Aller au contenu
Accueil » Voyage en tente de toit : retour d’expérience et conseils

Voyage en tente de toit : retour d’expérience et conseils

Avec une tente de toit on peut s'installer partout pour la nuit

Pendant toute une année nous avons décidé de vivre en 4×4 aménagé avec deux tentes de toit sur l’île de la Réunion. Durant cette période, nous travaillons la semaine et explorons le week-end, avec nos 2 chiens et 3 chats.

Dans cet article nous vous donnons notre retour d’expérience pour que vous puissiez organiser, au mieux, votre voyage/vie en tente de toit en couple avec ou sans animaux. 
Quel véhicule choisir ? Comment choisir sa tente de toit ? De l’organisation au voyage en tente de toit : vous trouverez dans cet article un guide complet d’un retour d’expérience d’une année de vie en tente de toit. 

Quel véhicule choisir pour voyager avec une tente de toit ?

l'avantage à la réunion c'est que la tente de toit est tolérée facilement

Cela vous étonnera surement, mais vous pouvez installer une tente de toit sur n’importe quel véhicule du moment qu’il puisse être pourvu de barres de toit. Une fois qu’elles sont installées (les barres doivent pouvoir supporter un certain poids) vous pouvez installer une tente de toit. Pour la petite anecdote, nous avons croisé une tente de toit sur une Twingo !

Il faut privilégier le choix du véhicule en fonction de vos besoins et de votre itinéraire. Il est préférable de se poser quelques questions : Allez-vous utiliser le véhicule toute l’année ? Les weekends ? Voulez-vous vivre dedans ? Quel(s) continent(s) souhaitez-vous visiter ?

Pour notre part, en arrivant sur l’île de la Réunion nous avons eu l’opportunité d’acheter un 4×4 – Nissan Navarra- déjà tout équipé. L’expérience était chouette mais sur le long terme nous avons manqué d’espace notamment pour y manger lors de grosses pluies. De plus, la fonction 4×4 ne nous a presque pas été utile.

Comment choisir sa tente de toit ?

Installation d'un bivouac sur le parking du volcan de la Réunion pour être au première loge pour le lever du soleil.

Ces dernières années la tente de toit s’est diversifiée, il y en pour tous les goûts ! En revanche, il est important de faire attention à certains points pour que votre tente soit adaptée à vos besoins :

  • La facilité de pliage/dépliage (important, si vous bougez tous les jours)
  • Les possibilité d’équipements qui s’adapte à la tente (ex : auvent)
  • Le confort de la literie
  • L’imperméabilité et la résistance au chaud et/ou au froid
  • Une avancée proéminente à l’avant (protège contre la pluie battante)
  • Les aérations de la tente
  • La taille de la tente de toit (les tailles 3 ou 4 personnes existent chez certaines marques)

Sur notre véhicule se trouvait deux tentes de toit, une seule nous a satisfaite car nous avions un gros problème de condensation et d’aération sur la deuxième.

Organisation et équipements du véhicule :

Avec une tente de toit on peut s'installer partout pour la nuit

Ayant peu d’espace de stockage pour l’entièreté des affaires, l’organisation est primordiale. Notre véhicule était pourvu d’un hard-top caisse où nous mettions l’intégralité de nos affaires.

  • Tout au fond, nous stockions la grande quantité de croquettes
  • Au milieu nos affaires de randonnée (sac à dos, tente, hamac…)
  • Sur un côté se trouvait notre épicerie, de l’autre nos affaires de toilettes
  • Quatre caissons sur rail pour notre linge et ustensiles de cuisine

En plus de cette configuration nous avions un équipement pour y vivre à l’année c’est-à-dire : une douche, un frigo, un panneau solaire déporté, lumières, une douchette avec réservoir d’eau, un convertisseur électrique et un équipement pour cuisiner.

Si vous n’avez ni enfants, si animaux il est aussi possible de stocker des affaires à la place des sièges arrière du véhicule.

De plus, pour une meilleure optimisation, il existe des tentes où il est possible de refermer toute la literie (matelas, oreillers et couette). Sur la nôtre nous étions obligés d’enlever la couverture ainsi que nos oreillers, ce qui encombrait considérablement l’hard-top caisse lors de nos déplacements.

Pourquoi voyager en tente de toit ?

C’est une solution abordable comparé à l’achat d’un van aménagé. Juste avec une installation sur votre véhicule de tous les jours vous pouvez avoir un premier aperçu de la vie en van et ainsi vous pourrez juger si ce type d’aventure vous plait.   

Qui plus est, ce mode de voyage apporte un vrai enrichissement.  Se reconnecter en pleine nature, la grande liberté, le partage ainsi que les multiples rencontres deviendront votre quotidien. Alors conquit ?

Est-il facile de trouver un endroit pour dormir en tente de toit ?

La tente de toit offre beaucoup de souplesse, de liberté. Grâce à elle, la taille du véhicule peut être considérablement rétrécie et vous pouvez bivouaquer où les gros véhicules ne passent pas. Il est plutôt facile de trouver un endroit plat pour poser son véhicule.

En revanche, comparé à un van aménagé, il est beaucoup plus difficile de se garer en ville ou sur un parking sans l’autorisation du propriétaire. La tente est beaucoup plus visible et sans intérieur pour manger le bivouac peut devenir contraignant. De plus, vous risquez de vous faire décamper par la police.

Lors de tous nos bivouacs, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Mais nous vous conseillons de choisir des spots de bivouac loin des villes et des lieux trop fréquentés.

Confort nocturne :

Au premier abord, le matelas parait rudimentaire mais si vous choisissez correctement votre literie, vous dormirez à merveille. La mousse du matelas étant très agréable.

Notre tente mesure 140 de large, pour deux c’est confortable. Mais si vous êtes plus nombreux (enfants, animaux…) vous pouvez opter pour plus de confort en achetant une 3 personnes ou plus.

Attention, la nuit peut être vite écourtée si vous choisissez mal votre spot. Seule la toile vous sépare des bruits extérieurs, donc évitez les endroits proches d’habitations, de bars, trop fréquentés… Les plus grosses nuisances sonores que nous avons pu rencontrer ont été les chiens errants mais pour y remédier nous avions toujours nos boules Quies avec nous !

Super spot au bord de mer pour passer le weekend avec sa tente de toit.

Un long voyage en tente de toit c’est fatiguant, il faut savoir vivre au gré de la météo sans routine. La meilleure solution pour y pallier est de faire des pauses en AIRB’BN lors de grosses semaines de pluie par exemple.  Pour la petite anecdote… Nous avons vécu un cyclone en tente de toit, les tentes ne pouvant pas résister aux vents, nous avons décidé de dormir avec tous les animaux sur les sièges de la voiture, alors que nous travaillions le lendemain. C’est lors de ces moments que nous regrettions de ne pas avoir d’intérieur.

Voyager en couple en tente de toit, c’est comment ?

Des vues magnifiques s'offrent à nous avec cette option de la tente de toit.

En fonction du véhicule que vous choisirez, la vie en tente de toit peut vous paraitre compliqué, surtout si vous partagez cette aventure en couple, en famille, avec des amis …

Si le véhicule n’est pas pourvu d’un intérieur, vous serez amené à vivre 100% du temps dehors et aucun espace ne vous sera dédié. Sur le long terme il faut aimer partager son espace sans que cela vous oppresse. Surtout lors des longues journées de pluie, où le seul espace possible est la tente de toit.

 Si tout cela ne vous dérange pas, foncez ! C’est une magnifique expérience de partage avec votre binôme !

Les avantages du voyage en tente de toit

Dans la tente de toit nous avons un nouveau lever de soleil différent tout les jours
  • Voyager avec un petit véhicule
  • Optimise la place, pas besoin de penser à faire un lit dans votre véhicule !
  • Plus libre qu’un gros véhicule
  • Voyage économique
  • Une vue splendide de la chambre à coucher chaque matin !

Les désavantages du voyage en tente de toit

  • Dehors 100% du temps (je vous l’accorde c’est aussi un avantage 😉)
  • Vivre au gré de la météo : La pluie peut vous clouer dans votre tente toute une journée, les météos très chaudes ou très froides sont très compliquées à gérer sans intérieur.
  • Ne supporte pas les forts vents
  • Replier la tente sous la pluie
  • Lors de longues journées de pluie, la tente est repliée mouillée. Si la pluie continue sur plusieurs jours tout devient humide et ça devient une plaie de faire sécher la moindre affaire.
  • Réhausse le véhicule

Notre ressenti :

Notre année en tente de toit a été une belle expérience mais nous aurions dû faire plus de pauses en logements lors des météos capricieuses. Avec le travail, la fatigue s’est énormément accumulée sur le long terme, due surtout au fait que nous n’avions pas d’intérieur pour nous reposer, manger au sec sans se soucier de la météo. Globalement, nous en tirons seulement du positif, ce mode de vie nous a énormément plu.  Nous avons pu explorer et nous retrouver seuls en pleine nature où aucun autre véhicule ne pouvait nous rejoindre. Grace à ce mode de transport nous avons pu profiter de l’île de la Réunion sous toutes ses coutures !

Dans la même catégorie:

  • La Réunion
  • Animaux
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *