Test de la Esim Holafly : la solution internet pour voyager sans galère ? (Mon avis honnête)
Article mis à jour le 17/05/2025
Depuis que nous voyageons à temps complet, avoir accès à internet sur nos smartphones, dans chaque pays, est devenu indispensable. Et après 3 ans à investiguer pour avoir internet dans chaque nouveau pays, nous avons eu l’occasion de tester les cartes eSIM d’Holafly.
Il y a encore quelques mois, avoir internet en voyage pouvait être un vrai casse-tête : entre chercher l’opérateur local, la boutique et le forfait adéquat… Sans parler des formalités administratives une fois sur place. On s’était habitué à cette routine, mais Holafly nous a dernièrement facilité la vie pour rester connectés partout dans le monde !
Dans cet article, je te donne notre avis honnête sur notre test des eSIM d’Holafly. Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Comment fonctionne l’eSIM ? Est-ce la solution la plus économique ? La couverture réseau est-elle suffisante ?
Sommaire:
ToggleLes différentes solutions pour avoir internet à l’étranger :
Pour rester connecté partout dans le monde – que ce soit en backpack à l’île Maurice ou en road-trip à travers l’Asie en van aménagé – nous avons testé et comparé toutes les solutions internet à l’étranger.
Les opérateurs français
Dorénavant, beaucoup de nos forfaits français (tels qu’Orange, FREE, SFR…) proposent des forfaits pour l’international. Pour autant, ces forfaits ne donnent souvent que quelques GIGA à l’étranger et ne fonctionnent pas dans tous les pays.
Si vous voulez utiliser votre forfait français, faites très attention aux frais d’itinérance (hors forfait) qui peuvent grimper très vite.
La WI-FI des commerces (cafés/hôtels)
Il y a 10 ans, sur nos premiers voyages, c’est la technique que nous utilisions. Parce qu’auparavant, les solutions étaient très peu nombreuses et énormément couteuses, mais dorénavant, nous utilisons la WI-FI des commerces seulement en complément. C’est un bon moyen de se connecter à internet dans les zones totalement dépourvues d’internet.
Prendre une carte SIM locale, à l’étranger
Prendre une carte SIM locale lorsque vous arrivez à destination est généralement la solution la moins onéreuse ; cependant, c’est aussi la solution la plus complexe. Tout d’abord, vous n’aurez pas internet dès votre arrivée dans le pays, il faudra donc chercher la ville la plus proche avec une boutique télécom si vous êtes en voiture ou prendre cette SIM à l’aéroport. Une fois sur place, il faudra donner votre passeport et réaliser quelques formalités administratives.
Attention, ces cartes SIM ne donnent pas forcément internet en illimité et peuvent coûter, dans certains cas, aussi chers qu’une eSIM.
La Starlink
Quelques-uns de nos amis nomades sont passés à la Starlink. Si vous ne connaissez pas, c’est un routeur satellite qui vous donne internet même dans les zones les plus reculées. Cependant, c’est un boitier imposant qui vous donnera seulement une WI-FI dans votre van aménagé, mais pas sur votre téléphone dès que vous partirez de celui-ci. De plus, la Starlink ne fonctionne pas dans tous les pays et reste pour le moment très onéreuse.
eSIM : qu’est-ce que c’est ?
Une carte eSIM est une carte SIM numérique qui évite d’utiliser une carte SIM physique. Vous pourrez l’installer à l’aide d’un QR code, partout dans le monde. Par exemple, avec Holalfy vous pouvez installer votre carte eSIM avant votre voyage et vous n’aurez plus qu’à l’activer une fois à destination. L’installation est très simple et le coût devient de plus en plus abordable. Depuis cette année, nous utilisions les eSIM d’Holafly dont je vais vous expliquer l’utilisation tout au long de cet article.
Comment fonctionne l’eSIM d’Holafly ? Mode d’emploi
Holafly est une eSIM numérique qui vous permet de rester connecté à internet, dans plus de 200 destinations, sans même avoir à manipuler une carte SIM physique. Configurer sa eSIM Holafly est assez simple, mais il y a quelques étapes qui vous attendent pour partir plus sereinement vers votre prochaine destination :
1. Vérifier si mon téléphone est compatible eSIM
Même si la plupart des téléphones récents prennent en compte les eSIM, ce n’est pas le cas de tous. Donc, la première des choses à faire est de vérifier si votre téléphone est compatible avec les eSIM. Pour cela, je vous invite à aller voir le guide Holafly, qui est mis à jour régulièrement.
2. Acheter sa eSIM Holafly
Une fois que vous savez que votre téléphone est compatible, vous pouvez vous rendre sur le site web de Holafly, cliquer en haut à gauche pour choisir la région ou la destination de votre voyage et souscrire au nombre de jours adaptés à vos besoins. Puis cliquer sur « Obtenez Internet Illimité » pour procéder au payement.
Au moment de l’achat, appliquez notre code 24PATTES qui vous donnera 5% de réduction sur votre achat.
3. Installation de ma eSIM Holafly
Après votre achat, Holafly vous enverra par message WhatsApp et e-mail les instructions pour installer votre eSIM. Dans ces messages, vous retrouverez un QR code à scanner pour ajouter l’eSIM à votre téléphone. Vous pouvez également choisir l’installation manuelle ou l’installation en un clic sur certains modèles d’iPhone. L’installation est très simple, mais comme il est nécessaire d’avoir une WIFI pour faire le processus d’installation, je vous recommande d’installer votre eSIM juste avant votre voyage et d’attendre votre pays de destination pour l’activer.
Bien entendu, il est nécessaire de l’installer, mais de la laisser désactivée jusqu’à ce que vous arriviez à destination, afin d’éviter toute utilisation indésirable des données avant d’être arrivée à destination.
4. Activer ma eSIM Holafly
Une fois installée, votre eSIM s’activera automatiquement en arrivant à destination. Elle se connectera au réseau local et vous aurez internet dès votre premier pas dans le pays ! Vos jours d’utilisation commenceront à se décompter une fois sur place et l’eSIM activée. Pour info : lors de notre première utilisation nous avons dû aller dans les paramètres et activer les données à l’étranger.
Pour plus de facilité, vous pouvez télécharger l’application Holafly (iPhone et Android).
Comment contacter Holafly ? Le service client
Si vous avez n’importe quel souci, l’équipe d’Holafly est disponible 24/7 via WhatsApp : un vrai plus quand on se trouve à l’étranger et qu’il n’est pas possible d’utiliser les SMS et les appels !
Tarifs et offres Holafly
Holafly propose des forfaits eSIM couvrant plus de 220 destinations à travers le monde. Leur tarification est simple, avec des prix généralement à partir de 5.90 € par jour. De plus, si vous prenez un forfait longue durée, le prix journalier est dégressif.
Dans plus de 200 pays, les données sont présentées comme illimitées, évitant ainsi de craindre une pénurie de données. Il suffit de choisir la durée de couverture souhaitée, de régler le forfait correspondant, et le tour est joué !
Personnellement, je trouve que chez Holafly, les forfaits régionaux et internationaux se démarquent comme les meilleures options pour les voyageurs. Contrairement aux eSIM classiques limitées à un seul pays, ces forfaits couvrent plusieurs destinations sous un même abonnement, ce qui est idéal pour les road trips, les voyages multi-pays ou les escales. Par exemple, un forfait « Europe » ou « Asie » permet de rester connecté sans avoir à changer de eSIM à chaque frontière. Avec des données illimitées ces offres couvrent la zone choisie en éliminant tous les tracas de recharge. C’est la solution parfaite pour ceux qui changent très régulièrement de pays, sans se soucier de leur connexion.
Les forfaits régionaux d’Holafly :
Le forfait régional Holafly est la solution ultime pour les voyageurs parcourant plusieurs pays dans une même zone. Contrairement aux eSIM classiques liées à un seul pays, ce forfait couvre toute une région (comme l’Europe, l’Asie ou l’Amérique latine…) avec un seul abonnement.
Europe : inclut 40 pays européens dont la Turquie, l’Italie, la Suisse.
Asie : inclut plusieurs destinations asiatiques dont le Sri Lanka, le Laos et le Vietnam (si vous voyagez en Chine, un VPN est inclus à l’achat).
Amérique du Nord : inclut le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Amérique latine : inclut plusieurs pays d’Amérique latine, dont le Mexique, la Colombie, le Brésil, le Costa Rica, l’Argentine.
Royaume-Uni : inclut l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande du Nord.
Caraïbes : inclut plusieurs pays dont la République dominicaine, Aruba, la Jamaïque, la Barbade, Curaçao.
Moyen-Orient : inclut 14 pays dont les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Égypte.
Afrique : inclut 28 pays dont l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Océanie : inclut plusieurs destinations dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Indonésie.
Pour voir tous les pays inclus dans le forfait régional qui vous intéresse, cliquez sur destinations, puis sur le forfait qui vous intéresse, puis sur « spécifications techniques » comme ci-dessous.
Exemple d’un forfait régional EUROPE, n’oubliez pas d’appliquer 5% de réduction avec notre code 24PATTES
Le forfait international d’Holafly
Le forfait international Holafly est la solution idéale pour les voyageurs visitant plusieurs pays ou carrément pour un tour du monde ! Contrairement aux eSIM classiques limitées à un seul pays, ou au forfait régional qui couvre une région du monde, ce forfait couvre 113 destinations avec un seul abonnement, offrant une connectivité sans aucune frontière !
Le forfait mondial est intéressant si vous bougez dans différentes parties du monde dans un court moment, sinon je vous conseille de prendre un forfait régional.
Exemple d’un forfait pour 90 jours de voyage autour du monde, n’oubliez pas d’appliquer 5% de réduction avec notre code 24PATTES
Les forfaits populaires d’Holafly
Si vous partez vers une seule destination, il est aussi possible de prendre une eSIM. C’est ce que nous utilisons actuellement. Étant donné que nous étions en Géorgie, en Russie et actuellement au Kazakhstan : ces 3 pays ne sont pas couverts dans un même forfait régional, il est donc possible de changer de eSIM pour chaque destination.
Holafly : la meilleure eSIM pour voyager ?
Face à la multiplication des opérateurs sur le marché des eSIM, il peut être difficile d’identifier les plus fiables et de choisir la meilleure option. Holafly se distingue sur plusieurs points et devient la eSIM idéale pour voyager à l’étranger.
- 4,6/5 sur Trustpilot
- Internet illimité
- Partage de connexion de 500 Mo ou 1 Go en fonction des destinations
- Politique de remboursement claire : si changement de plan, vous avez jusqu’à 6 mois pour demander un remboursement.
- Prix dégressifs : vous payez le nombre de jours dont vous avez besoin !
Avis et retour d’expérience de notre voyage avec Holafly
Nous avons commencé notre test chez Holafly en Géorgie, juste avant de réaliser notre transit de 3 jours en Russie puis d’arriver en Asie centrale. On a pu découvrir la simplicité d’avoir internet dès l’entrée de ses 3 pays. Nous avons installé nos eSIM la journée qui a précédé nos passages de frontières et les avons activées à la douane : en arrivant, nous avions instantanément internet, sans aucune difficulté.
Couverture réseau et débit internet
Pour le moment, nous avons testé les eSIM dans 3 pays, dans des zones urbaines et rurales. Nous voyageons en van aménagé et nous n’avons jamais eu aucun souci de connexion, même sur la route. À vrai dire, nous utilisons plutôt la connexion Holafly que la WIFI des bars qui n’ont pas forcément un débit assez important.
L’avantage de prendre une eSIM avec Holafly c’est qu’ils sont en partenariat avec plusieurs opérateurs dans le pays, donc lorsque la connexion n’est plus assez fiable avec un, la eSIM bascule sur un autre opérateur. Par exemple, en s’informant, l’opérateur Beeline a la couverture la plus fiable au Kazakhstan, et c’est aussi l’un des partenariats réseau qu’Holafly a choisi.
Actuellement, les seuls endroits où nous n’avons pas eu internet à haut débit sont dans des endroits très reculés du Kazakhstan, lorsque nous sommes allés faire des pistes en terre pendant plusieurs journées, ou lorsqu’on s’est « perdu » dans le désert ! Mais en parlant avec les locaux et les touristes que nous avons croisés : personne ne capte, que ça soit les eSIM ou les SIM locale !
Holafly vs SIM locale : quel est le plus économique ?
Tout dépend de votre utilisation et du pays : je vous explique !
Si vous êtes en Géorgie, une carte SIM locale coute aux alentours de 10€ pour un mois avec internet illimité ; Holafly est donc une solution très onéreuse face à la carte SIM locale. Cependant, si vous êtes en Bosnie-Herzégovine (l’Europe en général) vous paierez l’équivalent de 20€ pour avoir parfois quelques GIGA ; la solution Holafly devient donc très intéressante pour avoir internet en illimité.
Avec notre code 24PATTES, un forfait de 7 jours en Bosnie et Herzégovine passe au prix de 25.55€. Ce qui devient beaucoup plus avantageux, et beaucoup moins prise de tête !
Avantages de l’eSIM Holafly
- Pas de frais d’itinérance (hors-forfait)
- Très facile d’installation
- Plus besoin de chercher une boutique télécom
- Forfait ajusté : on prend le nombre de jour dont on a besoin
- Internet illimité dans plus de 200 destinations dès l’arrivée à destination
- Pas de carte SIM physique
- Meilleure qualité réseau grâce aux plusieurs partenaires réseaux (3G/4G/LTE/5G)
- En cas de changement de plan, vous avez jusqu’à 6 mois pour demander un remboursement !
- Vous conservez votre carte SIM physique, ce qui permet de rester joignable sur votre numéro habituel
- Vous gardez votre numéro WhatsApp
Inconvénients de l’eSIM d’Holafly
- Les cartes sont exclusivement dédiées à l’accès internet. Elles ne permettent pas d’effectuer d’appels classiques ni d’envoyer des SMS, mais vous pouvez utiliser une application telle que WhatsApp pour communiquer.
- Le partage de connexion est très bon, mais parfois pas suffisant si nous devons travailler toute une journée sur notre blog, par exemple.
- Quelques téléphones ne sont pas compatibles avec les eSIM
- Ce ne sont pas souvent les cartes SIM les moins chères (par rapport aux cartes SIM locales)
Holafly : notre solution internet pour voyager sans galère (notre avis)
Après, bientôt 4 ans sur les routes du monde à s’embêter à trouver la meilleure SIM locale dans chaque pays traversé. On a aimé ne plus avoir à faire aucune démarche une fois notre arrivée dans le pays. Toutefois, si nous restons un long délai, nous opterons pour des SIM locales. Mais, dès lors que nous traverserons ou que nous resterons moins d’un mois, nous opterons pour les eSIM d’Holafly.
Profitez de 5% de réduction sur Holafly avec le code 24PATTES
Dans la même catégorie:
- Vanlife

Déjà 4 ans que nous voyageons à plein temps et 10 ans que nous voyageons avec nos 3 chats et...

En 2023, nous trouvons le camion parfait, pour nous, à aménager et commençons par l’isolation au liège projeté et décidons...

Pendant toute une année nous avons décidé de vivre en 4x4 aménagé avec deux tentes de toit sur l’île de...

