Top
  >  Bosnie-Herzégovine   >  Les plus belles randonnées de Bosnie-Herzégovine

Lors de notre séjour en van aménagé, en Bosnie-Herzégovine nous avons réalisé maintes randonnées pour découvrir les plus beaux points de vue du pays. Il est encore difficile de trouver où randonner en Bosnie-Herzégovine et le tourisme commence tout juste à se développer.

Dans cet article, on partage avec vous toutes nos plus belles randonnées de Bosnie-Herzégovine, les infos et conseils pour que vous puissiez les réaliser à votre tour.

Nous étions en Bosnie-Herzégovine du 9 juin au 7 juillet. La saison était superbe, nous avons commencé par découvrir le nord puis sommes descendu assez rapidement pour nous concentrer sur la partie sud-ouest pour enfin rejoindre le Monténégro. La saison est parfaite pour la randonnée, nous n’avions plus aucune neige.

Je conseille de voyager en Bosnie-Herzégovine de mai à octobre avec une préférence de mi-juin à octobre pour randonnée. Et si vous le pouvez éviter la période de vacances scolaire juillet-août pour l’affluence.

Les sentiers de randonnée en Bosnie-Herzégovine sont-ils bien balisés ?

Beaucoup de sentiers sont balisés mais avec un traçage très peu fourni, qui n’est pas forcément mis à chaque interception. Je vous conseille d’avoir toujours une carte et de par exemple télécharger mes traces GPX.

Est-il possible d’emmener ses chiens en randonnée, en Bosnie-Herzégovine ?

Il est possible d’emmener ses chiens partout en randonnée, en Bosnie-Herzégovine. Nous n’avons jamais croisé d’interdiction, aucune demande d’être attaché, même dans le parc national de Sutjeska.

Point géographie :

Vous retrouverez les Alpes Dinariques en Bosnie-Herzégovine. Ces Alpes traversent presque tout le pays du nord au sud et de l’ouest à l’est.

Carte des Alpes Dinariques
Carte - situations des randonnées

Bjelašnica (2067m)

Randonnée réalisée mi-juin – en hiver le site se transforme en station de ski

Nous avons commencé les randonnées en Bosnie-Herzégovine par le sommet de Bjelašnica qui culmine à 2077 m. L’objectif était de rejoindre le plus haut point de la station de ski pour observer la vue d’en haut qui, si elle est dégagée, vous permettra d’observer Sarajevo.

La randonnée ne présente aucune technicité, elle monte tout du long par une piste en terre. Notre camion n’a pas une garde au sol assez haute pour monter car la piste présente de gros cailloux. Mais si vous avez le véhicule adéquat je vous conseille de monter pour y dormir avec vue exceptionnelle garantie ! 😉

En commençant à la station de ski nous avons remarqué qu’il était possible pour tous véhicules de commencer la piste en terre et de se garer sur ce terreplein, cela vous raccourcira la randonnée si c’est votre choix !

Au loin vous pouvez observer la capitale, Sarajevo
Télésiège de Bjelasnica

En arrivant en haut nous avons été étonnés de découvrir l’ancien télésiège des J.O d’hiver de Sarajevo de 1984. Actuellement en rénovation, je pense qu’il rouvrira ses portes dans les prochaines années.

Départ : station de ski O.C. Bjelašnica 
Le parking de la station de ski est gratuit à cette saison (juillet).
Boucle (nous sommes redescendu par les pistes de ski) – possible de faire l’aller-retour
Distance : 16,8 Km
Dénivelé positif : 900 m
Durée : 3H50
Difficulté facile à modéré : aucune technicité mais du dénivelé
Chiens : aucun problème (il peu faire très chaud en Bosnie-Herzégovine l’été, privilégiez la randonnée tôt le matin et emportez beaucoup d’eau)
Intérêts : vue sur les montagnes, vue sur Sarajevo, ancien télésiège des J.O 1984.

Lukomir, l’un des derniers villages traditionnels (1495m)

Randonnée réalisée mi-juin – Le village de Lukomir n’est pas accessible de décembre à mai, pour cause de neige 😉

Après 40 minutes de piste pour rejoindre le village de Lukomir nous sommes partis du village pour une randonnée dans les montagnes avoisinantes jusqu’au sommet d’Obalj (1 896 m).

Ce village situé à 1495 mètres d’altitude est l’un des derniers villages traditionnels de Bosnie-Herzégovine. Il abrite une population de nomades, c’est-à-dire que la population ne vit sur place que 6 mois de l’année. La plupart des habitants sont des bergers qui emmènent leurs moutons/vaches dans les verts pâturages pour l’été.

Avec les grosses chaleurs nous avons commencé notre randonnée vers 5h30 et nous avons eu tout de même très chaud à partir de 9h/10h. Pour se rafraîchir de cette longue marche je vous conseille de vous arrêter dans le restaurant ‘Na Krovu Svijeta’ qui signifie ‘sur le toit du monde’ : la nourriture est locale, faite maison et nous avons pu gouter de nouvelles spécialités de Bosnie.

Le village de Lukomir vu d’en haut

Ce village traditionnel de Bosnie-Herzégovine est constitué de 46 maisons, 49 bergeries et d’une mosquée. Durant 6 mois de l’année les habitants vivent en autonomie (presque) totale à Lukomir. Quant à l’hiver, lorsque la neige arrive, ils vivent à la campagne proche de Sarajevo. Au dernier recensement le village comptait 41 habitants.

Autres idées de randonnées dans le même secteur :

  • Au départ du village Tušila  il est possible de randonner jusqu’au sommet du Vito (1960m) 
    Il est aussi possible de réaliser une boucle en passant par le sommet Crveni kuk (1730m) et planina Visočica.

  • Randonner au départ du village de Turovi : rejoignez le veliko jezero (grand lac) puis vous pouvez continuer jusqu’au bijelo jezero (Lac blanc).

Départ : Notre départ, possible de se garer sur le côté de la piste avant le village.
Notre trace GPX commence un peu avant le village où nous avons dormi avec le van aménagé, il est aussi possible de dormir en van sur une aire payante dans le village.

Boucle
Distance : 19Km
Dénivelé positif :
852 m
Durée :
4H30
Difficulté modérée

Chiens :
aucun problème – acceptés
Intérêts : villages traditionnels Bosniens, sommets avoisinants.
Restauration : Na Krovu Svijeta, pour un repas local, entièrement fait maison. (Chiens acceptés en terrasse)

Le refuge fait aussi chambre, parking pour van aménagé avec toutes commodités, bar. Et petit plus le responsable parle français !
Facebook du refuge, Booking du refuge  

Randonnées dans le parc naturel du Blidinje

Hajdučka vrata & Jezero Crvenjak (2000m)

Randonnée réalisée fin juin

Cette randonnée est la randonnée la plus touristique du parc de Blidinje. Après être montés par une piste en terre, nous avons commencé la randonnée à 5h00 du matin pour ne pas souffrir de la chaleur et ainsi ne croiser que quelques personnes.

La piste pour accéder au départ de la randonnée fait 2.5 km et peut être montée en camion aménagé. Cependant, vous devez avoir l’habitude de rouler sur ce type de terrain (ornières). Je ne conseille pas aux camping-cars ou voitures trop rabaissées. (Ajoute 5 km aller-retour à la randonnée)

Si vous souhaitez profiter plus longtemps, il est possible de bivouaquer en tente aux alentours du lac.

Départ : parking gratuit au départ du sentier

Notre trace GPX commence un peu plus bas où nous avons laissé notre véhicule sur notre spot pour la nuit (plus facile de se garer pour un van/fourgon)

Aller-retour
Distance : 17,8 Km
Dénivelé positif :
788 m
Durée :
4H25
Difficulté modérée

Chiens :
aucun problème – acceptés
Intérêts : le lac de Crvenjak et la « porte » vue sur les montagnes
Refuge : Planinarski dom Vilinac
Pour accéder au refuge vous devrez faire un petit crochet sur la randonnée, nous n’y sommes pas allés.

Site internet du refuge 

Randonnées dans le parc naturel du Blidinje

Station de ski Risovac jusqu’au Mali Vilinac (1996m)

Au départ de la station de ski de Risovac nous avons voulu rejoindre ses plus hauts sommets. Manque de chance la vue était bouchée. De ce fait, je vous conseille de ne pas monter si le temps est nuageux.

Pour info : les deux sentiers du lac Crvenjak et celui-ci peuvent se rejoindre par le refuge de Planinarski dom Vilinac.

Départ : parking gratuit à la station de Ski de Risovac 
Boucle – possible de faire l’aller-retour seulement
Distance : 18,28 Km
Dénivelé positif :
937 m
Durée :
4H45
Difficulté difficile

Chiens :
acceptés – passages difficiles (blocs de rochers et cordes photo de gauche)

Autre idée de randonnée dans le même secteur :

  • Il est aussi possible de réaliser une boucle de randonnée beaucoup plus facile qui fait le tour du lac de Blidinje 

Randonnées dans le parc national de Sutjeska

Si vous n’avez qu’un seul parc à faire en Bosnie-Herzégovine : je vous conseille celui de Sutjeska. C’est pour cela que j’ai dédié un article complet sur celui-ci :

J’espère que l’article vous aidera à organiser au mieux votre prochain voyage en Bosnie-Herzégovine. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Dans la même catégorie :

  • Bosnie-Herzégovine
  • Randonnées

Laisser un commentaire