Quand nous sommes arrivés sur l’île, nous avons eu la chance inouïe de l’observer en éruption. Il faut savoir que le Piton de La Fournaise est l’un des volcans le plus actif du monde avec en moyenne une phase éruptive tous les 8 mois.
On vous explique dans cette article comment et où nous sommes allés l’observer durant son éruption de septembre 2022.
Par ailleurs, il est possible de l’observer à différents points, en fonction de l’endroit où il jaillit. Lors de l’éruption de septembre 2022, la source de l’éruption était localisée sur le flanc sud et sud-ouest du volcan donc nous sommes allés l’observer sur le Piton de Bert. En règle générale, c’est sur ce Piton que vous pourrez le contempler en éruption.
Bien-entendu, cette randonnée peut être faite aussi lorsque le piton n’est pas en éruption : l’endroit reste un beau point de vue sur le volcan.
Une autre donnée très importante est la météo : ce n’est pas parce que le volcan est en éruption que vous pourrez la voir. Pour notre part, nous y sommes allés trois jours d’affilés et avons vu l’éruption seulement la dernière journée à cause du mauvais temps. La deuxième journée nous sommes partis avec du beau temps et le brouillard est tombé d’un coup : de nuit il est facile de se perdre et on ne discerne plus le vide de l’enclos.
Pour checker s’il y a une belle fenêtre pour observer l’éruption nous regardons dorénavant l’application Windy qui fonctionne à merveille sur l’île. De plus, il y a une web cam sur le Piton de Bert pour voir la météo en temps réel. Je vous mets ici le lien de la web cam.
Départ de la randonnée – d’où partir ?
Pour cette randonnée il faut partir du parking Foc-Foc, c’est le parking juste avant le Pas de Bellecombe. Si déjà au départ, le parking est dans le brouillard sachez que ça ne sert à rien d’aller plus loin : vous ne verrez pas à 2 mètres durant la randonnée.
Attention, lorsque que le volcan est en éruption des milliers de personnes arrivent des quatre coins de la Réunion (et du monde !!). Le parking est vite bondé. On a eu la mauvaise idée de se garer au fond du parking ce qui nous a valu d’attendre 3h juste pour sortir et 1h de plus dans la suite des bouchons.
Un conseil : garez-vous au début du parking voir en dehors si possible (quitte à marcher un temps). Mais ne faites pas comme certaines personnes en vous garant au milieu de la route : pensez aux autres !
Où Dormir ? Spécial Bivouac.
Nombreux étaient les véhicules aménagés à dormir sur le parking mais la plus belle option est de dormir sur le Piton de Bert en tente ! En arrivant au point de vue on a regretté de ne pas avoir pris la tente sur le dos !
En tout cas, si cette option vous plait, pensez à prendre des affaires chaudes et une tente qui résiste au vent.
La randonnée est-elle accessible aux chiens ?
Oui, la randonnée est très facile et plate.
La randonnée
Facile – aller/retour
Lorsque que le volcan est en éruption, son enclos est interdit au public, vous ne pourrez donc pas vous approcher au plus près de la lave. Certains y pénètre quand même mais sachez qu’il y a un vrai risque si le brouillard tombe. Certaines personnes se sont retrouvées perdus ou/et asphyxiées par les fumées.
Néanmoins, vous pourrez l’observer le long des remparts de l’enclos en direction du Piton de Bert lors d’une randonnée très facile, plate.
De plus, on vous conseille de partir à la tombée de la nuit pour y être au coucher du soleil au Piton de Bert : l’éruption est beaucoup plus impressionnante.
Il nous aura fallu 2h00 de marche, très cool, pour rejoindre le Piton de Bert. Le sentier est plat, sans aucun passage technique et très bien balisé. Puis, nous avons profité de ce spectacle durant plusieurs heures.
Quoi prendre dans son sac ?
Lampe frontale
Affaires chaudes (gants, bonnet, collant…)
Affaires de pluies, coupe-vent
Jumelles (Le volcan est assez loin, vous verrez bien à l’œil nu mais on a apprécié les avoir !)
Si vous faites de la photo sachez que j’ai réalisé mes photos avec un zoom 300. (Prenez votre plus grand objectif !)
Cité du volcan
Après l’ascension du piton de la Fournaise et du piton des Neiges, nous avions envie d’en apprendre plus sur la géologie de l’île et quoi de mieux qu’un musée ?
En redescendant la route du volcan, à Bourg-Murat, nous vous conseillons de vous arrêter à La Cité du Volcan : 2h00 de visite très ludique.
Nous avons pris l’option du cinéma 4D, que l’on conseille et d’autant plus si vous avez des enfants, tous étaient vraiment ravis !
Prix : 11€ par adulte et 8€ par enfant. (Prix qui inclut la séance cinéma en 4D)