjà persistant. Ne commencez pas la randonnée, vous ne verrez rien. C’est dur de faire demi-tour, mais c’est plus prudent.

Screenshot

Dormir au Piton de la Fournaise lors de l’éruption

Dormir en véhicule aménagé sur le parking Foc-Foc

Il est possible de se garer sur le parking Foc-Foc pour la nuit si vous êtes en véhicule aménagé, et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait pendant 2 nuits. La 3ème nuit, nous sommes redescendus à la plage pour fuir l’humidité. Cependant, on aurait mieux fait de rester sur place pour éviter 4h00 de bouchon. Attention, pendant l’hiver austral, prévoyez un bon équipement pour ne pas avoir froid durant la nuit, les températures étant souvent proches de 0°C.
Même durant l’été austral, les nuitées sont humides et fraîches. Mais à cette période, on est heureux de trouver un peu de fraîcheur pour une nuit 😊

4 x4 avec une tente de toit dépliée sur le parking du Pas de Bellecombe à la Réunion

Dormir en tente au Piton de Bert

La plus belle option est de dormir en bivouac au Piton de Bert. Certains piquent leurs tentes pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de l’éruption. D’ailleurs, les plus grands fans restent plusieurs jours à observer l’éruption. Si cette option vous plait, pensez à prendre des affaires très chaudes et une tente autoportée qui résiste au vent.

Passer la nuit au gîte du volcan

Beaucoup de randonneurs réservent une nuit au gîte du volcan (surtout lors du GRR2) pour gagner quelques heures de sommeil et ne pas avoir à faire la route du volcan de nuit. Le gîte se trouve en contrebas du parking du Pas de Bellecombe (je vous mets une carte avec les points GPS à la fin de l’article). Il vous faudra réserver en avance votre couchage et votre repas, si besoin.

En novembre 2024, un nouvel établissement, un gîte du volcan nouvelle génération de plus haute gamme, s’est ouvert (l’endroit fait aussi restaurant). L’ancien gîte du volcan reste ouvert tout de même. Les gîtes sont ouverts toute l’année sans interruption, mais pensez à réserver en avance, car les nuits sont prisées.

Dormir à Bourg-Murat, la ville la plus proche du Piton de la Fournaise

La ville la plus proche du Piton de la Fournaise est Bourg-Murat. Une ville où vous pourrez toutes les commodités telles que des supermarchés, faire une dernière fois de l’essence ou manger au restaurant au retour d’une randonnée au Piton de la Fournaise. D’ailleurs, vous pourrez trouver de nombreux logements à Bourg-Murat qui se trouve à 40 minutes du Piton de la Fournaise en voiture : de quoi économiser des heures de sommeil !

Survoler le Piton de la Fournaise en éruption, en hélicoptère

Si vous voulez observer l’éruption au plus près, vue du ciel. Vous pouvez avoir recours à un vol en hélicoptère au-dessus du Piton de la Fournaise. Le pilote pourra vous faire des explications sur le site. Cette expérience doit être totalement dingue !

Le volcan du Piton de la Fournaise en éruption sur l’île de la Réunion.

D’ailleurs, niveau excursions, il y a du choix au Piton de la Fournaise : Vous pouvez retrouver pleins d’activités/visites sur des plateformes telles que GetYourGuide et Manawa. (randonnées guidées hors sentiers, balade en trottinettes électriques, visites de tunnels de lave … Pour tous les gouts et tous les âges !)

Comment s’habiller pour observer l’éruption du Piton de la Fournaise ?

Nous avons randonné en short et T-shirt. Mais une fois arrivés au sommet, il est important d’être équipé pour le froid. Avec cet équipement, on a pu profiter pleinement du lever du soleil, bien au chaud.

Pour le froid au sommet :

Tout n’est pas essentiel, mais je mets une liste complète ‘spécial grand frileux’ 😉

Pour randonner de nuit :

Pour la descente de jour :

N’oubliez pas une bonne quantité d’eau* et quelques barres protéinées pour tenir le coup !

* Il n’y a aucune eau sur le sentier. Dans les établissements avoisinants, l’eau est en quantité très limitée. Sur place, seule la solution d’achat de bouteilles plastiques en journée sera possible (prix élevé).

Zoomer sur l’éruption !

Si je n’avais qu’un seul conseil, ça serait de prendre des jumelles. Effectivement, le volcan est assez loin. C’était très appréciable de les avoir. On pouvait carrément voir les volcanologues au pied du cratère.

Si vous faites de la photo, n’hésitez pas sur le zoom. J’ai réalisé mes photos avec l’équivalent d’un zoom 450 mm. Prenez votre plus grand objectif !

Emmener son chien observer l’éruption du Piton de la Fournaise

Deux chiens au bord du cratère du piton de la Fournaise à La Réunion

Nos chiens nous suivent partout et même pendant une éruption de volcan (ils en auront vu des choses !). Nous les avons pris seulement quand la météo était favorable. Le seul conseil que je vous donnerai c’est de bien les couvrir avec un bon manteau. Attendre dans la nuit et le froid au Piton de Bert, ce n’est pas idéal. Nous les avons repris lors d’une autre éruption qui se passait près de la route des laves. Dans ce cas, il n’y a aucun problème avec le froid, mais il est préférable d’acheter des chaussons pour protéger leurs patounes.

Les différents points de vue pour observer l’éruption du Piton de la Fournaise (avec carte)

Dans cet article, je vous ai parlé du point de vue au Piton de Bert. Mais sachez qu’en fonction de l’endroit de l’éruption, il y a différents points de vue :

  • Depuis la route des laves, au Grand Brulé
  • Depuis Piton Partage
  • Depuis le nez Coupé de Sainte-Rose
  • Depuis le Nez Coupé du Tremblet
  • Depuis le Pas de Bellecombe
Carte réalisée grâce à l’application Koomot

Carte du Piton de la Fournaise lors de l’éruption (avec points GPS)

Je vous ai confectionné une carte avec tous les points d’intérêts dont je vous parle dans l’article.

Cliquez sur les différents points d’intérêt pour les infos ! Pour enregistrer la carte dans votre Google Map, cliquez sur l’étoile à côté du titre de la carte.

Nous espérons que cet article vous aidera au mieux à organiser votre ascension du Piton de la Fournaise. Si vous avez des questions, des mises à jour ou d’autres conseils, n’hésitez pas à les écrire en commentaires, on se fera une joie d’y répondre ! D’ailleurs, j’ai aussi fait un article sur la randonnée jusqu’au cratère Dolomieu, vous pourrez trouver dans cet article toutes les infos sur cette rando au lever du jour ainsi que les randonnées à faire dans la région du volcan.

Tout au long de l’article, se trouvent des liens affiliés. Si vous décidez d’acheter ou de télécharger des applications via ses liens, le prix ne change rien pour vous. Mais grâce à ses clics/achats, nous touchons une petite commission : une façon de soutenir notre travail et de continuer à pouvoir vous partager nos aventures, alors merci d’avance. 😊

L’article était sympa ? Enregistre-le sur Printerest pour le retrouver facilement et partage-le avec tes amis sur Facebook ou par Mail.

Dans la même catégorie:

  • La Réunion

Laisser un commentaire