Culture,  La Réunion,  Randonnées,  Treks

Lever de soleil au Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise - Eruption vue d'ensemble du Piton de Bert

Culminant à 2632 mètres, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde et constitue à lui seul 40% de l’ile de la Réunion.

Nous avons gravi différents volcans durant nos voyages, mais le Piton de la Fournaise est l’un des volcans qui nous a le plus impressionné de par son cratère, et ses belles éruptions. 

Dans cet article on vous explique comment se rendre et réaliser la randonnée jusqu’au cratère Dolomieu, se balader dans l’enclos, comment voir le volcan lorsqu’il est en éruption ou encore comment s’informer à la cité du Volcan.

Départ de la randonnée – d’où partir ?

Pour cette randonnée nous sommes partis du parking du Pas de Bellecombe, c’est la fin de la route pour arriver au plus proche du volcan.  

Départ de la randonnée : Point GPS parking

Pour rejoindre Le volcan il n’y a aucun transport en commun, seule la voiture pourra vous y emmener.

Le dernier arrêt pour y accéder est l’arrêt Maison du volcan qui est sur la ligne S2: St-Benoît / St-Pierre par les Plaines avec Car Jaune . (2€ le ticket dans le bus ou sur l’application M-Ticket Car Jaune (Apple) ou M-Ticket Car Jaune (Android)).  

Où dormir au Piton de la Fournaise ? Spécial Bivouac et gîte.

→ Il est possible de se garer sur le parking du Pas de Bellecombe pour la nuit si vous êtes en véhicule aménagé, avec une superbe vue sur le piton. Attention, pendant l’hiver austral prévoyez un bon équipement pour ne pas avoir froid durant la nuit, les températures étant souvent proche de 0°C.
Même en été le temps la nuit reste humide et fraiche, mais à cette période c’est tellement agréable de retrouver un peu de fraicheur.

→ Attention, vous ne trouverez aucune eau sur place ou durant les randonnées.

→ Nous n’avons pas testé le gîte du volcan mais si vous souhaitez être sur place pour gagner des heures de sommeil, il se trouve au départ de la randonnée, proche du parking.

La randonnée est-elle accessible aux chiens ?

Piton de la Fournaise - Quentin et les chiens sur le volcan
Piton de la Fournaise - Sentier pour aller au Piton de Bert
Piton de la Fournaise - Alfi sur le volcan

Le Piton est un volcan, ce qui implique de la roche volcanique : pensez à prendre des chaussons pour préserver leurs patounes ! Nos chiens avaient tous les deux des chaussons, qu’ils ont vite perdus (je ne les recommanderai donc pas) ils sont tous les 2 revenus avec des plaies sous les pattes.

Suite à notre expérience, je vous conseille d’acheter des chaussons montant. Les nôtres étaient attachés bien trop bas et lorsqu’ils couraient ils se sont détachés. Dans le noir impossible de les retrouver.

Si vous le réalisez avec un chien, commencez très tôt car la randonnée est en plein soleil, sans aucun coin d’ombre ni aucune eau.

Des difficultés ?

La seule vraie difficulté est la chaleur, mais si vous la réalisez de nuit et une descente au lever du jour vous éviterez ce problème.

Quand faire cette randonnée ?

Cette randonnée est accessible toute l’année. Nous l’avons réalisé en janvier : si vous la faite à la saison des pluies Il suffit juste de bien regarder la météo en avance, et avant de partir pour ne pas être surpris. Pour notre part nous utilisons l’application Windy à La Réunion qui est très fiable et qui vous permet d’être très précis sur le lieu.

Piton de la Fournaise - Coucher de soleil

L’avantage de partir durant l’été austral c’est qu’il fait beaucoup moins froid au sommet : nous avons eu besoin seulement d’un pull en plus au sommet. Par contre, durant l’hiver austral prévoyez beaucoup plus de couches !

Attention, en fonction du mois de l’année n’oubliez pas d’aménager votre heure de départ en regardant l’heure du lever de soleil.

Quoi prendre dans son sac ?

– Affaires chaudes
– Lampes frontales
– Crème, chapeau pour le retour au soleil
– Beaucoup d’eau pour supporter la chaleur

La randonnée

Moyenne – un aller-retour

Le Piton de la Fournaise est l’une des randonnées de l’île que l’on vous conseille vivement de faire de nuit pour arriver au lever du soleil au cratère. Comme la plupart des sommets sur l’île de la Réunion, le temps change vite et le panorama se bouche instantanément.

Nous démarrons notre randonnée à 3h45 du parking de Bellecombe, descendons dans l’enclos, et commençons l’ascension du Piton de nuit, à la frontale.

Nous prenons 2h00 pour arriver au sommet, nous avons trouvé que notre départ avait été un peu juste : nous n’avons pas loupé le lever du soleil mais lorsque les premières lueurs du jour sont arrivées nous étions encore en train de marcher.

Nous étions partis avec une carte pour ne pas se tromper, surtout de nuit. Notre carte s’est avérée ne pas être à jour : le circuit de la randonnée peut changer en fonction des éruptions et les derniers tracés dateraient de 2018.
Pour ne pas se tromper, des tracés blancs bien visibles sont au sol, tout du long de la randonnée.

Nous arrivons à 5h45, on découvre le magnifique cratère du Dolomieu et un soleil qui perce à travers les nuages : quel spectacle ! On profite durant 1h30 de la vue qui s’étend jusqu’à la mer.

J’apprends plus tard que ce cratère s’étend jusqu’à 1km de diamètre, Woua, qu’elle force de la nature !

Puis on redescend, à travers le brouillard. Le panorama s’offre à nous de temps à autre laissant place à la beauté de l’enclos. Nous prenons 1h45 pour retrouver le parking, le point de départ.

Résumé de la randonnée :

Distance→ 13,22km

Dénivelé→ 620 m D+ et 620 m D-

Durée→3H30 (sans la pause au point de vue)

Y a-t-il d’autres randonnées ?

Même si la plus belle est celle du cratère Dolomieu, vous trouverez une multitude de randonnées toutes très bien indiquées.

  • Sur une autre journée nous nous sommes baladés sur un tracé qui reste dans l’enclos, sans faire l’ascension, vous pouvez au moins aller jusqu’au cratère Formica Leo.
  • Il y a un sentier, plat et facile qui vous emmène jusqu’au Piton de Bert par les remparts de l’enclos (Je vous en parle ici).
  • Utiliser l’application RandoPitons sur smartphone, l’application par excellence pour les randonnées sur l’île intense.

Le piton de la Fournaise en éruption

Piton de la Fournaise - Eruption vue d'ensemble du Piton de Bert

Quand nous sommes arrivés sur l’île, nous avons eu la chance inouïe de l’observer en éruption.  Il faut savoir que le Piton de La Fournaise est l’un des volcans le plus actif du monde avec en moyenne une phase éruptive tous les 8 mois.

On vous explique dans cette partie de l’article comment et où nous sommes allés l’observer durant son éruption de septembre 2022.

Par ailleurs, il est possible de l’observer à différents points, en fonction de l’endroit où il jaillit. Lors de l’éruption de septembre 2022, la source de l’éruption était localisée sur le flanc sud et sud-ouest du volcan donc nous sommes allés l’observer sur le Piton de Bert. En règle générale, c’est sur ce Piton que vous pourrez le contempler en éruption.

Bien-entendu, cette randonnée peut être faite aussi lorsque le piton n’est pas en éruption : l’endroit reste un beau point de vue sur le volcan.

Comment s’informer sur l’éruption ? Quand y aller ?

Tout d’abord, si vous êtes à la Réunion les médias relayeront vite l’information.
Mais si vous voulez être les premiers au courant, et savoir en temps réel et tout au long de l’année l’activité du volcan on vous conseille de suivre Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Facebook, ainsi que pitondelafournaise974 sur Instagram. En plus, vous pouvez regarder sur le site de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise pour plus d’informations encore !

Piton de la Fournaise - Eruption vue du dessus

Une autre donnée très importante est la météo : ce n’est pas parce que le volcan est en éruption que vous pourrez la voir.  Pour notre part, nous y sommes allés trois jours d’affilés et avons vu l’éruption seulement la dernière journée à cause du mauvais temps.
La deuxième journée nous sommes partis avec du beau temps et le brouillard est tombé d’un coup : de nuit il est facile de se perdre et on ne discerne plus le vide de l’enclos.

Pour checker s’il y a une belle fenêtre pour observer l’éruption nous regardons dorénavant l’application Windy qui fonctionne à merveille sur l’île. De plus, il y a une web cam sur le Piton de Bert pour voir la météo en temps réel. Je vous mets ici le lien de la web cam.

Départ de la randonnée – d’où partir ?

Pour cette randonnée il faut partir du parking Foc-Foc, c’est le parking juste avant le Pas de Bellecombe. Si déjà au départ, le parking est dans le brouillard sachez que ça ne sert à rien d’aller plus loin : vous ne verrez pas à 2 mètres durant la randonnée.

Départ de la randonnée : Point GPS parking

Attention, lorsque que le volcan est en éruption des milliers de personnes arrivent des quatre coins de la Réunion (et du monde !!). Le parking est vite bondé. On a eu la mauvaise idée de se garer au fond du parking ce qui nous a valu d’attendre 3h juste pour sortir et 1h de plus dans la suite des bouchons.

Un conseil : garez-vous au début du parking voir en dehors si possible (quitte à marcher un temps). Mais ne faites pas comme certaines personnes en vous garant au milieu de la route : pensez aux autres !

Où Dormir ? Spécial Bivouac.

Nombreux étaient les véhicules aménagés à dormir sur le parking mais la plus belle option est de dormir sur le Piton de Bert en tente ! En arrivant au point de vue on a regretté de ne pas avoir pris la tente sur le dos !

En tout cas, si cette option vous plait, pensez à prendre des affaires chaudes et une tente qui résiste au vent.

La randonnée est-elle accessible aux chiens ?

Oui, la randonnée est très facile et plate.

La randonnée

Facile – aller/retour

Lorsque que le volcan est en éruption, son enclos est interdit au public, vous ne pourrez donc pas vous approcher au plus près de la lave. Certains y pénètre quand même mais sachez qu’il y a un vrai risque si le brouillard tombe.  Certaines personnes se sont retrouvées perdus ou/et asphyxiées par les fumées.

Néanmoins, vous pourrez l’observer le long des remparts de l’enclos en direction du Piton de Bert lors d’une randonnée très facile, plate.

De plus, on vous conseille de partir à la tombée de la nuit pour y être au coucher du soleil au Piton de Bert : l’éruption est beaucoup plus impressionnante.

Il nous aura fallu 2h00 de marche, très cool, pour rejoindre le Piton de Bert. Le sentier est plat, sans aucun passage technique et très bien balisé. Puis, nous avons profité de ce spectacle durant plusieurs heures.

Piton de la Fournaise - Eruption
Piton de la Fournaise - Eruption vu du Piton de Bert
Piton de la Fournaise - Eruption 2

Quoi prendre dans son sac ?

  • Lampe frontale
  • Affaires chaudes (gants, bonnet, collant…)
  • Affaires de pluies, coupe-vent
  • Jumelles (Le volcan est assez loin, vous verrez bien à l’œil nu mais on a apprécié les avoir !)
  • Si vous faites de la photo sachez que j’ai réalisé mes photos avec un zoom 300. (Prenez votre plus grand objectif !)

Cité du volcan

Après l’ascension du piton de la Fournaise et du piton des Neiges, nous avions envie d’en apprendre plus sur la géologie de l’île et quoi de mieux qu’un musée ?

En redescendant la route du volcan, à Bourg-Murat, nous vous conseillons de vous arrêter à La Cité du Volcan : 2h00 de visite très ludique.

Nous avons pris l’option du cinéma 4D, que l’on conseille et d’autant plus si vous avez des enfants, tous étaient vraiment ravis !

Prix : 11€ par adulte et 8€ par enfant. (Prix qui inclut la séance cinéma en 4D)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *