La Réunion,  Randonnées,  Ville

Les Incontournables de Saint Paul

Saint Paul - Etang de Saint Paul

Dans cet article on vous explique nos quelques jours dans la ville de Saint-Paul. De la grotte des premiers Français en passant par de jolies randonnées cette commune mérite une vraie escale, le temps de profiter de ses différentes facettes.

Comment se rendre dans la ville de Saint-Paul ?

Pour vous rendre à Saint-Paul, vous pouvez tout simplement prendre la voiture et vous garer sur ce parking, mais il est tout à fait possible de prendre les bus Carjaune pour vous y rendre il y a l’arrêt “Gare de Saint Paul”.  (2€ le ticket dans le bus ou sur l’application M-Ticket Car Jaune (Apple) ou M-Ticket Car Jaune (Android))

Où dormir à Saint-Paul ?

Nous vivons en 4×4 aménagé à la réunion, on vous propose donc un spot pour poser votre véhicule ou votre tente. Le spot est fourni de barbecues et d’un point d’eau potable. Vous trouverez un parcours pédestre qui relie le centre-ville, au pied du marché forain. Nous avons donc commencé toutes nos visites en partant d’ici, bien-entendu si vous venez pour la journée il est préférable d’aller se garer directement en ville.

la Cocoteraie - Saint Paul

Le spot est calme, face à l’étang de Saint-Paul mais gare aux moustiques à la nuit tombée ! Prévoyez anti-moustiques même durant l’hiver austral.

Comme sur tous les spots accessibles en voitures et aménagés à la Réunion, le weekend est souvent bondé de familles/d’amis qui viennent pique-niquer ensemble. Même si vous serez moins tranquille, pensez à faire un pique-nique sur ces aires un dimanche, pour vous imprégner de la culture créole.

Où manger à Saint-Paul ?

Mise à part le marché forain, il y a cette petite case en face du cimetière marin, nommé “Le palais de l’eau de coco” qui a fait de la noix de coco sa spécialité depuis 1943.

Si vous n’aimez pas la coco, il est possible de manger des spécialités créoles tout de même pour un prix raisonnable.

Que faire à Saint-Paul ?

1 - Le marché forain

Arrivés un vendredi on a tout de suite commencé par se balader au marché forain de Saint-Paul qui se situe ici.

L’un des marchés les plus grands et des plus vivants de l’île. Fleurs, fruits, plantes, médicinales, légumes, artisanat, articles en tout genre. Surement l’endroit parfait si vous souhaitez ramener un souvenir de la réunion ou manger local.

Un marché très touristique au bord du littoral, l’endroit est très animé et on conseille vraiment de s’y balader mais personnellement nous ne faisons pas nos courses ici : vous croiserez plus de revendeurs que de réels producteurs Réunionnais. Pour notre part, on adore s’arrêter pour y manger, vous trouverez milles saveurs pour des prix abordables.

Horaires : le vendredi : 6h-15h et le samedi : 6h-12h.

2 - Le cimetière Marin

A l’entrée de Saint-Paul se trouve un endroit chargé d’histoire. Si l’histoire de l’île vous intéresse on vous conseille d’y faire une halte.

Saint Paul - Cimetiére Marin

Quelques célébrités Réunionnaises se trouvent dans ce cimetière mais je préfère vous parler de la légende qui nous fascine autour du pirate Olivier Le Vasseur dit La Buse.

Sa tombe supposée se trouve dans ce cimetière, et il est l’une des figures les plus charismatique de la piraterie dans cette région de l’océan indien.

En 1721, lui et son associé auraient trouvé une fortune en vidant les cales du navire de la vierge du Cap, un trésor estimé à des milliards d’euros.

Six ans après avoir dévalisé cette fortune il est capturé et emmené sur l’île Bourbon pour y être jugé et est ainsi condamné à être pendu à Saint-Paul. Depuis, la légende raconte que lorsqu’il était sur le point d’être exécuté il aurait jeté un mystérieux cryptogramme dans la foule en s’écriant « mon trésor à qui saura le prendre ».

Depuis, de nombreux chercheurs de trésors ont arpentés l’île de tout son long, à en perdre la tête, même à l’heure d’aujourd’hui, à la recherche de ce fameux trésor caché.

Si l’histoire de la buse vous intéresse plus en profondeur on vous a sélectionné le film en deux parties qui se trouve sur internet ainsi qu’une vidéo explicative : un moment ludique pour les grands et les petits !

Partie1 : https://www.youtube.com/watch?v=IxFPwfhK6g0

Partie 2 :   https://www.youtube.com/watch?v=mzWXl0KTUWI

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=WoCTbV6_cWs

3 - Le cimetière d’esclaves

Accolé au cimetière marin, côté mer, un cimetière d’esclaves découvert à la suite du cyclone de 2007. À la suite de fouille archéologique réalisées en 2011, le nombre d’esclaves a été estimé à plus de 2000 sur environ 2500 m².

L’endroit est un lieu de grande commémoration, le 20 décembre, jour de l’abolition de l’esclavage à la Réunion : puisqu’il s’agit du plus grand cimetière d’esclaves connu de l’histoire coloniale française.

Saint Paul - Cimetiére Marin Tombe de la Buse

4 - La grotte des premiers Français

À quelques minutes à pied des deux cimetières se tient la grotte des premiers français.

Saint Paul - Grotte des Premiers Français

La légende veut que les premiers français à venir coloniser l’île de la Réunion en 1663 aient débarqué depuis la baie de Saint-Paul et auraient élu domicile dans cette fameuse grotte avec 10 de leurs esclaves. Même si ces deux Français se sont bien fixés à Saint Paul, c’est probablement dans une caverne encore un peu plus au sud et aujourd’hui effondrée.

Sur place, vous trouverez quelques explications sur cette grotte mais pour le moment son accès n’est pas sécurisé donc fermée au public. Cependant, la grille était cassée et donc ouverte à notre arrivée on s’est donc faufilés pour admirer ce lieu chargé d’histoire.

Le site est entouré d’un grand parc où il fait bon de s’arrêter pour pique-niquer ou tout simplement pour se balader.

5 - Randonnées à Saint-Paul

Après une journée à arpenter la ville de Saint-Paul et son histoire, on a décidé de prendre de la hauteur pour admirer ses paysages. L’endroit est idéal si vous trouvez que les randonnées dans les cirques réunionnais sont trop physiques, ici, la randonnée est plus facile.

Bassin vital

Difficulté Facile – Boucle

Départ : Vous pouvez vous garer ici, c’est un petit parking en terre battue au départ de la boucle de Bassin vital. L’accès en voiture est très simple, mais le parking peut être vite rempli en période de congés.

Pour notre part nous avons commencé de notre spot dodo ce qui nous a ajouté 1h30 aller/retour pour accéder au départ des randonnées. Nous préférons souvent marcher à faire rouler la voiture mais cette portion de route n’a pas grand attrait.

On a commencé par une jolie boucle de 1h30 pour aller admirer une cascade, se poser au bord d’un bassin.

Saint Paul-Bassin Vital

Au départ du parking en terre battue, remonter le chemin vers la gauche qui longe le lit de la ravine. Après une montée sous le soleil, et quelques points de vue sur l’étang de Saint-Paul nous voilà arrivés à la cascade qui malheureusement, au mois d’octobre, était à sec et le bassin verdit. En se renseignant on a su qu’il fallait prévoir de faire cette balade à la saison des pluies sous peine de ne voir qu’un seul petit filet d’eau !

Une fois arrivés au Bassin Vital vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit effectuer la boucle en rejoignant l’autre rive au niveau du bassin en suivant les bandes blanches et jaunes.

Distance : 12,3 Km
Dénivelé positif : 232 m
Dénivelé négatif : 232 m
Durée : 3h30 (inclus la baignade au vieux moulin.)

Autour de l’étang de Saint-Paul

Modéré, aucun passage technique – Boucle

Départ : de notre spot dodo, un grand parking au bord de l’étang de Saint-Paul.

Le lendemain, on a décidé de se faire une grande marche sur la journée et de prendre de la hauteur pour admirer le littoral de Saint-Paul.

En réalisant la boucle, on est passé à deux pas du départ pour le bassin vital, alors si vous êtes sportifs pourquoi ne pas faire les deux randonnées en une journée ?

Ou si vous êtes moins sportif ou juste pressé par le temps vous pouvez commencer sur le parking en terre battue au départ pour bassin vital et réaliser un aller-retour.

Saint-Paul-Roue à eau de La Perriere

Les points d’intérêt de la randonnée 

– Au départ, traverser le pont métallique qui traverse l’étang de Saint-Paul.

– Source du moulin à eau, un ancien moulin utilisé au 19 ème siècle pour produire de la farine et du manioc. Un site qui s’est transformé en lieu de pique-nique et de baignade : pensez à prendre votre maillot de bain ! Le lieu est fréquenté en fin de semaine.

– Le belvédère avec une vue sur toute la baie de Saint-Paul, de l’étang et de sa réserve.

Saint Paul - Vue sur Saint Paul

Distance : 17,2 Km
Dénivelé positif :600 m 
Dénivelé négatif : 600 m
Durée : 6h00 (en incluant les pauses repas et la baignade.)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *